Bonjour à tous !
Voilà plusieurs mois que j'étais empoisonnée par des algues brunes dans mon aquarium de 10L, elles recouvraient les feuilles de mes plantes ainsi que les vitres, alors que j'avais acheté un aimant Floatyl pour les nettoyer!
Bref, l'enfer
Je voulais une solution naturelle pour mon aquarium sans passer par ces produits anti-algues chers et à l'efficacité pas vraiment prouvée. Malheureusement, après avoir essayé de mettre 5/6 petits planorbes il y a deux mois qui avait tous fini en apéro pour mon betta, je me suis dit que la colocation, ce n'était pas pour lui.
Hier je vais chez B*****C et je remarque de gros Neritina, qui faisaient facilement le double voir le triple en taille des petits planorbes que j'avais acheté à un particulier par le passé. Je me suis dit que j'allais tester cette nouvelle cohabitation avec trois individus, Splash mon petit betta allait devoir y réfléchir à deux fois avant de s'attaquer à ces gros monstres.
Et puis je vois des crevettes Japonica, se régaler des algues brunes de leur aquarium d'animalerie. Je me suis dit pourquoi pas ?
Je sais bien que ces cohabitations sont risquées et dépendent beaucoup du caractère propre à chaque betta, et vu comment avait fini mes petits planorbes, je n'avais pas énormément d'espoir... J'ai quand même acheté de crevettes de bonne taille en me disant qu'au pire du pire, elles seraient un met de choix pour Splash.
Et là en rentrant, surprise ! Monsieur s'en fiche complètement, alors même que les crevettes se risquent à aller se balader sur ses nageoires et devant son nez, il ne bronche pas. Pareil pour les Neritina, qu'il se contente d'observer.
Et le résultat est hallucinant : en une nuit, les crevettes ont bien bossé, presque plus d'algues brunes. Les escargots eux se régalent surtout des feuilles mortes ou abimées de mes plantes. Au final, tout le monde a l'air de bien s'y plaire, les crevettes ne se cachent même pas ! Je me doute bien que lorsqu'il n'y aura plus d'algues du tout je devrais trouver une autre nourriture pour mes petites crevettes, mais en attendant elles me servent beaucoup !
Quelques photos :
Et Splash en pleine observation de son nouveau colocataire :