Bonjour à tous!
Donc, je viens faire un petit post car Isabulle a les nageoires assez collées depuis quelque jours.
Quand je l'ai eu et que je l'ai mis dans son aqua avec l'eau du robinet directement et tout ça, il m'a fait pareil mais ça s'était arrangé quand je l'avais mis dans de la volvic à la bonne température et tout ça, donc ça devait simplement être qu'il était stressé.
Il ne parade plus vraiment non plus : on dirait qu'il essaye de le faire mais que les nageoires refusent de se décoller, et donc ça fait... Tout bizarre. Voilà une petite photo de son état "classique" (l'eau à l'air jaune mais c'est juste la lumière, elle venait juste d'être changée
).
La dorsale n'est pas autant en pointe lorsqu'il "parade", mais loin de son état normal de quand je l'ai eu, qui ressemblait plus à ça (désolé pour la qualité affreuse, le téléphone n'a pas l'air d'aimer les aquarium) :
Je l'ai mis dans le noir et au calme, en me disant que c'était la lumière qui le dérangeait et qu'il était donc en permanence stressé, mais après 1 jour, quand j'ai essayé de le nourrir il ne réagissait presque à rien : je pouvais meme le toucher avec mon doigt dans l'aquarium, il ne se rendait compte que j'étais là que quand j'entrais en contact avec lui.
Je devais également lui mettre sa nourriture juste au dessus de lui et faire remuer avec la cuillère pour qu'il s'en rende compte (et encore, il essayait de mordre la cuillère une fois sur deux au lieu des granules...), donc je lui ai reeefais un changement d'eau, cette fois à 100% en nettoyant tout bien à fond à l'eau chaude, et il a l'air d'avoir un peu plus la pêche depuis.
Du moins, il mange correctement et réagi à ma présence.
Je vais tout de même renseigner la petite fiche de maladie, au cas où :
1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition Je l'ai depuis le 24 mai, donc un peu plus de deux semaines. Je ne pense pas qu'il ai été bien vieux en animalerie.
2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est bizzard au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc...Ca a commencé il y a 2-3 jours. Sa peau n'a rien de particulier (du moins à mes yeux de novice), ses nageoires collées.
3°) Comportement : tout ce qui a changéIl ne parade plus vraiment devant un miroir (même s'il s'en fichait déjà un peu avant), mais il mange toujours bien ses granules.
Comme précisé, il a décidé de rester léthargique pendant quelque temps jusqu'à un gros changement d'eau.
4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites 26°C,
7.1 de pH,
6°d de GH,
5°d de KH,
Entre 0.05 et 0.1 mg/l de NO
25°) Alimentation : type et fréquenceGranulés, 4 deux fois par jour (midi et soir)
6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenanceTout seul, dans un aquarium boule (eurk) de 6-7 litres, non filtré, il a une amphore pour se cacher (mais qu'il boude), du gravier, des galets, et une anubia nana. Je lui ai enlevé une plante en plastique qui devait lui abimer les nageoires.
7°) Fréquence et volume des changements d'eauTout les 3-4 jours, une fois à 50% et une fois à 80%
Je préfère éviter d'essayer de prédire ce qu'il a. Pour autant c'est pas forcément grave et il va s'en remettre, pour autant il faut que j'le soigne et que je prenne soin du petit chou
Merci d'avance!