| C'est quoi cette folie "reproductive"??? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
.:Ganache:. Halfmoon Marbré Bleu
| Sujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"??? Mar 17 Juin 2014, 15:03 | |
| La plupart des gens ne se rendent pas compte qu'ils peuvent se retrouver avec 200 petits à leur charge à isoler individuellement et chauffé, que non un alevin de quelques jours ne se nourris pas de granules qui fait 2 fois sa taille, et j'en passe! Ca c'est du vécu: Ce qui me fait beaucoup rire c'est que des gens ont la bonne idée de se dire que "une gamine de 17-18 ans peut faire des repros et les mener à terme, alors je peux très bien y arriver aussi, c'est pas compliqué", je trouve qu'il y a matière à rire là! Sur ce, j'ai envie de dire que la responsabilité de s'occuper de ses animaux déborde certains même s'ils ne voulaient pas mal faire dans les intentions, mais bon ils ont tendance à s'emballer c'est tout |
|
| |
jennifer01 Betta Licorne Magique
| Sujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"??? Mar 17 Juin 2014, 16:13 | |
| bah perso, 3 chiens et 15 betta, je trouve que c'est les betta qui me donnent le plus de boulot de nettoyage Vi entre les seaux, la serpillère, les changements d'eau et j'en oublie , bref déjà les nourrir le soir et le matin 1/3 h pour les 15 , bien autant que les 3 chiens finalement !!! Sans compter les aqua à décorer ..... |
|
| |
Mozart Halfmoon Marbré Bleu
| Sujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"??? Ven 20 Juin 2014, 13:46 | |
| Non mais sérieux....C 'est un gag ? Y a que des posts sur de novice en mode repro, ça me dépasse c 'est du gros n 'importe quoi encore aujourd'hui sur certains posts on va des aberrances ou on voit bien que les personnes quitte à faire mourir les parents tant pis faut qu 'ils reproduisent Ils ne savant même pas la forme de leur poisson ! Ça me dépasse quelqu'un qui s 'inscrit sur le forum dans l 'actu va ne voir que ça et va s 'y mettre aussi ! Je suis super déçue ! C'est du grand n 'importe quoi et le pire c 'est de voir certaines membres limite les encourager |
|
| |
vyx Plakat Dragon
| Sujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"??? Ven 20 Juin 2014, 13:56 | |
| Bienvenue en 2014 ou l'appât du gain est plus fort que tout ! Je pense que pas mal de personne pense, qu'ils vont se faire plein d'argent, "cool je vais avoir 60 bettas à vendre, à 10€, je vais me faire trop de tune" et je m'en fou du reste. Sauf qu'en réalité ça marche pas comme ça, sinon je serais déjà riche |
|
| |
| Sujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"??? Ven 20 Juin 2014, 14:08 | |
| Non mais tu as raison, ça doit être ça ils n 'ont pas des réels projets quand tu lis les posts, ils prennent les 2 premiers poipoi qu 'il trouvent peu importe ce que seront les petits niveau forme et couleurs , les défauts des parents ...Les questions se portent sur "pourquoi ça marche pas, comment je fais" mais les reste ... Le pire c 'est quand ils vont avoir des alevins va y en avoir des pauvres barboteurs et des pertes ...
Une femelle à l 'agonie pas grave elle va se remettre et féconder. Un betta récupéré des combats : super , beau geste .... Sauf que la personne enchaine sur des repros et ose dire que le betta a des traumatismes qu'il est hyper peureux mais veut le reproduire rapidement ...Non mais allô !
Ca m 'agace vraiment ! Banaliser ça c 'est laisser la porte ouverte à encore plus de dérive. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"??? Ven 20 Juin 2014, 14:33 | |
| Ah ben t’inquiète Mozart ,beaucoup de chose me m'ont les nerfs aussi |
|
| |
Sanji086 Betta Femelle Papillon
| Sujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"??? Ven 20 Juin 2014, 14:43 | |
| ça fait 5 mois que je me suis remis aux bettas, j'en ai déjà 7, des projets de repro plein la tête mais... Ils vont rester dans ma tête pour le moment. Déjà d'une parce que j'ai pas encore les installations pour et de deux parce que j'ai tellement peur de mal faire et de perdre un de mes poipoi que pour le moment c'est mort. Et puis pas la peine de faire reproduire ceux que je possède puisque je veux élever par la suite des Plakat uniquement. Mettre la charrue avant les boeufs comme diraient les anciens au final ça n'apporte que des soucis et c'est les bettas qui trinquent. ça laisse à réfléchir |
|
| |
Kops Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"??? Ven 20 Juin 2014, 14:59 | |
| Ce post est presque inutile car les personnes concernées ne prendront même pas la peine de le lire...
