1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisitionAcheté en août 2015 à Trufaut, je n'ai pas d'idée de son âge ni d'où il vient du coup.
2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est bizzard au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc...Depuis que je l'ai acheté, j'ai l'impression qu'il est d'un naturel fragile ! Il a commencé à se déchirer dès les premiers jours après son acquisition, et depuis il n'a jamais vraiment arrêté : des phases où ça repousse après un petit traitement, et puis ça se re-déchire quelques jours/semaines plus tard... A un moment j'ai un peu laissé tomber et je laissais faire en faisant juste des changements d'eau plus réguliers, et je faisais les traitement uniquement quand les déchirures me paraissaient plus importantes que d'habitude.
3°) Comportement : tout ce qui a changéRien, il est assez vif, mange avec appétit, suit mon doigt quand je le pose contre la vitre, parade avec un miroir... Si j'osais, à part son problème chronique de pourriture, je dirai qu'il a l'air plutôt heureux x)
4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites La température est généralement entre 26°C et 27°C, j'ai déjà essayée de la monter à 28°C / 29°C pendant des traitement pour qu'il récupère plus vite...
Pour les nitrites, j'ai un test JBL en gouttes et normalement c'est ok.
Pour le reste des paramètres je ne sais pas, mais il est en eau full Volvic car j'ai lu que qu'elle possédait les bons paramètres.
5°) Alimentation : type et fréquenceDes petits granulés Betta Booster de Dennerle, je lui en donne tous les matins. Ces deux derniers jours, je lui ai versé une goutte de Atvitol dessus avant de les lui donner.
6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenanceBac individuel de 10L, c'est un nano-cube de Dennerle avec la filtration fournie, j'ai rajouté un chauffage.
7°) Fréquence et volume des changements d'eauJe change d'habitude environ 50% de l'eau toutes les deux semaines, ça m'est arrivé de changer 50% tous les deux jours pendant un traitement lorsque c'était recommandé.
8°) Le must serait d'avoir une photoLe jour de son achat :
Quelques jours plus tard, début de pourriture
+ de 6 mois plus tard, la caudale fait quasiment la moitié de sa taille originelle...
Pour revenir plus en détail sur ses dernières pourritures :
Donc ma question :
J'ai essayé : sel, cattapa, changements d'eau très fréquents, Ektorfluid de JBL...
Est-ce que je ne devrais pas envisager une coupe ? Ça me parait être le bon moment pour parce que avec la repousse des deux anciennes, je devrais réussir à pouvoir lui laisser un bon bout de nageoire quand même. En plus, si ça marche, ça lui permettrait d'avoir une jolie nageoire égale et régulière, ce qu'il n'a plus eu depuis les premiers jours après son achat !! Les nageoires n'ont jamais repoussé jusqu'à la taille d'avant ni retrouvé un aspect régulier (est-ce normal ?)
Si je dois couper, j'ai un peu peur sur la manière dont je vais m'y prendre mais j'ai lu pas mal de vos témoignages et conseils dessus.
Sinon est-ce que je devrais juste le sortir et appliquer seulement de la betadine aux endroits de la nouvelle pourriture ?
Ou tenter un autre médicament ? Mais je commence à en avoir assez d'acheter des tonnes de médicaments (j'ai aussi du Punktol parce qu'il m'a fait une maladie des points blancs à un moment aussi, vite guérie heureusement), pour n'en utiliser que quelques gouttes et que ça ne marche pas, j'ai l'impression de jeter l'argent par les fenêtres... Je n'ai que 22 ans et je ne roule pas sur l'or
Merci d'avance pour vos conseils