Bonjour,
Je viens vers vous car je suis inquiète depuis hier soir. Je vous serai gré de toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.
Tout d'abord, les renseignements de base:
1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition
Aucune idée de l'âge de Zigoto, nous l'avons pris chez Jardi*** pour le sortir de son ptit cube, c'était à Pâques de cette année.
2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est bizzard au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc...
Depuis quelques temps déjà je vois qu'il y a un liseret transparant qui apparait sur la bordure de ses voiles et aussi que des couleurs apparaissent (points noirs sur le turquoise par exemple) et je pensais donc qu'il grandissait mais depuis hier j'ai remarqué une entaille sur le haut de sa caudale et une ou deux (pas facile de voir si c'est clairement entaillé ou si c'est une partie transparante) sur sa ventrale depuis hier soir ! Je précise qu'il n'y a rien de coupant dans son bac.
3°) Comportement : tout ce qui a changé
Aucun changement, il occupe tout le bac, de haut en bas, chasse les pauvres physes (on dirait un chat à l'affut) et parade sans soucis avec un miroir.
Il saute très bien pour attraper ses granules (je les mets pas dans l'eau directement parce que s'il le loupe monsieur ne daigne pas aller le chercher dans le fond).
4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites
T°: 24° constant
pH 7.2 (bandelette)
KH 6 (bandelette)
GH >7 (bandelette)
NO2 0 (gouttes)
NO3 < 25
5°) Alimentation : type et fréquence
deux ou trois granules spécial betta deux fois par jour, une fois par semaine un ou deux artémias séchés à la place des granules et un jour de diète (enfin, ça c'est en théorie vu qu'il y a des physes dans le bac...)
Je sais que ça serait mieux de lui donner du vivant mais je ne m'en sens vraiment pas capable et au pire il peut toujours se débrouiller avec les physes présents...
6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance
Bac individuel de 40l net avec couvercle et lumière du jour, dans une pièce très lumineuse mais pas à la lumière directe.
filtration (150l/h mais système pour étaler la sortie) et bac très calme (les plantes ne bougent pas). Filtre interne mais dans un cache plastique qui contient aussi le chauffage, à priori aucun moyen pour qu'il se "coince" dedans.
Chauffage et thermomètre (il est tout rond en verre, je vois pas trop comment il pourrait s'abimer dessus).
Le bac est planté ( Anubia, Egéria densa, bacopa crenata, mousse de java), il y a des galets et deux coquillages (non coupants et pas calcaire) et une cachette (un pot de Nutella en verre recouvert de mousse de Java).
2 feuilles de catapa dans le bac.
7°) Fréquence et volume des changements d'eau
environ 3l par semaine.
8°)Photos
Sur cette photo on voit bien l'entaille en haut de la caudale
Et sur celle-ci datant de deux jours, la caudale sans entaille
Sur cette photo je m'aperçois que sa ventrale est peut-être plus abimée que je croyais, je n'avais pas remarqué qu'elle s'effilochait... :/
Sur celle-ci on voit bien les crêtes et la transparence (j'espère toujours qu'en fait il est juste en train de grandir et que c'est normal d'avoir des pics sur les voiles)
Une autre pour montrer l'entaille de la caudale
Et le mieux que j'ai pu faire pour montrer celles de la ventrale
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter, j'avoue qu'à force de lire partout que les bettas sont très sensibles des nageoires j'ai peur qu'il soit malade...
Bonne soirée
flo
-edit-
Je vous ai parlé de croissance sans vous donner sa taille.
Il fait à peu près 4cm avec sa caudale, - de 3cm sans
Enfin, c'est de l'approximatif parce que Monsieur ne tient pas en place