Bonjour,
Je viens de recevoir mon nouveau betta, il présente un petit bobo au voile et je voudrais m'assurer que ce n'est pas grave et que faire pour éviter que cela ne dégénère :
1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisitionUn des petits de Bettapearl, 5-6 mois
il vient d'arriver par colisimo (transport de lundi à mercredi), je suppose que c'est peut-être là que c'est arrivé
2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : Les bords des nageoires sont frangés, ce qui est normal il me semble, mais à certains endroits la frange va plus loin, comme une déchirure
3°) Comportement : Vif et curieux, rien à signaler de ce coté là
4°) Paramètres de l'eau et infos bac: eau volvic dans bac de 24L cyclé, 27 °C
filtration reglée sur bas débit, canne de rejet vers la vitre
des plantes, flottantes ou non
5°) Alimentation : Justement, je me demandais s'il fallait que je l'alimente dès aujourd'hui avec des artemias congelés (combien de fois par semaine ?) ou si je commence par des granulés ?
7°) Fréquence et volume des changements d'eau2L par semaine depuis la fin du cyclage
Ci-joint des photos, le corps entier où on voit les bords, et un gros plan de la zone la plus touchée :
Je me demandais :
- je ne vois pas de signe de pourriture, est-ce juste parce que je n'ai pas l'habitude ?
- quel type de traitement faut-il effectuer pour que cela se répare vite ? Et surtout
est-ce possible de le conserver dans son bac principal ? (pour lui éviter le stress d'un bac hopital nu - et que je devrais mettre dans la cuisine où il y a peu de passage)
Je dispose des éléments suivants + sel de guérande + feuilles de catappa (celles que j'ai actuellement n'ont quasi pas de tanin, je doute qu'elles aient la moindre efficacité, mais d'autres arriveront bientot) :
(esha 2000 et gel d'aloe vera pour les plus petits flacons)
Merci beaucoup de votre aide ! (surtout pour une question aussi redondante que "est-ce une pourriture", mais le plus de paires d'yeux le meilleur)