Bonjour,
Je vous envoie ce message urgemment car j'ai besoin d'aide:
Je possède un betta mâle rouge, jeune, que j'ai eu bébé et en bonne santé. Il vit dans un nanocube 10L cyclé, possédant 2 plantes une souche ainsi que de la mousse. Il y a aussi un escargot qui mange les algues.
Étant étudiante son aquarium n'est pas chez moi, donc pour les vacances je l'ai emmené dans un bocal et tout s'est très bien passé. En rentrant j'ai changé pas mal d'eau (je suis partie environ un peu plus d'un mois).
J'ai attendu que l'eau se réchauffe avant de remettre mon poisson dedans.
Étant novice (ce betta est un cadeau de ma soeur, qui elle a une certaine expérience avec les bettas), je n'ai pas compris de suite ce que j'observais :
- mon escargot est sorti de l'eau (jusqu'à aller sur la vitre supérieure) pour finalement y retourner
- mon betta habituellement actif est devenu faible, par exemple il aimait nager à contre courant contre le filtre (pourtant pas très fort) et là ça l'envoyait de l'autre côté de l'aquarium.
- il a commencé à passer son temps sous la surface, soit posé sur le filtre soit sur la souche
- ou alors il se laissait tomber dans l'aquarium
J'ai d'abord pensé que mon chauffage ne marchait plus (il fait très chaud dans ma chambre) donc je l'ai vérifié et le problème ne venait pas de là.
J'ai donc changé un petit peu d'eau, mais ne voyant pas d'améliorations j'ai compris que le problème était dans l'eau.
Je l'ia donc remis dans son bocal en faisait 50/50 eau aquarium / volvic (la volvic est l'eau avec laquelle je fais tourner mon aquarium habituellement) et un peu de mousse.
Ne voyant pas d'améliorations, mes connaissances qui s'y connaissent m'ont parlé du pic de nitrites par rapport à mon changement d'eau trop important
Je suis donc allée dans une animalerie (Jardiland) où le vendeur m'a donné des bactéries vivantes et quand je lui ai dit que mon betta n'était pas dans l'aquarium filtré il m'a dit de les mettre directement dans le bocal, ce que j'ai fait dès mon retour.
Depuis mon betta a des phases : un coup, il va chercher une ou deux bulles à la surface, puis reste statique dans l'eau mais se tient ; un coup il se pose sur le sol ou dans la mousse.
Il a de très longs voiles et étant affaibli il n'arrivait pas forcément à se dégager de la mousse donc je l'aidais, puis j'en ai enlevé un peu tout en lui en laissant pour qu'il puisse se reposer dessus.
Je ne sais plus quoi faire, je ne peux pas continuer de me contenter de le regarder comme ça... il respire soit lentement, soit rapidement
Ce matin ses petites nageoires du côté bougeaient à nouveau, il se déplaçait un peu dans le bocal mais il est passé par une phase vraiment moyenne (presque sur le dos, j'ai dégagé la mousse et il s'est remis droit ailleurs).
Je ne suis pas chez moi donc je n'ai aucun moyen de tester l'eau ou quoi que ce soit...
Si quelqu'un peut m'aider je vous en prie dites-moi ce que je peux faire, j'y tiens énormément !
Merci beaucoup d'avance.