Bonjour à tous,
Ce soir j'ai été contraint d'euthanasier Blue, mon betta de 2 ans et demi suite à une hydropisie.
J'ai mélangé dans une bouteille 1 litre d'eau et 3 gouttes d'huile essentielle de clou de girofle, mis le contenu dans un aquarium secondaire et mis le betta dedans. Celui-ci a gigoté dans tous les sens durant 5-10 secondes puis s'est immobilisé pour finir par "s'endormir" (il ne bougeait plus du tout, sa bouche ne montrait plus de signe de respiration). On l'a laissé comme ça pendant 2-3 minutes avant de rajouter 4-5 autres gouttes mélangées à un peu d'eau pour le faire partir "pour de bon".
Je voulais le laisser un bon quart d'heure dedans pour être sûr que le produit fasse son effet mais ma copine a insisté pour le sortir de l'eau 2-3 minutes après, et on est partis l'enterrer dans le petit bois derrière chez nous.
Mais je me suis demandé si le betta était bel et bien mort et non pas seulement endormi profondément... Y a-t-il un risque pour que celui-ci sorte de son état d'inconscience une fois enterré ou est-il bel et bien mort au moment où on l'a enterré?? Est-il resté suffisamment longtemps dans son mélange pour que celui-ci ait eu le temps d'agir? (5-6 minutes au total...)
Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne... et passez de bonnes fêtes de fin d'années.