Bonsoir/Bonjour, voici mon premier message sur ce forum, je compte aller me présenter dans peu de temps !
J'ai toujours trouvé sur ce forum de précieux conseils, mais pour le cas où je me trouve, je n'ai absolument rien trouvé, y compris sur d'autres sites
Tout est dans le titre : l'un des bettas que je gardais est
mort de manière verticale, en flottant, la bouche collée à la surface. Voici toute la situation, attention pavé !
Ma mère compte offrir à ma belle-mère pour leur anniversaire de rencontre un betta. Comme elle sait que je suis passionnée par ce domaine, elle me confie le soin d'aller acheter en secret un beau betta "brun" qu'elle avait repéré une semaine plus tôt. Lorsque je me rend au magasin (Animalis, une chaîne pas encore super répandue je crois), je suis écœurée de voir comment sont traités les bettas : beaucoup sont malades, mourants, et quand je parle de maladie je ne parle pas que de pourriture ! Mais pas le choix, ma mère voulait absolument un betta de couleur brune qu'elle avait vu précisément dans ce magasin, alors je lui prend un superbe half-moon au corps brun et aux voiles jaunes, et qui semblait être celui en meilleure santé parmi tous ces malheureux.
De retour chez moi, je l'installe dans un 10L en verre, chauffage à 28 degré, pas de filtre encore car de toute manière je devais emmener avec moi ce petit trésor déjà baptisé Caramel le lendemain à Rennes, où je fais mes études. Je n'ai bien sûr pas oublié l'acclimatation. Par précaution, j'ajoute du sel de guérande pour éviter le développement d'une maladie qu'il aurait pu attrapé au magasin, 7 petites cuillères au lieu de 10 histoires de ne pas trop le brusquer dès le départ.
Malheureusement Caramel se dévoile être plutôt "mou", et parade à peine lorsque je le met face à un miroir. Le lendemain matin, le bas de ses voiles qui étaient jaunes est devenues transparent.
Le lendemain après-midi, le voyage à Rennes se déroule mal. La boîte dans laquelle je l'avais placé fermait mal, j'ai dû chez une amie en cours de route le mettre dans un sachet de film plastique et rajouter un peu de d'eau minérale, ce qui a dû à mon avis refroidir encore l'eau. Après une heure et demi de route, j'arrive à Rennes, je l'installe, acclimatation tout ça tout ça, et pas de sel cette fois mais une demi feuille de catappa. Le bac est exactement le même que la veille, puisque je l'ai amené avec moi.
Caramel n'est pas en forme, ce que je comprend vu le voyage qu'il a dû subir, mais j'ai souvent dû transporter mes deux autres bettas et ils s'en sont toujours bien remis (le plus vieux a 2 ans et demi et a du faire facilement 10 voyages). Mais ce qui est étrange est sa nage : il reste parfaitement droit, à la verticale, et coule même parfois tout en restant parfaitement vertical ! Il garde même cette position une fois au fond, avant de renager ensuite à la surface et reprendre cette position ! Il se maintient ainsi à la surface, la bouche collée à celle-ci.
Je cherche alors des infos sur internet, et j'interroge ma copine (melanoo sur ce forum) qui a eu plus de bettas que moi pour savoir si un tel cas lui était déjà arrivé, mais rien. Je met alors des plantes flottantes pour l'aider à se maintenir à la surface de manière horizontale, il semble apprécier un petit instant mais reprend ensuite sa position à la verticale. Je le laisse ainsi, et une heure plus tard, en observant et en tentant de le toucher face à l'absence de réaction et de respiration, je me rend compte qu'il est finalement
mort dans cette position...
J'ai eu à faire à deux cas de morts de combattant, ma copine malheureusement beaucoup plus puisqu'elle a une longue expérience, et nous n'avons toutes les deux jamais vu ça : d'habitude le corps coule, et encore si il devait flotter, ce serait à l'horizontal non ?
Mon hypothèse est que son labyrinthe a dû se "détraquer" (le bac est couvert et l'air est donc à la même température de l'eau, mais vu les soins donnés par le magasin + le voyage désastreux, ça ne m'étonnerait pas que son labyrinthe ait pris un choc), mais est-ce que cela impliquerait cette position étrange ? Est-ce que vous avez déjà eu à faire à ce genre de cas ? Qu'est-ce qui selon vous a pu l'amener à cet état?
Je voudrais vraiment recevoir de l'aide pour que ce cas de figure ne se reproduise plus jamais, je suis habituée à devoir traiter les maladies de mes combattants et je voudrais donc pouvoir faire face à ce genre de situation si elle doit se reproduire dans le futur
C'est un gros choc pour moi, non seulement parce que ma mère me faisait confiance pour ce poisson qui devait être un cadeau, mais aussi parce que celui-ci n'a finalement à peine vécu 24h...