Bonjour à tous,
je viens moi aussi apporter ma pierre à l'édifice
(Bon, j'ai pris mon temps, mais je n'avais pas de bon appareil photo pendant un moment...quoi c'est une mauvaise excuse ?
)
Bref, présentation du lieu : mon 20L , chauffé à 27°c, filtration au minimum et feuille de catapa.
Présentation des protagonistes : à ma droite Smaug le Féroce, casaque rouge et bleu irisée voilée, grand pourfendeur des escargots de l'aquarium, maître des lieux.
A ma gauche, celle qui va essayer de ravir son coeur : Asokha la valeureuse, robe rouge et bleu également, non moins grande pourfendeuse des escargots et grande prêtresse de l'attrapage de moucherons au vol.
La présentation a duré 2 jours, avec madame dans une petite bouteille plastique perforée (les phéromones, tout ça...)
Je les ai laché le samedi soir matin, après constatation de la belle parure de madame
et la présence de l'indispensable nid de bulle
Ce n'est que le lundi matin, vers midi, que l’accouplement a eu lieu.
Madame a aidé un peu, vu qu'elle ramassait les oeufs et les ramenait dans le nid pendant que Monsieur le gardait: quelle brave maman !
Et voilà le nid pendant au bout de 25 minutes (j'ai du aller travailler après)
Le soir, j'ai retiré la mère et laissé mon "dragon" à sa surveillance : il n'y avait pas beaucoup d'oeufs au final, moins de 100 je pense.
A ce moment-là, j'ai mis en route la culture de nauplies d'artémia et préparé ma culture de cyclopes que j'avais déjà faite (pour les premiers jours)
Je suis donc allé me coucher tranquilement, mais le lendemain, mauvaise surprise : plus de nid de bulle ! Plus d'oeufs!
J'ai vu, en cherchant bien, qu'il y en avait 2-3 dans le sable qui avaient échappé au massacre : Smaug a du avoir une petite faim cette nuit !
Mais en me voyant, il s'est réveillé comme d'un songe, et s'est remi à faire le nid. Je l'ai alors excité avec un miroir pendant un bon moment, et il a fini par reprendre son rôle de père modèle et est allé secourir les oeufs restants. J'ai donc décidé de le stimuler souvent, et de ne pas oublier de lui mettre une veilleuse la nuit (c,est peut-être à cause de cela qu'il s'est attaqué aux oeufs, qui sait?)
En tout cas, cela a bien marché, et c'est pas moins de 9 alevins que j'ai pu recueillir dans un 35LL que j'avais installé entre temps.
Là, ils ont eu des cyclopes et des nauplies d'artémia pendant 3 jours, puis je suis passé aux nauplies uniquement, avec distribution matin et soir.
Ensuite, pas gros problèmes, sauf la découverte d'un alevin resté caché dans l'aquarium de son papa pendant un mois
, une femelle plus petite que les autres mais qui a la pèche : le nombre des petits est passé à 10 finalement.
J'ai eu au final 4 mâles, que j'ai isolé dans des grands verres à bière en plastique (ça sert bien !)
et les femelles ensembles dans le grand aquarium.
Ah, et LA mauvaise nouvelle, c'est la perte de mes 2 reproducteurs pendant l'été : Asokha avait une blessure à la pectorale qui s'infectait régulièrement, et Smaug avait choppé une espèce d'excroissance à la bouche. Malgré l'isolation dans un bac infirmerie bien chauffé avec cattapa et produits, ils n'ont pas survécu tous les deux et m'on quitté à 2 semaines d'intervalle
Voilà, pas de très belles photos encore, mais je vous prépare la suite avec les petits dès que j'ai des photos correctes