Voici ma méthode qui fonctionne très bien pour les daphnies.
On peut commencer avec un contenant de cinq litres. Déposer au fond, des feuilles mortes (pas de résineux), un peu de terre des sous-bois, des petits morceaux de bois morts. Rajoutez des morceaux d’ardoise cassés par dessus pour éviter la remontée du substrat à la surface. Vous pourrez les enlever après quelques temps ou les laisser. Tout ceci doit faire une légère couche.
Ensuite mettez de l’eau. Prenez-la dans un étang, une mare, une rivière.
Impératif : une pompe à air, aérez l’eau légèrement, une source lumineuse ou près d’une fenêtre (meilleur rendement avec un éclairage).
La température n’a pas véritablement d’importance. Pas besoin de thermostat. J’ai vu des millions de daphnies au mois de mars avec une eau extrêmement fraîche.
Après deux trois jours vous pouvez introduire les daphnies en les acclimatant sérieusement, sur une matinée par exemple, c’est très bien. Si vous ne les acclimatez pas à la nouvelle eau, elles vont mourrir.
Le lendemain vous pouvez commencer à nourrir. Je me sers de spiruline en poudre, de chlorella en poudre, de levure de bière (bloc carré, levure vivante) et de nourriture à poissons broyée. (C'est avec la spiruline que l'on obtient un haut rendement).
Pour les poudres, je me sers d’un bocal à confiture, je dilue en général une pointe de cuillère à café de poudre dans un petit bocal de confiture bonne maman rempli à moitié d'eau.
Pour la nourriture à poissons quelquonque, je la réhydrate dans de l’eau puis ensuite je la passe au doigt dans le tamis le plus fin à artémias.
Pour la levure idem le bocal à confiture, un petit morceau que je dilue dans l’eau.
Ensuite vous versez et troublez l’eau des contenants plus ou moins fortement selon le nombre de daphnies dans le bac. Au début il faut y aller délicatement. Mieux vaut ne pas en mettre assez que trop car vous pouvez les tuer. Avec l’expérience vous saurez quelle quantité mettre.
Dès que l'eau est limpide, vous pouvez à nouveau nourrir, je nourris deux fois par jour.
Lorsqu’elles se seront bien reproduites et qu’elles seront très nombreuses, ce sera le moment de faire un nouveau contenant.
C’est important de dupliquer les contenants car si pour une raison quelquonque, elles meurent dans un contenant vous avez encore les autres.
Je vous conseille un minimum de 7 contenants, un pour chaque jour de la semaine, c’est bien pour commencer.
Les changements d’eau ne sont pas nécessaires, compensez l’évaporation régulièrement avec une eau dure non chlorée (eau du robinet reposée dure, par exemple).
Les daphnies sont des petites créatures assez mystérieuses et très intéressentes à observer, alors vous pouvez aussi en avoir à vue dans un aquarium.
Avec cette méthode vous pouvez donner des daphnies vivantes à vos bettas tous les jours.