Bonjour,
Après une rapide présentation et parce qu'avant tout, la santé de notre petit pensionnaire nous préoccupe :
1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition
Nous en avons fait l’acquisition le 20 octobre dernier dans une animalerie.
2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est bizzard au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc...
Il y a deux-trois jours, les nageoires ont commencé a noircir, s'effilocher comme si elles étaient brûlé au bout, faire comme des bulles blanches au bout. Puis ces bulles ont disparues mais des bouts de nageoires se désagrègent et tombent.
3°) Comportement : tout ce qui a changé
Par contre son comportement n'a pas changé, il est vif, mange normalement.
Il semble juste avoir des mouvements de nageoires, comme s'il cherchait à se débarrasser des saloperies dessus.
4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites
Seul paramètre connu test ph : 7.0
5°) Alimentation : type et fréquence
Flocons 5-6 paillettes tous les jours, sauf le jeudi, son jour de jeûne.
6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance
Bac type Betta Kit, 3l non filtré avec graviers et galets polies au fond et branches d'elodea en surface et chauffé depuis peu. (Hier)
7°) Fréquence et volume des changements d'eau
Eau changée toutes les semaines à 50% avec nettoyage quotidien avec pompe et ajouts si nécessaire d'eau du robinets + conditionneur biotopol JBL ou Nutrafin. Eau préalablement préparée et mise à reposer au moins 24h en bouteille ouverte.
8°) photo en soin
Depuis hier, après avoir pas mal consulté les forums et autres et un tour en animalerie en urgence (j'ai commandé des feuilles de catappa et du esha 2000 sur internet mais le temps que ça arrive et même envisagé en dernier recours la coupe des nageoires), il est sous traitement tetra medica general tonic (conseillé en animalerie) pour 5 jours et en 1 nuit on dirait qu'il y a du mieux... J'ai également rajouté 1 cuillère de sel non iodée dissoute dans l'eau. Et je veille...
Autre point, je me suis dit que l'eau était peut être trop froide, j'ai acheté un thermomètre et un petit chauffage hydor 7,5W. Température avant environ 22°, et je pensais que le chauffage allait l'augmenter de 2-3 degrés ce qui serait parfait, mais là, on atteint presque les 29°C, c'est vrai que le volume d'eau n'est pas grand.
Alors j'attends un double conseil, je pensais attendre le protocole des 5 jours du médic et voir si je dois prendre mon courage et mes ciseaux à 2 mains...
Mais pour le chauffage, si 22-23 peut être un peu juste est-ce que 29 n'est pas trop ?
Dois-je lui laisser ou lui enlever après son protocole médical ? Est-ce que les variations ne sont pas un peu grandes et ne peuvent pas être brutales ? On dit 26/26.5° normalement ?
Merci de vos conseils...