Bonjour, j'ai un gros soucis qui touche tous mes bettas même ceux qui sont dans des bacs séparés : Leurs voiles se rétractent et se "collent" entre eux tout en rougissant.
Le premier mâle touché est mort ce matin; j'avais remarqué qu'il avait la petite forme depuis déjà 2 semaines et je lui ai coupé un peu la caudale pour prévenir toutes formes de pourritures, après quoi je l'ai mis dans un 8L individuel avec un peu de sel. Malgrès l'isolement la "maladie" a progressé. Dans le même temps un betta mâle est aussi devenu faiblard j'ai poster à ce sujet il y a quelque temps et la cause la plus vraisemblable était le stresse du à un changement de bac (mais les dates ne correspondent pas vraiment) du coup je l'ai laissé tranquille. Je suis partie une semaine durant laquelle l'eau n'a pas été changé (elle l'avait été juste avant mon départ puis juste après le retour) mais tout ce beau monde à été nourrit. maintenant c'est une jolie femelle DT qui est touché ! ainsi qu'un QdV, là j m'inquiète...l'eau est changé au 2/3 tous les 2 jours avec de l'eau du robinet + aquasafe pour les métaux lourd. La t° des bacs est à 24-26 (chauffage coupé) et la seule "nouveauté" est l'ajout de pistias rapidement enlevés car ils avaient tendance à pourrir.
Que puis-je faire ? est-ce que quelqu'un connait cela ?
J'éspère avoir donné tous les renseignements, pour le moment je ne vois pas...