- noar a écrit:
- J'aimerais aussi un peu plus de réponse a ce sujet ....
Je crains qu'il n'en existe tout simplement pas beaucoup.
Déjà que le fonctionnement du gène marbré n'est pas parfaitement connu...le type "Koï" encore moins.
On ne peut pas compter sur les éleveurs commerciaux de Thaïlande pour livrer les secrets de leur gagne-pain.
Le motif Koï chez le Betta n'existe pas depuis très longtemps, il n'y a pas encore beaucoup d'éleveurs dans le monde occidental qui aient eu l'occasion d'y travailler.
Il faut bien comprendre que la génétique du Betta n'est pas quelque-chose qui est étudiée par des scientifiques (par manque de fonds bien sûr).
Toutes les infos dans ce domaine proviennent soit de biologistes passionnés par le Betta qui ont travaillé sur leurs heures de loisirs (comme les professeurs Gene Lucas et Leo Buss), soit d'éleveurs passionnés qui ont travaillé de manière rigoureuse sur des projets dont ils ont pu tirer des conclusions après confrontation des résultats entre collègues.
Le seul conseil que je pourrait te donner, c'est de travailler à partir de plusieurs couples de Koïs, et consigner les résultats de tes repros.
Peut-être que ça fera avancer les connaissances.