Voici la réponse d'ana, je pense que ça peut servir a d'autre que moi
Ps pour les admins : Si il dérange, je peux le supprimer
Réponse 1 :
"Bonsoir,
Je me permets de répondre au sujet que tu as mis concernant l'importation du betta.
Comme j'ai déjà ramené plusieurs fois des bettas de Thaïlande (en plus de discus adultes, arowanas et autres !), je peux te conseiller sans difficultés!
Tout d'abord, sache que (selon la législation française), tu as le droit de ramener jusqu'à 25 poissons sans problème avec la douane française si ce ne sont pas des poissons d'espèce(s) protégée(s)...
En l'occurrence, le betta ne l'est pas !
Donc, AUCUN PROBLEME !!!
Règle n°1: avoir une valise RIGIDE car on connait tous la délicatesse des mecs dans les aéroports...( j'ai une samsonite qui est géniale pour ça...) et un pèse valise (attention au poids qui varie selon la compagnie aérienne que tu choisis; le mieux: emirates = 30kg max par personne autorisés, sans compter le petit sac qui voyage avec toi en cabine !!!)
Si ta valise est très lourde (très proche du poids max. autorisé), il y a des chances qu'elle soit ouverte et contrôlée à la douane thaïlandaise histoire de voir ce qui peut peser si lourd (moi j'ai toujours eu de la marge donc jamais de contrôle; la fois ou ma valise était le plus lourd, elle faisait 25kg pour 30kg autorisés, et y'avais beaucoup de chose deans !
)...
Règle n°2: amène avec toi un peu de nourriture et des sachets petit et grand format (selon que tu ramènes des bettas "standard" ou des giants !) + du "bulle-pack" (papier bulles) et quelques "sacs glacière" souples de supermarchés (c'est léger et ça se range sans soucis)
Si tu n'en as pas, tu peux trouver tout ça sur place sans soucis !
Règle n°3: te procurer là bas plein de petites bouteilles au "7 eleven" (petites supérettes) ou chiner les gros gobelets dans les poubelles (comme j'ai fait pour les giants !
) pour stocker tes poissons durant ton séjour (5 bath la bouteille, ya pire ...) De plus, tu joins l'utile à l'agréable: tu as de quoi boire (si c'est la 1ère fois que tu vas là-bas, sache qu'il ne faut surtout pas boire l'eau du robinet !!! Seulement l'eau en bouteille...mais pour les poissons, l'eau du robinet c'est ok !) et c'est surtout beaucoup + pratique pour s' occuper des poissons pendant le séjour que devoir défaire et refaire les sachet à chaque fois ! :yes: :yes: :yes:
Pour le transport:
-Garde le dernier jour pour les emballer (moi je préparais les sachets le matin du départ; le vol étant le soir, quitte à payer 1 nuit supplémentaire pour être tranquille) sinon, fais-le la veille pour le lendemain si ton vol est dans la journée.
-Pas de nourriture depuis la veille du départ !
-faire de tout petits sachets DOUBLES (le petit modèle est super pour les bettas "standard", le modèle + grand pour les HM et les giants) avec TRÈS PEU D'EAU et un petit bout de catappa (on trouve sur place sans problème !) pour limiter au maximum le poids dans la valise et ça stressera moins tes poissons (ils seront moins secoués dans peu d'eau que dans beaucoup !)
-Emballer les sachets dans du papier bulle et le tout dans tes sacs glacières que tu cales bien au fond de ta valise (moi j'avais 3 sacs calés au centre de la valise avec mes quelques fringues et les souvenirs autour et au dessus !!!
)
PS: prévoir du scotch et des ciseaux pour le "papier bulle" (l'accueil de l'hôtel où j'étais m'avait prêté des ciseaux et j'avais amené un rouleau de scotch que je leur ai laissé en partant !)
Ça isole super bien du froid et ça protège aussi très bien en cas de "choc" de la valise (avec la "légendaire" délicatesses des mecs des aéroports !!!)
