Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

www.betta-forum.net

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Partagez

Je débute - 1ere étape : Mise en eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Satinëe
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Satinëe

Je débute - 1ere étape : Mise en eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je débute - 1ere étape : Mise en eau   Je débute - 1ere étape : Mise en eau - Page 2 EmptyMar 05 Mai 2015, 21:01

Ce sont les bons tests pour l'eau, au moins là tu les as tous tu es tranquille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Inf49
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Inf49

MessageSujet: Re: Je débute - 1ere étape : Mise en eau   Je débute - 1ere étape : Mise en eau - Page 2 EmptyMar 05 Mai 2015, 21:11

Bon je vais partir la dessus alors même si c'est quand même assez cher au moins je serai tranquille pour la suite. Bon j'attends la réception et je vais pouvoir commencer à acheter le sol et les plantes puis mettre en eau smile

J'ai entendu parler de substrat pour mon sol, qu'est ce réellement ?
AuroreBulle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge

MessageSujet: Re: Je débute - 1ere étape : Mise en eau   Je débute - 1ere étape : Mise en eau - Page 2 EmptyMer 06 Mai 2015, 09:36

Attention, dans cette malette tu n'as pas le test du gH qui est pourtant primordial.

Il te faut gH, KH, NO2 et NO3 au minimum.
Le plus simple c'est d'acheter la malette PLUS les gouttes de gH. C'est un budget mais après ça dure longtemps, normalement.
Satinëe
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Satinëe

MessageSujet: Re: Je débute - 1ere étape : Mise en eau   Je débute - 1ere étape : Mise en eau - Page 2 EmptyMer 06 Mai 2015, 11:08

Ah oui, +1 avec Aurore tu n'as pas le GH ! Prends le quand même en plus

Pour le sol, tu peux partir soit sur un sol nutritif + substrat style sable de loire, tu as également des substrat comme celui d'Oliver Knoll qui sont bien. Ça dépend de ce que tu recherches !
Pour ma part j'ai un sol nutritif de chez Botanic + sable de loire et ça fonctionne bien ^^
Inf49
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Inf49

MessageSujet: Re: Je débute - 1ere étape : Mise en eau   Je débute - 1ere étape : Mise en eau - Page 2 EmptyVen 08 Mai 2015, 19:00

Ok mais je ne vois pas trop la différence entre le sol nutritif et le substrat. Il faut que je mette les deux pour pouvoir faire pousser des plantes ?
AuroreBulle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge

MessageSujet: Re: Je débute - 1ere étape : Mise en eau   Je débute - 1ere étape : Mise en eau - Page 2 EmptySam 09 Mai 2015, 18:58

Substrat, c'est synonyme de "sol".

Mais souvent j'ai l'impression que les gens l'utilisent à tort pour parler de substrat NUTRITIF (qui est donc le synonyme de sol nutritif ^^).

Tu peux juste utiliser un sol quelconque (galets, quartz...) mais peu de plantes pourront y pousser.
Tu peux utiliser juste un substrat nutritif mais alors parfois ce n'est pas forcément joli (perso, c'est ce que j'ai fais et c'est très bien).
Ou alors ut peux mettre un substrat nutritif et au-dessus, un sol quelconque pour ajouter une touche de déco. Il faudra juste penser à planter les plantes suffisamment en profondeur pour que les racines soient dans le substrat nutritif.
Inf49
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Inf49

MessageSujet: Re: Je débute - 1ere étape : Mise en eau   Je débute - 1ere étape : Mise en eau - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2015, 18:17

Ok merci du coup je pense partir sur un sol nutritif + du sable de Loire. Je vais bientôt recevoir mes tests en goutte du coup je vais commencer à commander ce qu'il faut pour le sol les plantes et l'eau.

Mon bac est un cube de 30 L , il me faut combien de litres de sol ? Combien en nutritif et combien en supplément ? Est-ce que le site Floraquatic est fiable pour commencer sols et plantes ?
Inf49
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Inf49

MessageSujet: Re: Je débute - 1ere étape : Mise en eau   Je débute - 1ere étape : Mise en eau - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2015, 09:27

Salut, j'ai bien reçu ma mallette de tests JBL, j'ai donc tout le matériel nécessaire au bon fonctionnement de mon bac.

J'en arrive donc au sujet que je ne maitrise pas du tout comme je vous l'ai expliqué : le sol et les plantes.

