Bonjour, je m'inquiète pour mon petit Avril. Il vient d'une animalerie pas franchement très clean (j'ai même appeller une association pour constater les faits ...) il a toujours été hyper actif, et là il met du temps à manger et est moins vifs. Il parade, mais pas aussi bien. J'ai mis ça sur le dos de la vieillesse car je l'ai eu en avril 2016 mais en animalerie on ne sait pas trop leurs âges. En admettant que je l'ai eu à 6 mois il en aurait 15 !
Mais, sûrement à cause de son élevage, il m'as fait pas mal de petite pourriture. Une ventrale se rapprochant dangereusement du corps j'ai préféré couper, puis traiter au sel et à la catappa. Mais les nageoires avais "mal" cicatriser. Pas de pourriture mais elles faisaient une fourche au bout. J'ai préféré le laisser tranquille car même si c'étais moche ça restais comme tel et j'avais peur que le bac hôpital provoque un stress. Mais là elles sont vraiment très abîmées.
Il est dans un 30 L (environs 25 L utile) chauffer à environs 25°. Je n'ai pas les paramètres sous la mains mais je sais qu'ils sont corrects pour un betta.
Du coup j'ai rajouter de la catappa mais rien c'est vraiment trop "atteint" et j'ai l'impression que la dorsale est vraiment très proche du corps !
J'envisage de recouper. J'aime pas trop ça c'est vraiment en dernier recours mais je ne vois pas d'amélioration ...
Je compte :
Utiliser mes ciseaux de couture (il servent a couper le fil très net sans qu'il s'efile donc bien aiguisés, et sont tout petits donc précis). Si je désinsecte avec du mercurochrome c'est bon ? Où il y a une autre technique plus efficace ?
Puis après la coupe le mettre dans un cube de 2 L chauffé avec une cuillère a café de sel et de la catappa.
Est ce que une goutte d'esha serais utile dans ce cas ?
Les photos arrivent dans le post suivant et je testerais mon eau demain.