A la douane: en Thaïlande, t'as rien à déclarer; fais juste enregistrer ta valise et attends de prendre l'avion ! (j'avais déjà demandé à la douane là-bas la 1ère fois que j'y suis allée)
si vraiment on te demande quels poissons tu as( moi on me l'a JAMAIS demandé), tu dis "plakat" (pour eux, c'est ça les combattants !); du coup, c'est tranquille! Ils s'en foutent complètement vu tout ce qu'il y a là-bas !!!
Tes poissons voyageront en soute mais ils seront bien protégés avec l'emballage décrit au dessus...Je n'ai jamais eu de problème en les ramenant ainsi (à part une vieille femelle HMPK qu'on m'avait donné qui est décédée)...Tous mes poissons sont arrivés indemnes et en forme (même les discus qui sont pourtant des poissons fragiles!)... (juste un peu décolorés parce qu'ils étaient dans le noir !!!
)
En France, tu n'auras normalement aucun problème non plus puisque ce n'est pas une espèce protégée ! Moi j'en ai ramené BEAUCOUP et j'ai jamais eu le moindre soucis...
En gros, tu peux voyager l'esprit tranquille; les combattants sont autorisés à voyager dans les 2 pays !
Cordialement
Ana06
"
Question (de ma part) :
"J'ai lu sur le service des douanes française qu'il faudrait un certif d'un veto ...
Le nombre que tu as de poissons légal c'est depuis peu que tu l'as ? Car un coup je lis 5 de l'autre
40 et toi tu me dis 25
:eek: "
Réponse 2 :
"Le nombre officiel des douanes françaises est bien de 5 poissons; c'est surtout pour prouver que les poissons que tu ramènes ne sont pas destinés à faire un business juteux mais bien pour ton plaisir personnel ! Mais, avec les combattants, tu peux aller au-delà sans problème ! Si tu n'en prends pas des centaines, y' aura aucun problème !!! Comme je t'ai dis avant, une valise très lourde est plus suspecte qu'une valise replie "normalement"...
A la douane en Thaïlande, il faut savoir une chose: il es interdit de ramener des statuettes ou objet représentant bouddha !!!Là dessus, c'est non négociable, c'est direct la prison et amende très salée !
Pour les combattants, j'avais demandé aux douaniers à Bangkok et on m'a répondu: "Oh!!! Plakat ! Ok no problem !
"Donc, là-bas, c'est tranquille...Dès que ta valise est enregistrée et qu'elle a passé le portail "anti objets métalliques", c'est tout bon; t'as qu'à la récupérer en France !
En France, ils sont plus intéressés par l'import de chats ou de chiens et par le trafic d'animaux protégés que par les combattants ! Si tu es contrôlé à la douane (TRÈS PEU PROBABLE), ce sera surtout ton bagage à main qui sera contrôlé; c'est pour ça que mes poissons voyagent toujours en soute...Avec moi, j'ai la pharmacie (avec les ordonnances pour tous les médocs juste au cas où) et les objets susceptibles d'intéresser les douaniers (appareil photo, tablette etc...) mais j'ai jamais été contrôlée...
Évidemment, après, si tu as un comportement "bizarre" du genre "attention, moi j'ai un gros truc illégal comme une tonne de drogue dans ma valise" quand tu as récupéré ta valise, c'est évident que tu seras fouillé(e) en profondeur...Mais comme les bettas ne sont pas des poissons protégés et qu'ils n'y a pas de risque sanitaire puisqu'ils sont emballés séparément, y'a aucune raison de stresser !
A savoir aussi: le combattant est dans la catégorie "espèces domestiques"
Le certif du véto, c'est surtout si tu es professionnel et que tu importes des poissons pour les revendre, que tu as un commerce, pour des raisons sanitaires (pour éviter les transmissions de maladies car certains poissons voyagent à plusieurs , comme les guppys, les mollys, ou les platys)...Si c'est pour ton plaisir perso, t'en as pas besoin...et comme les bettas voyagent emballés séparément...ça semble assez difficile qu'ils puissent se contaminer entre eux !
Ana06
"
Donc voila, si on aurait sur le forum un Douanier francais passionné qui pourrais nous aider sur le nombre total exacte... Car je suis un peu perdu
Merci à vous bonne journée