Bonjour à tous !
Je vous présente le nouveau bac que j'ai mis en eau il y a un mois pour héberger un betta.
Ce bac me sert à me refaire la main après une longue pause dans le monde de l'aquariophile.
Après plusieurs mois de consultation de la plus part des forums aquariophile français mon choix c'est porté sur le matériel suivant :
- Un bac Dennerle Scaper's Tank de 35 litres :
Pour sa bonne longueur, assez large pour faire un décor intéressant et sa faible hauteur parfaite pour un betta et pour l'éclairage des plantes.
- Un filtre Dennerle Scaper's Flow :
Pour la quantité de masse filtrante plus important qu'un filtre interne et pour ne pas encombrer le pac
Comme le débit de la filtration était un peu élevé pour un betta, j'ai remplacé la masse filtrante (perlon+charbon) par une épaisse couche de perlon. La lily pipe est orienté pour un écoulement de l'eau le long de la vitre arrière pour casser le flux d'eau.
- un chauffage Dennerle 25 Watt plat et tout en composite pour l'esthétique, les 25 W seront suffisant dans une pièce qui est toujours à 21° été comme hiver.
- Un kit CO2 JBL u201 avec bouteille de 95g:
Pour sa compacité et pour un 35 Litres la bouteille devrait tenir 2 mois environ (Après un mois d'utilisation, il me reste 2/3 de gaz dans la bouteille)
Diffuseur en verre et céramique placé à l'opposé de la canne de rejet pour propager le CO2.
- L'éclairage :
Deux tubes Dennerle 11 W 2*900 Lumens (Du moins sur le papier) que je pense suffisant pour assurer la pousse des plantes les plus exigeantes.
Dans le bac :
- Substrat aquabasis JBL
- Manado JBL ( si cela était à refaire je choisirais un autre substrat, il a tendance à tamponner l'eau à un KH de 5/6, un GH de 14/15 et à absorber les micro et macro nutriments )
- Quelques roches pour retenir le substrat et 2 racines redwood pour l'esthétique
Plantation :
- Alternanthera reineckii
- Anubias barteri var. nana
- Cryptocoryne elliptica
- Glossostigma elatinoides
- Hemianthus callitrichoides
- Hydrocotyle tripartita Sp. Japan
- Lobelia cardinalis
- Riccia fluitans
- Taxiphyllum barbieri
- Utricularia graminifolia
Eau :
J'utilise de l'eau osmosée que je minéralise avec de l'Aquadur JBL, mais pour le moment j'ai du mal à assurer les paramètres tant que le substrat Manodo tamponne l'eau.
pour le PH il oscille entre 6.8 et 7 (nuit/jour)
Mise en eau du bac avec plantation dans la foulée :
Ensemencement avec des bactéries PRODIBIO STARTUP et nourrissage des bactéries avec un granulé de nourriture betta chaque jour (deux granulés à l'apparition du pic de nitrites pour renforcer la flore bactérienne)
Le pic de nitrite, bien prononcé, a eu lieux au bout d'une semaine (3mg/l) il a duré 3 jours avant que le taux de nitrite repasse en dessous de 0.05 mg/l.
J'ai continué à nourrir les bactéries jusqu'à l'introduction du betta pour conserver une flore bactérienne suffisante. J'ai attendu une semaine de plus avant l'introduction du betta.
Le betta a ensuite décidé de gérer lui même les granules en les faisant passer par son estomac avant qu'elles ne touchent le sol
Fertilisation des plantes :
Durant la quinzaine de jours avant l'introduction du poisson, j'ai mesuré quotidiennement les taux des nitrates, Phosphates et Fer en corrigeant chaque jour les taux pour avoir 10 mg/l de NO3, 1mg/l de PO4 et 0.1mg/l de Fe.
J'ai pu mesurer la consommation de chaque composant et en faire une moyenne. C'est là que j'ai pu me rendre compte que le substrat Manado absorbait une grande partie du PO4 et du Fe. J'ai donc été obligé de modifier les apports en macronutriment en les surdosants légèrement. Suite à mes calculs, je suis passé à une fertilisation et à une verification des paramètres hebdomadaire.
Je fertilise avec la gamme de produit EASYLIFE (PROFITO, FERRO, KALIUM, FOSFO et NITRO)
Pour le CO2, J'injecte 24/24H 25 bulles/min de CO2, la variation du PH jour/nuit du PH et de 0.1 à 0.2, le taux varie de 30 à 20mg/l de CO2 entre le matin et le soir.
L'oxygénation de l'eau est assurée par les plantes qui après 2/3 heures d'éclairage se mettent à buller prouvant la saturation en oxygène de l'eau.
Je suis passé rapidement par toutes les phases "algues" durant quinze jours, ce qui est souvent le cas dans un nouveau bac (brunes... deux trois cornes de cerf... un peu d'algues pinceaux, puis algues filamenteuses vertes et points verts sur les vitres), J'ai laissé les choses se faire en ôtant manuellement les algues dès leur apparitions. Je n'ai pratiquement plus d'algues. Je n'ai surtout pas arrêté de fertiliser ce qui aurait plus profiter aux algues qu'aux plantes qui ont besoin de ces apports en nutriments.
Eclairage :
J'éclaire pour le moment environ 8H. j'allume un des tubes 1/2H et l’éteint 1/2H après l'autre tube pour simuler un levé et un coucher de soleil.
J'augmenterai progressivement l’éclairage dans un mois ou deux, le temps que les plantes aient bien pris possession du bac.
Les plantes poussent surtout la nuit (L'auxine, hormone de croissance et élongation cellulaires se produisent la nuit, l'auxine est détruit par la lumière). J'espère un jour prochain pouvoir remplacer les tubes par des LEDs avec un variateur.
Et enfin, voici le pensionnaire, "M'sieur Electron" :
Je ne suis pas un expert en Betta, je l'ai donc choisi sur un coup de tête pour sa couleur et sa vivacité. Il se porte comme un charme, il a bien pris possession des lieux et il s'est trouvé ses places favorites.
J'ai pris les conseils trouvés sur ce forum pour le nourrir. Granules et nourritures congelées en alternance, Il a une préférence pour la nourriture congelée. Je vais mettre d'ici peu en place un protocole pour lui donner de la nourriture vivante. Je pense qu'il va se régaler
J'ai l'impression qu'il change de couleur et qu'il y a de plus en plus de bleu sur son corps, peut-être juste une impression.
Voilà une photo du pensionnaire :
Et les photos du bac :
Trois jours après la mise en eau :
Et Aujourd'hui après un peu de jardinage :
J'ai actuellement une voile bactérien blanc en surface de l'eau, je ne m’inquiète pas cela devrait passer, le bac est encore très jeune. J'utilise du papier absorbant de temps en temps pour l'éponger. Il sera toujours temps de mettre en place un écumeur si le problème persiste.
On voit à peine l'Alternanthera reineckii au fond à gauche du bac mais j'espère la voir grandir dans les prochains jours et ajouter une touche de rouge à toute cette verdure.
Je vais aussi ajouter une plante flottante pour mon p'tit betta mais je ne sais pas laquelle, si vous avez des idées je suis preneur !