Ca fait quelque années que c'est comme ça et ça ne changera malheureureusement pas. |
|
| |
Betta17 Plakat Géant Galaxy Koï
| |
| |
yao Plakat Dragon
| Sujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"??? Ven 20 Juin 2014, 16:03 | |
| je trouve que c'est un tres bon post bravo |
|
| |
ad23 Halfmoon Marbré Bleu
| Sujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"??? Ven 20 Juin 2014, 17:01 | |
| C'est un bon sujet mais pour changer les mentalités il faut être passion et expliquer au gens, les personne ne sont pas forcément de mauvaise fois (pas toute du moins). Il faut toujours expliquer avec tact même si on n'a pas la réaction voulu; un gars que j'avais vue acheter un poisson rouge dans une animalerie avec un petit bocal à qui j'ai dite que le poisson auras vite besoin de plus d'espace, me répond : si il grandit je le relâcherai, j'habite en bord de mer... mais en tout bonne fois. si on braque qlq'un en lui disant qu'il fait n'import quoi et va continuer à le faire mais sans le dire à personne et donc personne ne pourras lui expliquer. |
|
| |
Betta17 Plakat Géant Galaxy Koï
| Sujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"??? Ven 20 Juin 2014, 17:40 | |
| - ad23 a écrit:
- C'est un bon sujet mais pour changer les mentalités il faut être passion et expliquer au gens, les personne ne sont pas forcément de mauvaise fois (pas toute du moins).
Il faut toujours expliquer avec tact même si on n'a pas la réaction voulu; un gars que j'avais vue acheter un poisson rouge dans une animalerie avec un petit bocal à qui j'ai dite que le poisson auras vite besoin de plus d'espace, me répond : si il grandit je le relâcherai, j'habite en bord de mer... mais en tout bonne fois. si on braque qlq'un en lui disant qu'il fait n'import quoi et va continuer à le faire mais sans le dire à personne et donc personne ne pourras lui expliquer. Des fois expliquer ca devient lourd. Je me rappelle que plusieurs membres avaient expliquer en vain a une personne que betta splendens etait l'espece et non la forme et qu'en fin de compte elle n'a pas compris. Le pire c'est que cette personne tentait une repro sans preparation et qu'en plus elle ne connaissait pas la difference entre espece et fome. |
|
| |
Brunette1607 Halfmoon Géant Mustard Gas
| |
| |
| Sujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"??? Ven 20 Juin 2014, 17:56 | |
| C'est la vie betta17 tout le monde n'est pas fait dans le même moule (et heureusement), malgré tout il faut être passion et expliquer encore et encore et de toute façon il resteras toujours des personne qui font n'importe quoi, en connaissance de cause et c'est ceux la les pires. Pour les autre Elevages c'est pareil pour ne citer que le cas animalier. Combien de nous bouffe de la viande chaque jours sans se soucier de comment à été élever le bétail et comment il à fini dans nos assiste. On préfère fermer les yeux et dire c'est au autorités de contrôler, c'est tellement plus simple pour nous. et les exemple comme cela il en a des tas. |
|
| |
| Sujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"??? Ven 20 Juin 2014, 21:02 | |
| Je ne suis pas d 'accord ad23 tu banalises et minimalises en renvoyant sur des autres sujets, c 'est la politique du "y à pire" bah oui mais là le sujet concerne les bettas et non la viande dans nos assiettes. Kops, bien sûr qu 'ils viennent lire et pour certains vont mettre un post à contre sens mais ils savent pertinemment qu'ils sont concernés moi ce qui me dérange c 'est là le nombre de repro envisagée par ces gens là, comme je disais plus haut tu arrives sur ce forum bah si t 'es consciencieux et connaisseur tu es déçu si tu es novice tu te dis "chouette, je vais m 'y mettre" Nathaly59, on va se mettre au yoga |
|
| |
| |
| |
boubou69 Plakat Cambodge
| Sujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"??? Sam 21 Juin 2014, 09:59 | |