- Pour le sol, je sais que je mettrai un sol nutritif + un autre sol par dessus. Mais je ne sais pas lesquels choisir et je ne sais pas en quelle quantité. Pouvez vous m'éclairer la dessus ?

- Pour les plantes, je pense partir sur une plante d'avant plan, une plante pour le milieu et une plante d'arrière plan ainsi qu'une plante de surface. Pensez vous que c'est suffisant pour mon cube de 30L ?

Voilà j'attends avec impatience vos réponses je ne veux pas faire de bêtises Mr. Green
Inf49
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Inf49

MessageSujet: Re: Je débute - 1ere étape : Mise en eau   Je débute - 1ere étape : Mise en eau - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2015, 11:34

Salut, je reviens vers vous car j'ai commencé à mettre mon bac en eau. Cependant je rencontre quelques petits problèmes.

J'ai bien rincé mon sable abondamment avant de le poser dans le fond de l'aqua, et je l'ai positionné en pente de façon à avoir une plus grosse épaisseur à l'arrière qu'à l'avant.

Au moment de verser l'eau, j'ai posé un saldier dans le fond puis j'ai versé l'eau dedans pour ne pas trop remuer le sable. Ca n'a pas été très efficace car le sable à beaucoup bougé et ça ne ressemble désormais plus à rien. J'ai peur que cela se mélange avec mon sol nutritif en le rebougeant à la main. De plus, mon eau est très trouble, ce qui me parait bizarre étant donné que j'ai beaucoup lavé le sable.

Petite photo de l'évènement : Je débute - 1ere étape : Mise en eau - Page 2 Img_2011

Avez vous des conseils à me donner ? J'ai peur de faire n'importe quoi en voulant tout bouger.
Poséidon
Super Splendens
Super Splendens
Poséidon

MessageSujet: Re: Je débute - 1ere étape : Mise en eau   Je débute - 1ere étape : Mise en eau - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2015, 13:04

même après un bon lavage, l'eau est souvent un peu trouble! wink s'il te reste un peu de gravier, recouvre le "trou" pour ne pas que le substrat puisse remonter!
Laisse décanter 2 jours et met en marche ton filtre (si tu en as un) et normalement, tu verras, tout rentrera dans l'ordre!!! clin-d'oeil
Inf49
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Inf49

MessageSujet: Re: Je débute - 1ere étape : Mise en eau   Je débute - 1ere étape : Mise en eau - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2015, 13:14

J'ai déjà mis mon filtre en marche. J'ai réussi à ratrapper les dégâts sans mélanger mon sable et mon sol nutritif. Ouf !

Maintenant que le sol et l'eau sont mis, y a plus qu'à aller chercher des plantes ! Je pense partir sur une Anubia Nana déjà et pour les autres je verrai au magasin.

Le tests de l'eau sont à effectuer tous les combien de jours ?
Satinëe
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Satinëe

MessageSujet: Re: Je débute - 1ere étape : Mise en eau   Je débute - 1ere étape : Mise en eau - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2015, 15:06

Tu as un sol nutritif tu pourras même partir sur d'autres types de plantes également ^^

Les tests, je dirai de les faire tous les jours à partir d'une semaine et demie environ
Inf49
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Inf49

MessageSujet: Re: Je débute - 1ere étape : Mise en eau   Je débute - 1ere étape : Mise en eau - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2015, 16:35

Bon j'arrive du magasin, j'ai pu récupérer 4 plantes , reste à voir comment je vais les répartir :

- Anubia Nana
- Pogestemon Helferi
- Lilaeopsis Novaezelandiae
- Cabomba Caroliniana

Je vais essayer de mettre le Pogestemon et le Lilaeopsis en premier plan, l'Anubia en second plan et la Cabomba en fond. En espérant que ça ne rende pas trop moche scratch

Que pensez vous de ces plantes ? Pour l'anubia je n'ai pas de racine à laquelle l'accrocher, j'ai juste un petit tonneau en décor qui ne prend pas beaucoup de place donc j'ai peur qu'elle ne l'envahisse. Y a t'il un moyen de la planter dans le sable ?

