Trop génial ça, une eau a 26° sans chauffage! Vive la Réunion
Vivement les photos!
Pour le bac, son cyclage etc. y a plein d'avis la dessus, je vais te donner le mien. Un avis éprouvé par quelques années de maintenance
Un bac se cycle en 3-4 semaines, c'est le temps que prennent:
1- les déchets organiques pour se décomposer et créer de l'ammonium et ammoniaque
2- les nitrosomonas pour se développer et transformer (oxyder) l'ammoniaque (mortel chez tous les poissons) en nitrite (très toxique)
3 - les nitrobacter et nitrospira pour se développer et transformer les nitrites en nitrates (beaucoup moins toxique)
Une partie des nitrates est consommée par les plantes a croissance rapide
Une autre partie va s'échapper par les airs sous forme d'azote (on appelle le cyclage d'un bac le "cycle azoté")
une dernière partie reste, c'est pourquoi on change env. 15% de son eau 1 fois par semaine.
Pour la maintenance d'un poisson seul, nourri correctement (c'est a dire pas trop) et qui ne pollue pas trop son eau comme le Betta, on peut se passer de filtre.
Moi je ne le fais pas dans la mesure ou:
- je souhaite maintenir moi poisson dans un 30L (moi Betta est TRES actif),
- je ne souhaite pas devoir changer 80% voire 100% de 30 L toutes les semaines, c'est trop lourd.
- Je souhaite être a l'abri de problèmes causés par l'ammoniaque.
Il y a quelques années quand j'ai commencé l'aquariophilie, j'ai eu un "accident" qui a rapetissé la vie de mes Corydoras de moitié. Une montée d'ammoniaque parce que je n'avais pas attendu comme il fallait. L'ammoniaque, si il ne tue pas immédiatement (à grosse dose), il tue a petit feu par brûlure de branchies, entre autre.
Les déchets s'accumulent au sol - sur le substrat qui est la première source de bactéries purifiantes. Il faut donc qu'elles y soient en masse à ce niveau pour limiter au maximum la montée d'ammoniaque. Ça met son temps!
Des bactéries se trouvent en magasin - apparemment des bactéries en dormances, se développant avec enzyme and co... Depuis quelque temps on les trouve au rayon frais dans les boutiques spécialisées.
Pour ma part je les considère comme une grosse c*** commerciale! D'Autres te diront que c'est très bien que ça marche que les experts les utilisent... je veux bien croiser ces experts!
J'en ai croisé un sur un forum, qui a cru les experts, pour les ampoules de nitrosomoas et nitrobacter - 10ème jour Nitrites a 1mg...
Les bactéries (les bonnes), c'est délicat à manipuler de façon à ce qu'elles fassent leur travail correctement. C'est aussi délicat à conserver. Regarde la difficulté que certains ont a maintenir des plantes verte en vie, ou des produits frais au frigo...
La chimie de l'eau c'est un domaine complexe avec beaucoup de paramètres qui rentrent en jeu. Travailler comme chimiste demande des connaissance.
L'aquariophile,lui a besoin de patience en plus!^^
Donc en gros, dan le futur bac, c'est pas compliqué!!!
-tu mets du substrat - le mieux pour un Betta étant du sable fin non coupant et
noir-tu mets de l'eau et des plantes. Tu veilles à ce que les plantes aient de la lumière!
-Et tu laisses ton filtre tourner sans arrêt. Tout ça pendant 3 semaines voire 4.
Si tu es curieux tu peux faire un test de nitrites par jour à partie du 8-9eme jour pour regarder le "pic de nitrite arriver. Le pic est a prévoir aux environs des 15 jours.
Tu peux aider un peu en mettant quelques granulés écrasés dans ton eau au début -ce seront les premiers déchets.
Si tu ne mets que de l'eau, qui plus est sortant du robinet, sans plantes, le cycle va mettre un peu plus de temps. Techniquement l'eau du robinet est traitée de façon à ce que le minimum de bactéries y soient présentes, avec ajout de plus ou moins de chlore. Bref c'est une eau très pauvre en déchets et bactéries (mais y en a quand même^^), déchets nécessaires à la formation d'ammoniaque. Avec les plantes, les déchets arrivent un peu plus vite! Avec une eau "usée" (pluie, eau vieillie dehors au soleil, par exemple) les bactéries" y seront aussi d'avantage présentes. )
Avant d'y introduire ton Betta c'est bien de faire un test de nitrites et nitrate. Si le bac est cyclé consciencieusement, il y peu de chances que l'ammoniaque soit présent, mais j'ai le test aussi (test goutte c'est plus précis)
voili voilou!