Bonjour !
J'ai acheté mon premier betta en animalerie il y a 10 jours de cela, un magnifique petit poisson bleu et blanc prénommé Pixel qui ravit toute la famille ! Je l'ai présenté sur le forum il y a une bonne semaine et on m'avait alors dit de surveiller ses nageoires car elles semblaient déchirées.
J'ai donc surveillé de près, et catastrophe! alors que je pensais qu'il n'y avait pas d'évolution mais que c'était peut-être simplement un défaut esthétique, mardi matin je découvre deux trous dans sa nageoire dorsale... heureusement j'avais commandé des feuilles de catappa peu de temps avant sur vos conseils et j'ai toujours du sel de Guérande chez moi.
Suite à la lecture de divers posts traitant de la pourriture des nageoires (qui sont nombreux), j'ai donc placé mon petit Pixel dans un bac hôpital de fortune (un tupperware de 1,5L, je n'ai rien d'autre qui convienne, j'étais fort embêtée de le mettre là-dedans mais il a l'air de plutôt pas mal le vivre) avec du sel et feuilles de catappa (au bout de 24h c'est à peine si on le distingue tellement l'eau jaunit).
Pixel vit bien le traitement, il nage, mange bien, et a même fait son premier nid de bulles
J'ai l'impression que ses nageoires cicatrisent, c'est comme si un voile transparent reliait les nageoires blessées et je ne distingue plus les trous.
Je me demandais combien de temps je devais le laisser dans son bac de fortune ?
J'ai lu que je n'avais pas besoin de changer l'intégralité de l'eau de mon aquarium car ce n'était pas une maladie contaminante mais une baisse des défenses immunitaires du poisson, est-ce vrai ?
Par ailleurs, je suppose que cette pourriture était déjà présente à l'achat, cependant si elle revient, sachant qu'il n'y a rien de tranchant dans mon aquarium et que je ne pense pas qu'il s'y soit blessé, à quoi puis-je l'attribuer ?
J'utilise l'eau du robinet que je laisse reposer 24 à 48h, si elle ne convient pas à mon betta, et que je n'ai pas les moyens d'acheter de l'eau de source exprès pour lui, y a-t-il une solution pour "améliorer" l'eau du robinet ?
Cordialement,
Clara