- idan a écrit:
- Personnellement je ne me sens pas du tout investi de la mission d'améliorer les races, je laisse ça aux "vrais" éleveurs, ceux qui ont des moyens.
Vous semblez sous-estimer la masse de travail, l'argent que tout ça coûte et les difficultés que l'on peut rencontrer.
Pas mal de confusions et de mythes là.
- En Europe, il n'existe pas d'éleveurs de Bettas *professionels*. Il est tout simplement impossible d'en vivre. Si on a de la chance et qu'on se débrouille bien, on peut parvenir à payer la nourriture, ou une partie du voyage à un concours, par la vente de Bettas. Pour beaucoup c'est à perte.
- Les seuls éleveurs *professionels* se trouvent en Asie, ils ont des fermes, des milliers de Bettas, pas de frais de chauffage et de la main d'oeuvre bon marché. La recherche de qualité n'est souvent pas au rendez-vous.
- En Europe les éleveurs de Bettas sont tous des amateurs passionés, pour qui c'est un hobby.
- Un "vrai" éleveur est une personne qui choisit le couple en fonction d'un but, n'importe quel but autre que la simple multiplication. Ce but peut être la création d'une nouvelle couleur, l'amélioration d'une forme, ou simplement maintenir une souche saine.
- Etre un "vrai" éleveur n'a RIEN à voir avec le fait d'avoir "des moyens". Nous avons vu des personnes très modestes ou des jeunes obtenir d'excellents résultats avec trois sous et pas mal de débrouillardise. Si on choisit un but particulièrement difficile, ou si on en poursuit plusieurs, c'est surtout au niveau du
temps que cela coûte. Avec un étagère suédoise et des récipients de récupération, on peut déjà accomplir pas mal de choses.
- L'amélioration des races et des souches de Bettas nous concerne tous. La base étant de s'appliquer à conserver une souche saine, même si ce n'est pas toujours facile.
- Ne pas confondre phénotype et génotype, lorsqu'on parle de bettas Marbrés. Les poissons dont tu as posté les photos sont de type Butterfly (même s'ils sont imparfaits), ils n'ont PAS un phénotype de Marbré. Ils sont par contre porteurs de gènes Marbré.
- idan a écrit:
http://ornithologieetbetta.free.fr/betta/betta_genetique_couleurs_marbre.php
http://www.bettaterritory.nl/BT-AABtailtypegenetics.htm
Deux excellentes sources d'information.
Il faut être bien conscient que de nombreux sites ne sont pas fiables concernant les informations.
Et la génétique des Bettas est encore pleine d'inconnues.
- Citation :
- "Si on fait se reproduire 2 HM, on peut s'estimer heureux d'obtenir 10% de HM dans le frai ! "
Encore des notions à ne pas confondre. le Betta HM est le résultat de plusieurs facteurs génétiques (dont tous ne sont pas connus) et de facteurs environmentales.
Tu peux avoir tout ce qu'il faut dans le bagage génétique, et tout compromettre par une mauvaise hygiène, ou améliorer en partie l'aspect grâce à l'entraînement. Etc...
- Citation :
- A priori cette entreprise est loin d'être rentable.
Elle ne l'est pas, en Europe. Le marché potentiel est trop petit, il faudrait en vendre un trop grand nombre pour rentabiliser. Ceux qui élèvent des Bettas le font par passion, pas par appât du gain.
- Citation :
- Mais plusieurs générations de bettas c'est des années de travail..
Avec 2 couples, à raison de 2 générations par an, on peut déjà faire du bon travail.
- Citation :
- Et si qqun a des liens en ce qui concerne la génétique, je suis preneur !
...
J'ai déjà lu et relu le pdf du site à propos des formes et des couleurs. Mais si tu as d'autres documents volontier merci.
Tu as déjà les 2 meilleures sources, dans les liens ci-dessus.
- idan a écrit:
- j'ai trouvé 2 liens intéressants à l'instant ( c'est en anglais)
Celui ci me parait un peu simpliste :
http://www.myaquariumclub.com/the-genetics-of-betta-fish-tail-types-2018.html
selon cet article le HM a un gène récessif homozygote dd
et le delta serait donc Dd ou DD
Ce n'est même pas simpliste, c'est faux.
Comme dit plus haut, pas tous les sites sont fiables.
- idan a écrit:
- aaaaah j'ai enfin trouvé un fil de discussion avec des shémas et le nommage des gènes, ça confirme ce que je pensait, le HM est récessif devant tous les autres allèles.
Attention aux bêtises...puisque la forme HM n'est pas due à un seul gène.
- Citation :
- “...... the halfmoon trait is not simple the combination of one or two genes but is “multifactorial”. This means that “multi-genes” are involved . For instance:
- Genes that make the rays straight.
- Genes that control the ray-splitting (into 4-, 8-, 16-ray or even more).
- Genes that make caudal spread to 180 degree (or more).
- Genes that give the finnage a fuller appearance (for instance the dt-gene).
- and more....
If one or two of these important genes is not present in the offspring, they probably will not possess the halfmoon finnage but are only delta or superdelta tails.”
Le site de Joep, "Betta Territory", déjà cité plus haut, est actuellement la meilleure référence en anglais.
http://www.bettaterritory.nl
"Ornithologie et Betta" étant actuellement la meilleure référence en français.
http://ornithologieetbetta.free.fr[/quote]
- idan a écrit:
Personnellement je ne me sens pas du tout investi de la mission d'améliorer les races, je laisse ça aux "vrais" éleveurs, ceux qui ont des moyens.
Ca veut dire que tu veux juste les multiplier ? Et en vendre ?