Bonjour à tous, je commence par remplir la petite fiche
1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition
âge inconnu, acheté en animalerie. âge annoncé de 6 mois lorsque je l'ai acquis il y a six mois.
2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est bizzard au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc...
Symptômes découverts après deux semaines d'absence. Retour domicile le 9 Septembre. Voiles pratiquement disparus, téguments cassés, nageoires pliées vers l'arrière, qui ne s'ouvrent pas. Couleurs ternes, très ternes. Ventre légèrement bombé. Pas de points blancs de visibles.
3°) Comportement : tout ce qui a changé
Rien n'a changé dans son comportement. Sauf sa présence en bas à gauche du bac sur le fond...
4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites
Je ne connais pas les paramètres de son eau. La température est maintenue à 26 degrés.
5°) Alimentation : type et fréquence
Nourri tous les jours sauf le Dimanche et parfois jeûnes plus longs de deux ou trois jours. Nourri le soir avec aliments lyophilisés pour Bettas. Trois types d'aliments servis en alternance. Plus larves de moustiques et petits escargots de rivière en extras.
6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance
Bac individuel de 7 litres nets, filtré.
7°) Fréquence et volume des changements d'eau
Compensation de perte d'eau par évaporation. Si dépôt gras en surface (très rare), "épurage" et complément d'eau. Tous les vingt jours, renouvellement par tiers. Tous les deux changements par tiers j'ensemence avec des bactéries vivantes.
8°) Le must serait d'avoir une photos
A venir
Bon voilà,
Je me suis absenté durant deux semaines et mes deux Bettas se portaient à merveille. Simca, le QDV rouge dont les nageoires ont repoussé et qui loge dans un bac chauffé, planté mais non filtré. Et Aronde, le petit CT bleu dans un bac filtré, chauffé et planté.
Une amie s'est occupée d'eux en mon absence. Elle a suivi toutes mes recommandations. Et a très bien fait.
Malheureusement, à mon retour, j'ai trouvé Aronde sans voile ou presque. Avec les téguments cassés ou coupés, terne, le ventre bombé...:/
Ouahoo... j'ai dû faire une bêtise pour en arriver là. Est-ce parce que je n'ai pas ôté tous les déchets organiques de la Cabomba de Caroline ? Certaines branches restant au fond de l'aquarium ?
Bref voici comment j'ai procédé, pour tenter de le sauver.
Nettoyage des vitres et du fond qui contenait des déchets organiques. Un nettoyage approfondi avait été réalisé deux semaines auparavant. J'ai été surpris de trouver des algues sur les vitres, ce qui n'arrive jamais.
Augmentation progressive de la chaleur du bac en le passant de 26 à 29 degrés Celsius.
Adjonction d'un traitement anti bactérien nommé « SERA Baktopur », conseillé par une amatrice éclairée de Bettas. Difficile à doser dans un petit bac qui doit faire 7 litres nets... J'ai coupé le cachet au plus juste. Ensuite changement d'eau partiel à 50% tel que mentionné sur la notice. Avec toujours la même eau. A savoir eau de conduite décantée avec adjonction d'un conditionneur. Mélangée à 50% avec de l'eau de source Saguaro. La méthode que j'utilise depuis deux ans.
Filtre monté en surface pour oxygéner l'eau le plus possible. Je sais que l'augmentation de la température devait également abaisser le taux d'oxygène dissous.
Au bout de trois jours, Aronde a retrouvé des couleurs. Sa nage est plus souple, moins « cassée », moins raide. Il est vif et saute sur sa nourriture. Le Dimanche mes poisson jeûnent. Mais j'ai préféré nourrir Aronde pour qu'il ait des forces. Je ne sais si j'ai bien fait. Son ventre a dégonflé également. Pas totalement je pense.
Sachant que le traitement a dû détruire les bonnes bactéries, j'ai ensemencé avec des bactéries vivantes.
Avec la peur d'un pic de nitrites élevés au bout de dix jours de cyclage.
Fallait-il mettre Aronde dans un autre bac de secours que j'avais préparé ? Un aquariophile me l'a déconseillé au risque de contaminer cet autre bac.
Aronde est donc dans son studio, comme d'habitude.
Ensuite le lendemain de l'adjonction des bactéries, j'ai ajouté 5 grammes de sel.
Deux jours plus tard j'ai mis quelques gouttes d'un conditionneur d'eau spécial Bettas pour protéger ses muqueuses et en comptant également sur la présence de colloïdes favorisant la colonisation par les bonnes bactéries.
Maintenant j'attends.
Aronde se porte bien, il est moins souvent au fond à gauche du bac.
Je vais attendre que ses voiles repoussent...
Ais-je bien fait ?
Puis-je faire autre chose ? Comme ajouter une feuille de marronnier d'Inde ?
Merci à vous
Guillaume