Bonsoir,
je me tourne vers vous pour savoir si quelqu’un avait déjà eu à faire à une maladie semblable.
Ça a commencé dans mon communautaire à femelle et j'ai eu beau faire attention en me désinfectant les mains et le matériel.. et ben ça a touché mon compartimenté et le bac à voile de chine!
Les poissons deviennent bruns, ça ressemblent presque à une nécrose sous la peau, souvent sur le ventre ou sur le flan (je le vois bien vu qu'ils sont quasi tous blancs).
J'ai eu quelque cas ou les poissons ont eu des soucis au niveau du bec également, les lèvres complètement ensanglantés... Ainsi que 2 hydropisie en plus des autres symptômes... J'isole les cas au fur et à mesure mais généralement ils meurent systématiquement après 2/3 jours.
J'ai cherché sur le net sans grands résultats et je suis un peu désemparée car ça fait 3 semaine que j'ai un mort tout les 2/3 jours...
J'ai testé différents traitement, furanol, esha2000, sans résultat. J'ai noté que le standard sel+ catappa semblait prolonger un peu la durée de vie des poissons touchés, ou du moins stopper la progression mais sans guérison (j'ai une femelle en eau presque noire de catappa qui tient le coup depuis 2 semaines..)
Ils sont tous au même régime, j'ai une eau très dure donc 20% osmosée 80% eau robinet reposée, 25°, nourriture 2x/jour en petite quantité.
Les deux bacs sont filtrés et font dans les 100L, changement 30% toutes les semaines.
Je débute encore dans la gestion de mes bacs donc j'aimerais savoir ce que vous préconisez face à une épidémie comme celle là.. Si vous avez des idées pour sauver mon modeste début d'élevage, je suis preneuse
Merci d'avance