Bonjour à tous,
J'aimerais vous faire part de mon sauvetage d'un betta d'animalerie qui a été vendu avec une sacré pourriture des nageoires à un stade avancé + points blancs sur la tête...
ça fait 2 semaines que je lutte. Le petit était vraiment dans un sale état, les nageoires déjà bien attaquées, combiné au fait qu'il stresse facilement et à l'air d'être naturellement peu apprivoisable de base, comparé à d'autre bettas.
La semaine dernière,
malgré son isolement dans un bac hopital chauffé de 2 litres + produits curatif, il s'était placé tout au fond, ne s'alimentait plus, ne bougeait plus, commençait à devenir tout blanc et se mettait sur le côté, avec les nageoires serrées et un corps tout tordu ( !! ) je pensais vraiment qu'il allait mourir.
Mais je n'ai pas lâché l'affaire. Après fouille accrue sur le net, j'ai essayé de faire une somme des avis et voici ce que j'ai appliqué, et qui a fonctionné de façon remarquable (
ATTENTION ce n'est que mon expérience hein vous pouvez agrémenter ce post par vos remarques si vous pensez qu'il y a mieux bien sûr ! )
sa petite tête avant..
-
eau chauffée à 24 ( bizzarement, car le chauffage trop élevé ou température normale 26-27 augmente l'activité de la mycose donc l'aiderait à s'en débarrasser + vite, sauf qu'en pratique, quand le poisson est en stress total dû à un changement d'environnement ça peut accelérer son déclin, enfin du moins c'est ce que je constatais... )
-
isolement en petit bac de 2 litres, ici un saladier
opaque, recouvert d'un carton opaque en laissant bien sûr de l'air passer de chaque côté. L'obscurité est très importante pour 1/ qu'il se repose, se déstresse, 2/ empêche les maladies de proliférer
-
1 feuille de catappa-
1 cuillère à café bien bombée de sel de guérande- 10 gouttes environ ( entre 0,5 et 1ml ) de
Tetra medica Contralck pour une desinfection générale.
-
changement d'eau tous les jours en entier, désinfection du bac avec du vinaigre blanc et de l'eau hyper chaude, bien rincé et bien essuyé; la feuille de catappa est à passer rapidement sous l'eau pas trop chaude pour éviter qu'elle ne perde trop son tanin essentiel pour le betta.
- Pour pouvoir enlever le betta du bac tous les jours sans qu'il n'ait trop peur, utilisez un gobelet en carton jetable opaque - j'insiste sur l'importance que tout soit opaque pour eviter au max le stress.
- Eau utilisée :
eau minérale Volcania de chez leader price- à remettre tous les jours, le sel de guérande - et par contre le tetra contralck est à utiliser maximum 5 jours d'affilée selon l'emballage.
Photo pendant l'entretien - le dépôt blanchatre est toute la levure de bière qu'il n'a pas consommé + le sel
Le petit n'a pas voulu manger pendant 1 semaine, il était fichu, jusqu'a ce qu'il accepte de remanger un peu de
levure de bière et là MIRACLE. En 2 jours, ce n'était plus le même ! c'est plein de vitamines B12 bonnes pour la repousse des nageoires paraît il, pour les défenses immunitaires, et bien sûr plein de protéines. Il nage un peu, reprend vie, me regarde timidement caché sous sa feuille de catappa lorsque je soulève son carton.
Cela fait quelques jours que je lui donne donc de la levure de bière du coup : j'ouvre une gélule, en prend la moitié et je disperse un peu à la surface la mini poudre.
Je compte le laisser encore quelques jours dans l'obscurité pour être sûr de tuer les mycoses.
Voilà, n'hésitez pas à argumenter et à donner aussi votre expérience si un jour un betta semblait condamné et que finalement il s'en est sorti in-extremis PS: je compte faire un post sur le " syndrome de privation sensorielle " = manque de stimulis aux humains et aux diverses choses, il y en a marre des poissons "gâchés" juste par un mauvais départ dans leur vie d'alevins ! ça donne des poissons trop farouches, impossibles de s'adapter à un bac plus grand qu'un 10L et qui font pourriture sur pourriture.