Bonjour
Voila j'ai un beau betta crowntail Medjaï, il est bleu foncé, il a des reflets turquoises le dessus de la tête noire et l'extrémité de ses nageoires pelviennes rouges. Et depuis deux jours je constate que ses voiles sont comme effiloches.
1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition
Je ne sais pas son âge exacte mais je l'ai eu tout petit il devait avoir moins d'un an. Le poisson vient d'une jardinerie- animalerie (Botanic si on a le droit de cité) et cela fait 11 mois que je l'ai.
2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est bizzard au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc...
Je ne me suis aperçu de la situation qu'aujourd'hui, les séquelles physiques ont donc du commencés à apparaitre hier au plus tôt. La nageoire ventrale s'effiloche, par endroit elle fait des filaments blancs, sinon elle est irrégulière et présente un cerne rouge sur son extrémité. La nageoire caudale présente les même symptômes mais moins importants. Enfin la dorsale semble ne pas être atteinte.
3°) Comportement : tout ce qui a changé
Pour le moment son comportement n'a pas changé, il nage bien il est même dynamique (de temps en temps), il a toujours de appétit, il se repose sur sa feuille préférée...
4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites
Je n'ai malheureusement plus le matériel me permettant de faire ces relevés (perdu lors du déménagement...)
Mais l'eau est à 25°c, elle est filtrée, le bac est planté il y a la mousse anti-nitrites et une anubia nana sur du bois flotté.
5°) Alimentation : type et fréquence
Je lui donne des granules Atison's Betta Food d'océan nutrition spécial betta bleu. Une fois par jour (entre 10 et 15 granules)
6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance?
Il vit dans un bac de 12L seul, filtré, chauffé, planté. J'ajoute à mon eau deux gouttes de conditionneur d'eau de JBL à l'extrait de Terminalia catappa.
7°) Fréquence et volume des changements d'eau
Je change l'eau de moitié (5 ou 6L) tous les 10 jours car l'eau courante chez moi est très très calcaire.
8°) Le must
Après achat il y a 1an
aujourd'hui
A savoir Medjaï a déjà eu un problème aux nageoires. J'ai pensé que c'était du à son changement d'environnement après l'achat.
Les nageoires touchées étaient la pelvienne gauche qui est tombée et les nageoires pectorales qui était trouées. A l'époque il était dans un deux litres et j'avais ajouté quelques gouttes supplémentaires de conditionneur. Le problème s'est résorbé de lui-même, les pectorales ont poussés normalement mais pas la pelvienne.
[Titre édité par Claire]