Je te conseil de te renseigner sur le net pour chaque plante, pour avoir les paramètres recommandés etc..
En règle générale les gazonnante sont légèrement plus compliqués que les plantes qu'on a l'habitude de voir en aquariophilie ! La moins difficile que je connaisse et que j'ai est la micranthemum monte carlo mais elle est difficile à trouve et demande quand un minimum de critères pour la faire pousser.
Ce que je recommanderais à chaque débutant c'est de prendre un sol technique type ADA amazonia pour commencer, certes il faut rajouter environ une dizaine d'euros par rapport au prix d'un sac de sable mais ça vaut vraiment le coup. Les sols technique apporte pendant les premiers mois les éléments nécessaires aux plantes exigeantes ou non mais surtout ils adaptent certains paramètres de l'eau à nos besoins daquaripphiles ( ph notamment bref).En clair ils nous permettent une plus grande palette de choix pour nos plantes.
Ensuite l'engrais n'est pas forcément obligatoire, par exemple l'hydrocotyle peut s'en passer parfaitement, néanmoins de bons engrais comme easy Life profito sont pas cher et pour un 15 litres tiennent un an !
Le Co2 c'est la même chose, simplement pour donner un coup de booster aux plantes, en respectant les doses journalières tu peux arriver à quelques choses de sympa, personnellement moi je suis sur du co2 gaz mais le liquide fonctionne quand même.
Ensuite la LUMIERE, en dirait pas comme ça mais il faut une bonne lumière intense, de qualité et adapté à la taille du bac pour que les plantes s'épanouissent,50lumens/L c'est très bien pour des plantes exigeantes.
Ensuite quelque chose de très importante c'est l'équilibre du bac, donc quand même un bon support de filtration, les nouilles céramiques c'est bien, c'est à la fois mécanique et biologique, sans cet équilibre ton écosystème ne se fera pas et les plantes n'auront pas de pousses optimales ! C'est très important pour les gazonnante car un bon équilibre assure peu d'algues.
Enfin ce que je voudrais dire c'est que quand on débute vaut mieux le faire sûrement avec des espèces facile pour pas être déçu après, et surtout ça empêche pas qu'au fur et à mesure on se fasse plaisir, lentement mais sûrement donc.
Et ton hydrocotyle tu es sûre qu'il n'y a pas un moyen de te faire renvoyer un autres pot en faisant une réclamation ou un truc du genre ? Même si ça doit s'en doute être trop tard...
Désolé pour les fautes si il y'en a j'ai écris d'une traite, voilà une photo d'un de mes bacs pour illustrer mes propros, sol technique, éclairage, co2,engrais,et bonne filtration donc équilibre, le bac à 4 mois depuis peu.[img]
[/img]