Bonjour,
J'ai récemment fait l'acquisition d'un betta (il y a une semaine). Il est installé dans un aquarium planté de 20 litres avec filtreur réglé au plus bas. Je n'ai pas installé le chauffe-eau pour l'instant car c'est l'été et il fait déjà plus de 30 degrés celsius dans mon appartement... L'eau a été traitée avec le conditionneur (est-ce le bon terme?) Prime de Seachem.
Quand j'ai acheté mon poisson, il était plus petit que la majorité des autres bettas disponibles, mais il était très énergique et ses couleurs claires et iridescentes m'ont charmées.
Voici une photo prise le jour de son arrivé :
Mardi soir j'ai réalisé que plusieurs de ses écailles sur un côté de sa tête étaient devenues blanches et métalliques. Comme j'ai eu peur que ce soit de la pourriture, et ce même si ça ne semblait pas mousseux, j'ai fait quelques recherches et j'ai décidé d'ajouter du bleu de méthylène dans l'aquarium. Aujourd'hui je me demande si je n'ai pas eu peur pour rien et si c'est vraiment de la pourriture? Je pense qu'il pourrait simplement être en train de changer\grandir. J'ai effectivement l'impression que ses couleurs se sont beaucoup intensifiées dans la dernière semaine... Je précise qu'il est toujours aussi actif et qu'il a même fait un nid de bulles hier.
Voici une photo prise à l'instant :
L'eau est encore un peu bleutée à cause du bleu de méthylène et l'éclairage est malheureusement plus sombre. Désolé.
Le bout de ses voiles est d'un blanc semi-opaque et j'ai l'impression d'en voir de plus en plus, est-ce de la pourriture ou est-ce que c'est parce que ses voiles poussent?
Les écailles blanches qu'il a sur le côté de la tête, c'est normal?
Je suis inquiet et j'aimerais beaucoup avoir l'avis de gens ayant une plus grande expérience et un oeil plus aguerri.
Merci beaucoup!
Philippe