- HOFMAN-TN a écrit:
- Je pense qu'on s'en fou du génotype du Betta du moment qu'il rentre dans l'une des catégories du standard de concours
Les juges ne doivent pas tenir compte du génotype, seulement du phénotype.
Il y a toujours une catégorie dans laquelle on peut inscrire un Betta.
- nathaly59 a écrit:
- Admettons que je veuille présenter entre autre l'un de mes betta issus d'un croisement ,qui est un HS
ai je le droit de le faire participer ?
OUI !
- Citation :
- dans quelle catégorie
Tu aurais 3 possibilités:
1- Une catégorie Voiles Longs/HM, selon la couleur ou le motif.
Pour ton exemple, je ne le ferais pas, le blanc est trop restraint pour un motif papillon, mais il y en a trop pour un unicolore.
A savoir que dans une catégorie Voiles Longs/HM, il faudrait que les pics du Halfsun aient une longuer et un espacement régulier, et soit présent sur les 3 nageoires impaires (ce qui n'est généralement pas le cas). Si ton poisson est un beau bleu unicolore, tu peux envisager cette catégorie.
2- La catégorie Formes et Nageoires, dans laquelle la couleur et le motif ne sont pas jugés, seulement la forme. C'est une bonne option si le Betta a un beau volume de nageoires, une ouverture de caudale à 180°, une bonne symétrie dorsale/anale et pas d'espaces entre les nageoires impaires.
3- La catégorie Variations. C'est une catégorie destinée à présenter les nouvelles formes et couleurs qui n'ont pas (encore) de standard, ou pour les projets des éleveurs. Dans cette catégorie, il est important de donner un nom descriptif à ton poisson. Le juge doit pouvoir comprendre le but du projet. "Halfsun" ou "CT à pics courts" sont par exemple des noms qui conviendraient. "Betta Royal" ou "Projet 247" ne conviendraient pas.
Dans cette catégorie, c'est sympa et apprécié (mais pas obligatoire) de présenter plusieurs exemplaires du projet.
_________________
N'oubliez pas d'utiliser la
sur le forum.