Bonjour,
Je viens de parcourir le forum et je vois que je ne suis pas la seule à avoir ce problème. Mais les conditions de maintenance de chacun étant différentes, je crée quand même mon post.
1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition :
J'ai mon betta depuis février 2014, il vient d'animalerie.
2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est bizzard au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc...
Je ne vois rien de particulier mais il me semble que parfois au fond il respire plus vite.
Il a des couleurs très vives.
3°) Comportement : tout ce qui a changé
Cela fait quelque temps (1 mois) qu'il est peureux, qu'il restait souvent entre le filtre (peu de courant) et le chauffage ou dans le bateau au fond. Là comme ce matin il est dans un angle en surface. Bref changement de comportement.
Maintenant depuis quelques jours, il reste beaucoup au fond, souvent un peu sur le côté avec ses nageoires "pas droites" comme s'il était un peu "assis". Mais dès qu'on essaie de le toucher, il est rapide comme l'éclair.
4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites
Je teste en bandelettes, hier changement mais normalement c'est bon j'ai contrôlé encore hier soir. J'ai eu un petit pic il y a 15 jours vu que j'étais en vacances (du je pense à la mort de quelques escargots) mais tout est rentré dans l'ordre. Température 25°.
Je vais essayer de faire tester l'eau malgré tout en animalerie.
5°) Alimentation : type et fréquence
Il a une nourriture betta en granulés (nana grano de JBL). Tous les jours 4 à 5 granulés il a toujours été au top avec ce rythme... avant mais j'ai lu que c'était peut être trop ?
Là quand il les chope il est mou et ne mange pas tout les jours.
6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance
Alors le bac fait 25 L, filtre adapté, chauffage 25°. J'ai réduit la lumière à 5 h car selon le vendeur les algues vertes sur le sable (entre la vitre et le sable) viennent de ça. Il y a 3 plantes, un bateau pour se cacher.
Au départ il était seul, je passe acheter en animalerie un accessoire et une vendeuse m'a incité à prendre des petits poissons avec
j'en ai 5 et me suis rapidement rendu compte de l'erreur. Mais pourtant tout s'est toujours bien passé entre eux, chacun sa nourriture (quoique le mien aime manger les granocolors de JBL des autres).
7°) Fréquence et volume des changements d'eau
tous les 8/10 jours, un peu moins de la moitié et eau du robinet avec quick start et conditionneur d'eau, le tout reposée entre 12 et 24 h.
8°) Le must serait d'avoir une photo
Alors là un peu compliqué j'ai plus d'apn et un tél portable de dépannage...
Merci à tous pour vos réponses, faut-il le mettre à la diète ? j'ai gardé le mini bac en plastique que j'avais acheté en attendant que mon cycle se fasse. Il doit y avoir 6 litres. Peut être le mettre dedans mais dans ce cas pas de chauffage (car j'ai les autres poissons et en plus je pense que bac trop petit pour être chauffé ?).
Plus la fiche sera remplis de facon précise plus les réponses qui vous serons données seront pertinentes