Salut, oui les tests se périment apparament au bout d'un moment selon le lieu où ils sont stockés car ils en partie à base d'alcool.
A mon avis le hic vient du pH, même si ton betta vient de repros sur plusieurs générations qui ont été habituées à nos pH d'eau française.
C'est trop peu de générations pour être sûrs à 100% que tel ou tel betta sera forcement resistant à tout, même si ça aide grandement.
Leur ADN n'a pas eu le temps de muter suffisamment ( j'aimerais pouvoir trouver quelque part des résultats d'ailleurs pour savoir en combien de temps environ ces poissons impriment des caractères et comportements différents mais je ne trouve aucune étude sur le sujet ! )
Pour abaisser le pH, les tanins aident beaucoup : feuilles de catappa, feuilles de chênes en quantité mais rincées et un peu passées au micro ondes pour ne pas amener de mauvaises bacteries.
Comme je te disais, ton eau du robinet peut aussi être coupée avec de l'eau en bouteille genre Volcania ( 24 centimes pour 1,5L )
Pour les algues visqueuses ( voire gelatineuses ) il ne s'agit pas d'algues en fait, mais de cyanobacteries. Probablement introduites avec une plante non lavée au prealable !
Ne t'en veut pas, c'est un peu faute à pas de chance ce qu'il s'est passé.
Rajoute beaucoup de plantes à croissance rapide type ceratophyllum, + laisse tremper dans l'eau sur le rebord des tiges de pothos pour assainir l'eau à fond et faciliter l'entretien.
icI, aucun probleme de paramètre grâce aux escargots ok, mais aussi à ma jungle abondante et pourtant mon neon utilisé est vieux ( oui une bonne lumière est importante aussi c'est vrai)