Bonjour à tout le monde, j'ai encore un gros problème avec un poisson. Cette fois c'est mon tout nouveau pensionnaire qui a des soucis. Mon autre mâle s'est parfaitement remis.
Merci de m'aider une nouvelle fois
1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition
J'ai acheté ce betta mardi 09 décembre 2014 chez A......s,
vu qu'il avait la chance de faire parti de la gamme "sélection" ,j'ai trouvé ses conditions de maintenance honnêtes comparées à celles d'autres bettas proprement scandaleuses. Le vendeur dit en gros que ce sont des poissons qui aiment vivre dans leurs "cacas" et 20 cl de flotte, et conseille de ne pas trop faire de changement d'eau.... Mais c'est un autre débat....
Photo le soir de l'achat:
https://www.dropbox.com/s/llfiuwi0l76191d/DSC_0791.JPG?dl=0
Le betta bien que très timide et plutôt agressif se portait bien en apparence, je l'ai acclimaté comme il faut: eau reposé, Nutrafin comme conditionneur, remise en température et mélange de l'eau graduelle. La seule bêtise que j'ai faite, je pense, est de l'avoir nourri le soir même: Betta Atison bleu (2/3 granules)
il s'est posé au fond et n'en a jamais vraiment décollé.
2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est bizzard au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc...
j'ai remarqué qu'il commençait à beaucoup ventiler des jeudi, ne bougeant toujours pas beaucoup mais continuant à s'alimenter normalement
(je lui ai donné quelques granules de Atison pro à la place du bleu en me disant que ça l'aiderait a se retaper)
3°) Comportement : tout ce qui a changé
Poisson toujours amorphe posé la plus part du temps au fond du bac sur ses pelviennes ou le ventre.
Ce dimanche matin très mauvaise surprise le poisson était à l'agonie sur le flanc au fond du bac. J'ai pensé qu'il n'en avait plus pour longtemps.
Mais en éclairant un peu la pièce il s'est redressé et il est monté respirer en surface et il est actuellement comme auparavant: posé au fond ventilant beaucoup et il anime ses nageoires latérales/ pectorales?.
4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites
T°= 25°c
Pas d'autres paramètres mesurables
5°) Alimentation : type et fréquence
Atison's betta food bleu: 3 granules 2 fois/jour
Une ration de Atison's betta food pro en remplacement du normal: / 1jour
A jeun depuis vendredi soir cause traitement au sel
6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance
Bac individuel, non filtré
14 l cube avec éclairage LED
Dans le bac:
un rhizome de fougère de java (pris de mon autre bac ou le poisson va très bien)
des pierres préalablement ébouillantées issues d'un kit marina betta
un morceau de terre cuite préalablement ébouillanté pour fixer la plante
7°) Fréquence et volume des changements d'eau
j'ai décidé de faire un traitement au sel des vendredi soir :
volume d'eau passé à 7 litres
Eau neuve , reposée+ Nutrafin, T°: constante= 24°c
Ajout de sel à raison d'une cuillerée à café / 2 Litres d'eau
j'ai changé l'eau hier soir:
Mêmes paramètres + sel
8°) Le must serait d'avoir une photo
Elle a été prise quelques minutes après la vidéo ci dessous
https://www.dropbox.com/s/ipvl49dyfle1kih/2014-12-14%2004.54.45.jpg?dl=0