Bonjour tout le monde et Claire aussi!
Je voudrais juste signaler que l'huile de
ricin est mille fois plus efficace et naturelle que l'huile de paraffine en cas de constipation.
Je soigne actuellement mon Dylan qui me refait une rechute de son oodinium (je l'avais soigné fin janvier avec succès). Evidemment quand un poisson a eu cette saleté, les rechutes sont malheureusement à prévoir. Cependant, je connais les signes par cœur, il ne mange plus beaucoup, se constipe et évite la lumière en se cachant sous le filtre et en refusant de monter le plus possible à la surface. Il est aussi très nerveux et fait des bonds pour venir respirer et très vite replonger tout au fond de l'aqua.
Bref, autant de signes dont j'ai maintenant l'habitude, même si l'oodinium ne se voit pas encore sur sa peau.
Bref, je l'ai mis sans tarder en bac hôpital avec du sel pour une semaine et je lui ai fait manger 3 artémias décongelées imbibées d'huile de
ricin. Dès le lendemain, il s'est complètement vidé son intestin (et sans même avoir eu besoin de le faire parader). Alors qu'avec la paraffine ça met bien 2 jours pour déconstiper et il faut aider en le faisant parader.
Et il m'a fait un super nid de bulles dans le bac hôpital, preuve qu'il est soulagé...
Donc, un remède vraiment efficace que j'ai pu tester des tas de fois et que je recommande très vivement.
Claire, ce serait bien d'ajouter l'huile de
ricin dans la pharmacie du Bettaphile, comme remède contre la constipation, vraiment!
Ensuite pour ce qui est des poissons atteints de vers, cela ne concerne pas tant les bettas qui ont rarement des vers, mais je tiens à donner cette info pour les aquariophiles qui ont aussi d'autres poissons à soigner. (j'ai personnellement 7 aquas et pas seulement des bettas)
Lorsque le poisson est prostré au fond de l'aqua, refuse de manger, est amaigri, et semble sur le point de passer de vie à trépas, alors qu'il est encore jeune et ne devrait pas être dans un état pareil, il y a de fortes chances qu'il ait des vers intestinaux, même s'il n'a pas de déjections longues et blanches (quand le cas est trop avéré, les déjections peuvent ne plus être présentes)
Alors j'ai trouvé un truc qui permet de sauver le poisson d'une mort imminente-
prendre le poisson, le mettre en bac hosto assez spacieux (4 à 6 litres) avec un fond d'eau de 5 cm. Puis choper le poipoi de la main gauche, lui sortir un peu la tête de l'eau pour qu'il ouvre sa bouche en grand. Prendre une pipette en plastic de 1 ml, la remplir de 50% eau d'aqua + 50% spirohexol plus 250, puis lui administrer de force une petite quantité grâce à la pipette en plastic (je dirais environ 0.25 ml). S'il ne mange plus, on ne peut plus lui mélanger le produit à la nourriture, qui est la seule façon de guérir un poisson atteint de vers intestinaux. Le produit dans l'eau ne sert strictement à rien. Mais on peut lui faire avaler le produit dilué avec une pipette.
J'ai sauvé plus d'un poisson (de toutes sortes) de cette manière.
Voilà, je voulais juste partager un peu mes trucs avec les gens du forum, histoire que cela permettra peut-être de sauver des poissons.
C'est cadeau.