Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum car en lisant vos messages depuis quelques semaines vous m'avez l'air de gens très calés dans le domaine de l'aquariophilie et que je ne savais pas trop vers qui me tourner car je pense que mon betta ne va pas très bien (je vais essayer d'être le plus précise possible).
Il y a un mois j'ai fait l'acquisition (après avoir minutieusement pris connaissance des bases sur l'élevage d'un combattant seul) d'un petit betta bleu turquoise que j'ai appelé Neptune.
Au moment ou je l'ai eu je n'avais qu'un aquarium boule de 8L avec plantes, température à 22°, pas de filtration car je changeais 1/3 de l'eau toutes les semaines on utilisant le conditionneur nano-biotopol pour betta. Je pense que mon poisson se plaisait bien car il était très vif, gourmand, paradait devant un petit miroir et faisait constamment des nids de bulles.
En début de semaine j'ai reçu un aquarium Zolux de 20L pour qu'il ait plus de place et qu'il ne soit plus dans un aqua en boule. Le nouvel aqua est équipé d'un chauffage que j'ai programmé à 25°. Je ne compte pas utiliser de filtration car le filtre fourni est beaucoup trop puissant, même réglé au minimum et puis ça ne me dérange pas de changer son eau régulièrement (de plus la question du cycle de l'azote me stresse un peu et j'aurai trop peur de faire une fausse manip en changeant la cartouche ou autre...). Bref après avoir bien nettoyer son quartz, j'ai rempli l'aqua avec de la volvic (son eau habituelle) avant d'y mettre le conditionneur, puis j'ai laisser le tout reposer 48h. L'eau était parfaitement claire alors j'ai replacé les plantes qui se trouvaient dans l'aqua en boule puis j'y ai introduit Neptune tout en douceur (avec la technique de la petite poche flottante à remplir progressivement). Lorsque je l'ai vraiment lâché il était hystérique et nagé comme un fou en visitant tout les recoin de son nouvel espace !
Le soucis n'est apparu que le lendemain, lorsque je me suis levée l'eau était un peu plus trouble que la veille et Neptune semblait catatonique, il restait prostré dans le fond et ne nageait que pour reprendre sa respiration. De plus ce qui me surprend vraiment c'est qu'il semble s'être un peu décoloré et que ses nageoires qui étaient toujours très larges et bien déployées semblent à présent toutes petites et réséquées (mais j'ai pas l'impression qu'il soit bléssé pour autant et ça n'a pas l'air de le gener quand il nage)...
Pensant d'abord à une soucis avec l'eau j'ai fait un test avec bandelette qui s'est avéré parfait. J'ai quand même fini pas changer 1/3 de l'eau et refait un test qui a donné le même résultat. Aujourd'hui il semble aller un peu mieux (il renage bien) mais ne veux toujours pas manger et son aspect un peu ratatiné n'a pas changé.
L'un d'entre vous a-t-il une idée ?
Merci beaucoup d'avance !