Bonjour bonjour,
Petite nouvelle sur ce forum, nous avons donc adopté un petit betta que nous avons mis dans un 10L avec filtre quand même mais non cyclé (donc changement d'eau répétitif) pour le moment.
Ceci étant provisoire car je trouve ça vraiment petit, je souhaite préparer tranquillement un aquarium plus grand et cyclé cette fois.
Pour ceux qui ont pas lu ma prés, j'ai déjà eu un betta dans ma jeunesse qui a vécu fort longtemps dans un 200L... Alors sans aller jusque là car je n'en ai pas la place, je me tâte entre le 30L et le 50L. De ce que je lis sur ce forum, ces petits volumes se cyclent malgré tout donc je suis rassurée
Sachant que j'ai quelques questions pour les "accros/experts"
qui feront pencher la balance :
- J'ai de la place mais je préférerais "poser" l'aquarium sur un meuble existant. Chez ma mère c'était des gros volumes donc toujours avec des meubles spéciaux, du coup je n'ai pas trop la notion de ce qui est nécessaire pour maintenir ce genre de poids.
Chez moi, c'est la marque suédoise qui prime... Vous posez vos aquas sur quoi ?
Je vois beaucoup de Nano "trucs" en 30L que je trouve très sympa au niveau visuel mais ils doivent pèser très lourd non ?
Mon 10L est posé sur le meuble de rangement des enfants. Pas sure que plus gros ça va pas me péter le meuble avec
Ce genre de meuble supporterait-il un 30L ?
Désolé pour le couvercle hein et la lampe poussée, j'innove avec la chaleur ....
Quelles sont les caractéristiques en gros pour supporter le poids ? (si vous me dites pas de meuble suédois je suis mal
)
- J'ai vu que certains mettaient des crevettes et/ou des escargots avec leur combattant dans le 30L ? Ça a l'air assez technique niveau plantation du coup de part les posts que j'ai lu. J'ai ce bidule :
qui visiblement me sert à rien dans le 10L car la couleur ne bouge pas depuis que je l'ai mis y'a 2 jours (ou alors je suis pas douée...). Ça demande beaucoup d'entretien après la mise en place de l'aquarium ces plantations luxuriantes pour nos amis crevettes (produit constant pour les plantes, le co2 ?)
- Pour le 50L, j'ai vu qu'on pouvait mettre carrément d'autres poissons et donc on part sur du bac communautaire. Ça plairait beaucoup à mon fils et mon mari. Ça me tente car ça me rappelle ce que j'avais gamine
MAIS là on parle d'un 50L et pas d'un 200L.... Et forcément c'est bibi qui connait les poissons, c'est bibi qui s'y colle (alors que je suis pas du tout experte...)
Sur le post mis en post-it sur le communautaire, il y a :
- Rasbora arlequin (Rasbora heteromorpha),
- néons (Paracheirodon innesi),
- barbus cerise (Barbus titeya),Et là je me vois bien embêté car, ayant grandi avec une aquariophile, je me souviens si j'ai bonne mémoire, qu'il faut beaucoup beaucoup d'espace pour les néons (peut-être qu'on parle des faux néons, je crois qu'il leur en faut moins?) du style 1m de large...Les Rasboras, on doit pas être loin des mêmes besoins. Et un 50L, ça les fait pas...
J'ai posé la question innocente en animalerie où mon mari a craqué sur le betta en achetant le produit pour le chlore etc. La vendeuse est sympa et dit pas trop de bêtise. Elle me dit "c'est comme un appart, avoir un grand appart de 4P c'est mieux qu'un 2 pièces".
Votre avis, ceux qui ont testé ça donne quoi ?
Un néon ça vit pas loin de 10 ans si pas de maladies ou stress chez ma génitrice, dans un 50L il vit combien ? Histoire de me donner une idée de l'état de stress de l'animal (sans compter sur notre adorable betta baba cool qui peut très bien ne pas les voir en peinture
)
Et les barbus je crois que c'est assez pénible dans le genre taquin. Du coup ils risquent pas de se chiffonner ? Y a-t-il des expériences avec d'autres espèces mis à part les nettoyeurs (et encore 50L ça laisse pas beaucoup de choix).
Ma mère me dit que nos bettas (mâle et femelles) s'entendaient à merveille avec des petits platys mais moi je pars pas pour du 200L alors bon
Bref, je réfléchis beaucoup
Voilà, désolée du roman "ma life", en espérant que vous aurez la patience de me répondre
Bonne journée !