Bonjour! Ou bonsoir, suivant l'heure.
Tout d'abord, mes excuses de ne pas me présenter de suite, je le ferais probablement après ce post.
Comme le titre l'indique, je suis à la fois débutant en aquariophilie, et je ferais passer de mauvais quarts d'heures aux vendeurs qui m'ont balancé des âneries monstres sur ces magnifiques petits poipoi.
Petit résumé de la situation. Mon amie et moi souhaitions un poisson, et nous étions parti pour un Betta Splendens. Nous n'avions aucune idée de par où commencer, et avons donc eu la (fausse) bonne idée d'aller dans un magasin pour nous renseigner.
Le vendeur avait l'air professionnel, intéressé, a passé un peu de temps à nous expliquer, ... Sauf qu'il ne devait en fait pas s'y connaître, et juste être très bon commercial.
- Il nous a donc indiqué qu'un aquarium boule était tout aussi bien qu'un bac. D'après ce que je lis sur internet et içi, ça n'est pas vraiment le cas.
- Il nous a indiqué que l'eau du robinet était tout à fait correcte, qu'il suffisait de prendre le poisson, de remplir l'aquarium, de le mettre dedans, de changer l'eau toutes les 2 semaines, et hop.
- Il a souhaité nous vendre des paillettes pour poisson rouge. J'ai tout de même noté de la nourriture spéciale betta et ai donc pris ça.
- Les conditions de maintenance du Betta était grosso modo "ça vit dans des flaques, ça survivra dans un aquarium",
- Il nous a indiqué des plantes en plastique qui, je présume, doit joliement abimer les nageoires de mon pauvre poisson.
- ... Ai-je besoin de continuer?
J'ai donc tout de même eu la bonne idée de faire des recherches sur internet par la suite, malheureusement un peu trop tard (l'excès de confiance me perdra). et du coup, c'est un peu la panique puisque je m'inquiète pour le poisson, et je m'auto-flagelle de ne pas m'être informé au préalable. Je me doute bien qu'un combattant est assez résistant et ne va pas mourir en quelques jours, mais tout de même.
A l'heure actuel, j'ai donc ma chère Isabulle dans un bocal, avec 6-8 litres d'eau, une plante en plastique, du gravier assez clair, et une petite décoration en forme d'amphore. J'ai l'eau qui est aux alentours de 25°C, elle a été reposée 48h au préalable, des conditions loin d'être idéales en terme de pH et GH (sauf si un miracle a eu lieu et que l'eau du robinet était devenue bonne dans la nuit dans ma région).
Egalement, elle refuse ses granulés. Elle les prend, puis les recrache. J'ai bien tenté de les couper en deux, au cas où ce soit trop gros, et ça ne l'intéresse pas plus.
Après plusieurs heures à lire votre forum et d'autres sites, et à apprendre le plus possible sur ces charmantes créatures, j'ai peur d'oublier des choses importantes ou de trop me concentrer sur de petits détails. J'en viens donc à vous demander quelques conseils.
J'avais pensé faire ça :
- Remplacer l'eau de mon aquarium boule par de la volvic (ça tombe bien, c'est c'que je bois), et en changer environ la moitié tout les 3-4 jours,
- Enlever les décorations pour le moment (même si ça me ferait mal de ne lui donner aucun endroit où se cacher
),
- Acheter un aquarium aussi vite que possible sur le net et le lui cycler, pendant qu'il reste dans la boule de manière provisoire (qui finira par me servir à faire de l'aquascaping, probablement).
L'aquarium que j'envisage est un 20l, probablement Dennerle, avec une filtration (la plus légère que je trouverai, j'ai lu qu'elle devait filtrer entre 50 et 100% du volume de l'aqua à l'heure, pour un betta), ainsi qu'un chauffage de 10W (qui devrait être suffisant pour maintenir l'eau à 25).
Je n'ai pas encore prévu d'éclairage mais j'ai lu que ça ne serait pas nécessaire pour le poisson en lui même, plutôt pour les plantes que j'y mettrais. Si je pars sur une anubia nana et des lentilles d'eau pour offrir un peu d'ombre, j'ai lu qu'une petite ampoule suffirait amplement.
Le sol serait du gravier foncé (pas décidé la couleur encore).
Concernant l'eau, je resterai sur la Volvic, l'eau du robinet étant lamentable et n'ayant aucun magasin pour de l'eau osmosé dans les alentours (mis à part celui avec les vendeurs stupides dans lequel je ne remettrais jamais les pieds
), je ne pourrais donc pas l'utiliser.
En terme de décor et hormis les plantes, je n'ai pas encore réfléchi et si vous avez des idées, elles sont les bienvenues
(bizarre ce smiley!)
J'en viens donc à mes questions:
- Est-ce que mon "plan d'action" tient la route, et est-ce que je peux faire mieux pour ma Isabulle ?
- J'ai acheté une autre nourriture, OSI Betta Food, car une amie me l'a conseillé. Si mon poipoi ne mange toujours pas, quelque chose à faire, mis à part changer de nourriture ? (j'essayerai surement du vivant, le cas échéant. Genre des bouts de vendeur
) J'ai regardé les signes de maladies "courantes" (points blanc, pourrissement des nageoires, ...) et n'en ai pas vu.
- Est-ce que les vendeurs sont aussi incompétent à cause d'un complot illuminati visant à empêcher la domination des poissons, au profit des chats?
- N'importe quel idée me permettant de mieux m'en occuper?
Je vous remercie d'avance, et m'excuse pour le pavé que je viens de taper x.X