| Je ne pense pas que l'appât du gain soit la principale motivation des "novices" qui tentent une repro. N'est-ce pas plutôt l'envie suscitée par les naissances, le mystère de la vie, les couleurs qu'on va avoir, la joie primaire de voir grandir des petits etc... ? Si on fait vite les calculs, on se rend compte que c'est IMPOSSIBLE de faire de l'argent en éleveur amateur, que ce soit de poissons, de chiens, de chats, de chevaux etc... Donc je ne crois pas, à moins que la personne soit très limitée en mathématiques, que l'appat du gain soit une motivation. Personnellement on a offert son premier Betta à ma fille pour un anniversaire il y a plus d'un an. Il n'a pas vécu longtemps. On a essayé de comprendre pourquoi. On a lu, on a amélioré la maintenance. Parallèlement nous nous sommes beaucoup documentées sur l'aquariophilie en général. On a gardé le suivant plus longtemps mais pas plus de 6 mois. Alors on a encore cherché, et on est tombées sur ce forum. Une vraie Bible! On y a passé des heures et des heures à lire lire lire lire lire. Puis on a pu rencontrer un véritable éleveur et on va en voir un 2eme, C'est incroyable ce qu'on apprend! Et devant la formidable expérience de la repro, tant vantée par ceux qui le font avec succès et avec de magnifiques photos, on essaie nous aussi. ON n'a pas encore totalement réussi mais presque, et les membres du forum nous aident gentiment (merci Betta17, vu ton âge tu m'inspire le plus grand respect par tes connaissances et ta manière patiente de les transmettre). Mais nous sommes déjà éleveurs, et nous savons qu 'il y a un "après" les naissances et qu'on en est responsable Je n'ai pas envie de devenir éleveur de Betta, mais c'est vrai, j'aimerais vivre l'expérience réussie d'un RSN et d'un repro controlée au moins une fois. ET j'apprécie énormément les connaissances rassemblées sur ce forum et l'aide que tous y reçoivent. Je n'ai pas perçu en lisant les posts un fort encouragement des expérimentés envers les débutants. Plutôt une tentative des les raisonner. Et toujours une aide si un problème se pose. Je ne fais pas d'angélisme, je connais bien les forums et leurs déviances, mais il y a sur celui ci une ambiance d'entraide très positive et j'en félicite membres très actifs et modérateurs. Ce n'est pas pareil partout Pourvu que cela continue |
|
| |
| Sujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"??? Sam 21 Juin 2014, 10:39 | |
| Bien sûr que tu as des gens qui ne sont pas des éleveurs et vont se lancer dans des repro consciencieusement mais je t 'invite à lire les sujets récents ou là c'est du n 'importe quoi ! Du "best OUF".
Et c'est ça qui est aberrant, ils ne savent même pas ce qu 'est à la base la forme et la couleur de leurs bettas, les adultes n 'ont même pas une maintenance correcte, je suis désolée quand on te dit que ce mois ci on est juste niveau budget ... On est bien d 'accord que l 'aquariophilie ça a un coût et qu 'il faut être capable d ' intervenir rapidement, dégainer un billet pour un traitement ou autre dans l 'heure qui suit. Tu reportes la repro si t'es serré niveau budget...
Quand je vois un sujet comme ça de temps en temps bah voilà les membres réagissent , conseillent, réajustent mais y à un moment ou si t 'arrives t'as 5 sujets similaires ... Ils peuvent déjà prendre la peine de lire les autres sujets.
J'ai bien conscience qu 'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier mais vu les propos je doute que certains, même en rabâchant, comprennent que ça ne va pas leur ramener des "pepettes". Je comprends l 'envie de reproduire, c'est naturel, c'est de le faire sans se soucier si ils ont des gros défauts, imposer la repro à un betta qui ne veut pas quitte à le perdre, ne pas anticiper le matos nécessaire et voir au jour le jour... Voilà ce qui me fait sortir de mes gonds.
Les personnes font de moins en moins de recherche en plus, ils se mettent en mode "j 'ouvre un post - repro help" et on est un peu comme des téléconseillers. Ma box ne va plus je fais quoi ? Là c'est je veux faire une repro, je fais quoi ?
|
|
| |
mike59 Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"??? Sam 21 Juin 2014, 12:06 | |
| salut
je suis assez d'accord la fonction "recherche" n'est que trop rarement utilisée...
avant de poser les questions la moindre des choses est de chercher un peu je pense |
|
| |
| Sujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"??? Sam 21 Juin 2014, 12:13 | |
| - mike59 a écrit:
- salut
je suis assez d'accord la fonction "recherche" n'est que trop rarement utilisée...
