Changements d’eau = bonne croissanceIl revient souvent des questions sur ce sujet : combien, quelle fréquence, à partir de quand, pourquoi et comment ?
Le renouvellement de l’eau est un facteur capital pour la croissance optimale des jeunes Bettas, et cette importance est souvent sous-estimée. Il faut savoir que :
Les nitrites et l’ammoniaque freinent la croissance ;
Les alevins secrètent des hormones freinant la croissance des autres alevins ;
Les agents pathogènes accumulés dans l’eau affaiblissent les alevins, ils utilisent leur énergie pour lutter contre ces agents au lieu de l’utiliser pour leur croissance, ils peuvent contracter des maladies et mourrir.
Différents éleveurs utilisent différentes techniques et prêchent différents principes.
Certains effectuent les changements d’eau déjà quelques jours après l’éclosion.
Ainsi, certains éleveurs changent 50% de l’eau chaque 2 jours.
D’autres éleveurs préfèrent attendre que les alevins soient un peu plus grands, lorsqu’il y moins de risque de les aspirer par accident ; ils pensent aussi que les jeunes seront plus robustes et supporteront mieux le changement d’eau, et commencent à le faire seulement la 2me ou même la 4me semaine.
D’autres encore ne siphonnent pas, ou très peu les déchets, mais se contentent d’effectuer des apports d’eau neuve.
Par exemple pour un bac de repro qui n’est rempli qu’au quart de sa hauteur lors de la ponte, un quart du bac est rempli chaque semaine jusqu’à ce que le bac soit plein, ensuite des changements d’eau sont pratiqués normalement.
Il faut dans tous les cas utiliser un instrument très fin, comme un tuyau à air rigide ou une paille connecté à un tuyau à air souple. Il faut faire très attention de ne pas siphonner d’alevins.
Il faut siphonner dans un récipient dont la taille et la couleur permettront de repérer facilement les bébés qui auraient tout de même été aspirés.
L’apport d’eau neuve se fera au goutte-à-goutte lent puis plus rapide les premières semaines.
Le plus important bien sûr est que les paramètres de l’eau neuve, qui sera vieillie préalablement, soient les mêmes, surtout la température.