Bonjour,
Je vous envoie ce message urgemment car j'ai besoin d'aide:
Je possède un betta mâle rouge, jeune, que j'ai eu bébé et en bonne santé. Il vit dans un nanocube 10L cyclé, possédant 2 plantes une souche ainsi que de la mousse. Il y a aussi un escargot qui mange les algues.
Étant étudiante son aquarium n'est pas chez moi, donc pour les vacances je l'ai emmené dans un bocal et tout s'est très bien passé. En rentrant j'ai changé pas mal d'eau (je suis partie environ un peu plus d'un mois).
J'ai attendu que l'eau se réchauffe avant de remettre mon poisson dedans.
Étant novice (ce betta est un cadeau de ma soeur, qui elle a une certaine expérience avec les bettas), je n'ai pas compris de suite ce que j'observais :
- mon escargot est sorti de l'eau (jusqu'à aller sur la vitre supérieure) pour finalement y retourner
- mon betta habituellement actif est devenu faible, par exemple il aimait nager à contre courant contre le filtre (pourtant pas très fort) et là ça l'envoyait de l'autre côté de l'aquarium.
- il a commencé à passer son temps sous la surface, soit posé sur le filtre soit sur la souche
- ou alors il se laissait tomber dans l'aquarium
J'ai d'abord pensé que mon chauffage ne marchait plus (il fait très chaud dans ma chambre) donc je l'ai vérifié et le problème ne venait pas de là.
J'ai donc changé un petit peu d'eau, mais ne voyant pas d'améliorations j'ai compris que le problème était dans l'eau.
Je l'ia donc remis dans son bocal en faisait 50/50 eau aquarium / volvic (la volvic est l'eau avec laquelle je fais tourner mon aquarium habituellement) et un peu de mousse.
Ne voyant pas d'améliorations, mes connaissances qui s'y connaissent m'ont parlé du pic de nitrites par rapport à mon changement d'eau trop important