avant de poser les questions la moindre des choses est de chercher un peu je pense Bah je l'ai utilisée pas plus tard qu'hier , pour savoir si je devais changer l'eau salée tous les jours, j'ai essayé plusieurs combinaisons de mots, j'ai pas trouvé ...... Selon comment est formulé le titre du post ou le contenant on ne trouve pas tjs ..... |
|
| |
felie Halfmoon Marbré Rouge
| Sujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"??? Sam 21 Juin 2014, 13:57 | |
| Tu n'as pas trouvé mais tu as cherché et tu as sans doute aussi été voir les post-it en tête de rubrique. (perso j'ai préféré pas te répondre parce que j'ai lu des infos opposées sur le sujet, du coup ) ça se voit quand c'est quelqu'un qui cherche, qui s'intéresse et quand c'est quelqu'un qui ouvre un post et attend qu'on vienne lui expliquer... |
|
| |
| Sujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"??? Sam 21 Juin 2014, 14:10 | |
| Merci, oui je cherche avant surtout que les problème de santé de nos poipoi ne manquent hélas pas :-( |
|
| |
gilles60 Halfmoon Marbré Rouge
| Sujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"??? Sam 21 Juin 2014, 14:41 | |
| - jennifer01 a écrit:
- mike59 a écrit:
- salut
avant de poser les questions la moindre des choses est de chercher un peu je pense Bah je l'ai utilisée pas plus tard qu'hier , pour savoir si je devais changer l'eau salée tous les jours, j'ai essayé plusieurs combinaisons de mots, j'ai pas trouvé ......
Selon comment est formulé le titre du post ou le contenant on ne trouve pas tjs ..... bonjour à tous et toutes c'est bien pour cela qu'il faut des titres clairs aux post, afin que l'on puisse plus facilement trouver avec la fonction recherche... et c'est aussi pour cela en partie que Claire ou les autres modérateurs rectifies les titres ou demande à ce qu'ils soient changés... |
|
| |
| Sujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"??? Sam 21 Juin 2014, 19:44 | |
| - boubou69 a écrit:
- Je ne pense pas que l'appât du gain soit la principale motivation des "novices" qui tentent une repro. N'est-ce pas plutôt l'envie suscitée par les naissances, le mystère de la vie, les couleurs qu'on va avoir, la joie primaire de voir grandir des petits etc... ? Si on fait vite les calculs, on se rend compte que c'est IMPOSSIBLE de faire de l'argent en éleveur amateur, que ce soit de poissons, de chiens, de chats, de chevaux etc... Donc je ne crois pas, à moins que la personne soit très limitée en mathématiques, que l'appat du gain soit une motivation.
Personnellement on a offert son premier Betta à ma fille pour un anniversaire il y a plus d'un an. Il n'a pas vécu longtemps. On a essayé de comprendre pourquoi. On a lu, on a amélioré la maintenance. Parallèlement nous nous sommes beaucoup documentées sur l'aquariophilie en général. On a gardé le suivant plus longtemps mais pas plus de 6 mois. Alors on a encore cherché, et on est tombées sur ce forum. Une vraie Bible! On y a passé des heures et des heures à lire lire lire lire lire. Puis on a pu rencontrer un véritable éleveur et on va en voir un 2eme, C'est incroyable ce qu'on apprend! Et devant la formidable expérience de la repro, tant vantée par ceux qui le font avec succès et avec de magnifiques photos, on essaie nous aussi. ON n'a pas encore totalement réussi mais presque, et les membres du forum nous aident gentiment (merci Betta17, vu ton âge tu m'inspire le plus grand respect par tes connaissances et ta manière patiente de les transmettre). Mais nous sommes déjà éleveurs, et nous savons qu'il y a un "après" les naissances et qu'on en est responsable Je n'ai pas envie de devenir éleveur de Betta, mais c'est vrai, j'aimerais vivre l'expérience réussie d'un RSN et d'un repro controlée au moins une fois. ET j'apprécie énormément les connaissances rassemblées sur ce forum et l'aide que tous y reçoivent. Je n'ai pas perçu en lisant les posts un fort encouragement des expérimentés envers les débutants. Plutôt une tentative des les raisonner. Et toujours une aide si un problème se pose. Je ne fais pas d'angélisme, je connais bien les forums et leurs déviances, mais il y a sur celui ci une ambiance d'entraide très positive et j'en félicite membres très actifs et modérateurs. Ce n'est pas pareil partout Pourvu que cela continue +1 |
|
| |
| Sujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"??? Sam 21 Juin 2014, 21:30 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C'est quoi cette folie "reproductive"??? | |
| |
|
| |
|