Satinëe a écrit:
Les tests, je dirai de les faire tous les jours à partir d'une semaine et demie environ

Question bête mais rassure moi c'est tous les jours jusqu'à la fin du cycle d'azote ? Pas tous les jours pendant la vie de l'aquarium ? Mr. Green
faffi2
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
faffi2

MessageSujet: Re: Je débute - 1ere étape : Mise en eau   Je débute - 1ere étape : Mise en eau - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2015, 17:09

Si jamais tu veux vraiment planter l'anubia dans le sol veille alorsàa ne surtout pas enterrer le rhizome sinon il pourrirait. En revanche les petites racines marron peuvent être enfouies. L'anubia peut être aussi flottante si non ficelee a ton decors/pierre. Bonne plantation Very Happy
Inf49
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Inf49

MessageSujet: Re: Je débute - 1ere étape : Mise en eau   Je débute - 1ere étape : Mise en eau - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2015, 17:11

Ah tu veux dire que je peux la laisser flotter à la surface de l'eau sans la planter ni l'accrocher à quoi que ce soit?

Si c'est le cas je dois enlever les racines ?
Inf49
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Inf49

MessageSujet: Re: Je débute - 1ere étape : Mise en eau   Je débute - 1ere étape : Mise en eau - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2015, 17:41

Ca y est c'est planté, voilà le travail :

Je débute - 1ere étape : Mise en eau - Page 2 Img_2015

Bon c'est encore trouble car j'ai beaucoup remué le sable pour faire mes plantations et je pense que c'est à cause de ça, je suis à coté de l'aqua actuellement et l'eau à l'air de s'éclaircir un peu. Il faudra aussi que je remette le sable bien à plat car la il y a des bosses partout c'est pas très joli!  scratch

Sinon pour les plantes,
devant à droite : Pogestemon Helferi
devant à gauche : Lilaeopsis Novaezelandiae
au mileu à droite : Anubia Nana (que j'ai finalement réussi à planter, à voir ce que ça va donner)
et à l'arrière à gauche : Cabomba Caroliniana (galère à planter celle ci elle remontait toujours à la surface)

Bon voilà c'est mon premier aquarium donc je l'ai fait un peu au feeling tout en me renseignant quand même beaucoup sur le net. En espérant que je ne me sois pas planté et qu'il va bien se comporter.

Y a t'il des choses qui vous choquent ? Avez vous des conseils pour améliorer (disposition, technique...) ? Si c'est moche vous avez le droit de le dire je ne vous en voudrai pas, au contraire ça m'aidera à m'améliorer Mr. Green

Merci à ceux qui m'ont donné des conseils pour en arriver là et merci d'avance à ceux qui m'aideront à m'améliorer.
auremo
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
auremo

MessageSujet: Re: Je débute - 1ere étape : Mise en eau   Je débute - 1ere étape : Mise en eau - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2015, 18:19

Si je pouvais te conseiller, je maintien également des cabombas dans 20L et 30L et je te conseillerai de les piqués un par un dans le sable au lieu de les laisser toute dans le même "coton" (enfin comme on les achète en animalerie quoi). En les laissant toutes comme ça le haut des plantes va pousser pour casiment toutes, c'est casiment sûr, mais le bas de la plante va se détériorer car manque de lumière. Et cette "détérioration" si je puis dire va monter au fil du temps sur ta plante qui va perdre de sa couleur et perdre également ses feuilles.

J'ai vécu ça il y a deux semaines un mois après les avoir toutes maintenues ensemble dans 2 ou 3 "coton" pendant plus de 6 mois, et en l'espace d'une semaine pouf plus rien. J'en ai racheté, replanté une à une et no problemo Mr. Green

Surtout que dans ton cas je pense ça étoffera un peu plus le fond de l'aqua, et quand ça va pousser, le filtre sera bien dissimulé.

Oh, aussi, ca pousse vite, très vite, mais évite de les tailler ces premières deux semaines le temps qu'elle "prennent bien"

Si je me trompe corrigez moi Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

A bientôt et bonne continuation !
Inf49
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Inf49

MessageSujet: Re: Je débute - 1ere étape : Mise en eau   Je débute - 1ere étape : Mise en eau - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2015, 18:43

Ah d'accord merci du conseil je vais les séparer alors et en mettre un peu partout dans le fond de l'aquarium je dois avoir 5 ou 6 brins . J'ai cru comprendre que ça pousse très vite oui ma paire de ciseaux va beaucoup servir Mr. Green

Sinon pour le cycle de l'azote je dois mesurer quels paramètres pour savoir quand il va se déclencher ? Tout ou seulement NO2/NO3 ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je débute - 1ere étape : Mise en eau   Je débute - 1ere étape : Mise en eau - Page 2 Empty

Je débute - 1ere étape : Mise en eau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2