Bonjour à tous ! Voilà quelques mois maintenant que mon poisson soufre de mycose.
Dans les premiers moments, rien de spécial à part une petite tâche blanche sur le côté de mon betta, le comportement est resté tout à fait normal, je ne m'en suis donc pas inquiétée plus que ça.
Je pars à l'étranger et laisse le soin à mon père de s'occuper de l'aqua en mon absence, à mon retour, je constate que la "boule" est plus grosse qu'avant (voir photo), cela était environ début novembre. Là encore, poisson tout à fait normal donc je me suis dit que j'allais attendre mon retour en décembre pour le traiter.
Aujourd'hui, la boule a encore grossi de façon impressionnante, grosse boule blanche et cotonneuse, ce qui me fait penser à une mycose. Mais je suis un peu perdue par rapport au traitement à donner : j'ai vu sur le forum qu'on conseillait un anti-fongique + désinfectant pour lutter contre l'infection bactérienne qui est souvent couplée à une mycose.
Je pense donc utiliser Fish Mycosis Stop et Fish Bacter Stop de la marque API. Sur le site API, ils conseillent de traiter directement dans le bac pour les deux produits. Je suis un peu réticente car j'ai également divers sortes d'escargots et des crevettes dans ce bac, ne serait-il pas mieux de le traiter dans mon bac hopital de 2L, changer 100% de l'eau tous les jours avec de la Volvic et remettre du produit tous les jours ?
Autre question, si je traite hors de l'aqua dans un autre bac hopital, dois-je désinfecter d'une façon ou d'une autre le bac principal ? Ou n'y a t il aucun risque que les champignons se soit aussi mis dans l'eau/les plantes/le sol etc...
Merci d'avance de votre réponse, j'avoue être un peu perdue sur la marche à suivre !