J 'en doute pas, d 'ailleurs j 'aime beaucoup tes bacs et je vois bien que tu prends soin de tes poissons
Après si c'est un poisson voué à une repro ... Je peux comprendre le souci esthétique de l 'éleveur de ne pas l ' " abimer" mais après une déchirure qui ne se referme pas mais n 'évolue pas pour un betta de compagnie...
Quand on voit son espérance de vie ... Dans un petit litrage sans rien en plus avec les changements d 'eaux abondant et complet ...
Dans pas mal de posts on retrouve le processus de l 'isolement avec sel et catappa... Il ne faut pas oublier que le sel provoque un choc osmotique ( et du stress) et que le poisson est recouvert de mucus, l'utiliser sans vraie nécessitée va avoir une action plus agressive qu'autre chose et après forcément il sera plus sensible aux maladies, aux paramètres de l 'eau et c'est là qu 'il va se chopper des pourritures vu la destruction du mucus seront des portes ouvertes. D 'ailleurs on voit souvent que ces poissons font des grosses rechutes et que les propriétaires en viennent à la coupe de nageoires.
Apres un isolement ils ont plus de mal à retourner dans un grand litrage plus par sentiment d 'insécurité, ces changements c'est des traumatismes, ils prennent des marques, marquent leurs territoires et hop on s 'introduit chez eux et on les met dans un petit endroit ou sans bouger il a vu sur tout au début c 'est le stress et après un sentiment de sécurité ce confinement.
Hélas la médecine ce n 'est pas exact, si on laisse son poisson dans le bac qu' il meurt deux mois après on se dit j 'aurai du l 'isoler et le traiter et cas inverse j 'aurai du le laisser terminer sa petite vie tranquillou
Si tu juges que l 'atteinte est importante tu as raison de l' isoler j 'intervenais plus dans le but de ne pas banaliser les conduites à tenir devant les déchirures > petit litrage sans rien et traiter et de mettre plus en avant l 'observation et l 'identification du problème d'origine. En vu de sa caudale ça fait plus symptôme de pourriture ( vu comment c'est dispatché ) ca me fait penser à ce post ou Caridina56 donne un avis pertinent :
https://www.betta-forum.net/t22351-est-ce-vraiment-de-la-pourriture-des-nageoiresJennifer, oui, j 'ai vu ça avec les physes que tu écrabouilles
, je peux faire ça
Désolé pour le pavé