Après la mort de Daylight en août 2013 (femelle CT achetée chez Jeff en avril 2010), je ne souhaitais pas reprendre de Betta avant au moins 1 an.
Mais j'ai du acheter un Betta pour l'atelier aquariophile du collège, et évidemment, je n'ai pas tenu ma résolution. J'en ai pris un au passage.
Voici donc Spark en vidéo, qui est arrivé à la maison le 11 janvier 2014.
Je souhaitais à la base avoir un Betta PK red dragon, et j'en suis bien loin. Mais je compte m'offrir le Betta de mes rêves, lorsque j'aurai achevé ma reprise d'études. (normalement en septembre 2015)
J'attends les vacances pour transférer Spark dans un aquarium Nano Dennerlé de 20l où se trouvent actuellement des jeunes Pseudomugil gertrudae Aru II et des crevettes RC. Les habitants actuels de ce 20l changeront bien sûr de bac au préalable.
Je vous prie de m'excuser pour la mauvaise qualité de la vidéo lié à mon APN, qui n'est plus de première jeunesse (2005).
Spark semble avoir une décoloration naissante au niveau de la tête, qui devient de plus en plus grise et même argentée au niveau du museau (pas de maladie apparente; l'appétit est bon et le comportement normal). Mais mon précédent mâle Betta, Skybolt, avait lui aussi ce genre de décoloration, et ce au même endroit. Cela ne s'était pas propagé au reste du corps, mais il faut dire que Skybolt n'a pas eu le temps de vieillir beaucoup (problèmes de pourriture des nageoires récurrent, que j'ai tenté de soigner pendant plus d'1 an, sans obtenir de guérison; il est arrivé chez moi en février 2010 et est mort en juillet 2012)
Sinon la nageoire anale de Spark est plus longue que la caudale, d'où un effet asymétrique. J'essaierai de vous faire une autre vidéo en parade. Je remarque aussi des petites piques sur les nageoires dorsales et anales. Je suppose qu'il a peut-être des ascendants CT. (?) Il me semble un peu petit (et fin), mais je ne sais pas si c'est lié à sa constitution ou si c'est lié à un jeune âge. Mon précédent mâle Betta MG (Skybolt) était lui aussi petit. (est-ce fréquent avec cette couleur?) Il a certainement d'autres défauts/ qualités que mon œil de néophyte ne perçoit pas.
Je ne suis pas sûre de sa couleur, du fait de la présence d'un dégradé de bleu sur les nageoires, ou alors on peut peut-être dire que c'est un mauvais MG, ou qu'il est tout simplement multicolore.
Bref, je retrouve le Betta, et ça me fait bien plaisir. Spark est moins beau que mes Bettas précédents, mais il me plait bien quand même. J'espère qu'il vivra aussi longtemps que Daylight.
Toute précision (couleurs, forme, etc), avis et conseils sont les bienvenus.
Pour commencer, j'espère que tu ne seras pas déçu de te relancer dans ce domaine. Ce sont des choses qui arrivent et que l'on ne peut parfois pas gérer
Sinon, à propos de ton mâle c'est bien un MG. L'irisation bleu roi dépasse un peu dans les nageoires, ce qui en fait un défaut.
Il semble effectivement un peu maigre, mais ça s'arrangera avec le temps si tu le nourris bien.
Attention par contre, l'effet "asymétrique" est utilisé pour comparer l'axe horizontal du betta. La ventrale et la caudale se trouvant du même coté, on dira juste que ça nuit à la forme en cercle que devrait former les 3 nageoires impaires.
La présence de pics ( je dirais plutôt micro-pics ) ne sont pas assez signifiant pour que je puisse t'affirmer qu'il ait des gènes CT.
Pour la précision de défauts/qualités, c'est mieux d'évaluer un betta sur une photo en parade prise de profil
Merci pour tes commentaires, Kops. Je prends note pour la couleur: c'est donc bien un mauvais MG. Merci aussi pour la précision concernant la couleur du corps, dont je n'étais pas sûre: bleu roi. Le jaune des nageoires est quant à lui assez pâle. Il a un peu de blanc sur le bout des pelviennes. La ligne du dos ne me semble pas trop mauvaise, et je n'ai pas l'impression qu'il y ait de défauts au niveau de l'alignement des écailles.
Je ne sais pas combien de temps il est resté à l'animalerie, mais je sais qu'ils ne les nourrissent pas beaucoup. Si c'est un problème lié à l'alimentation, ça devrait se régler dans les prochaines semaines. Je lui donne actuellement des pellets pour Betta matin et soir, en petite quantité, avec de temps à autre des nauplies d'artemia et des Artemia surgelés.
Me relancer dans le Betta? Un problème? Non, pas du tout. C'est juste qu'il aurait été plus raisonnable que j'attende un peu avant d'en reprendre. Cela va à l'encontre de mon objectif actuel qui est de réduire le nombre de mes aquaria ainsi que ma population aquatique (j'ai actuellement 7 bacs en eau, une trentaine de Tateurndina ocellicauda, une cinquantaine de Pseudomugil gertrudae Aru II, et une dizaine d'écrevisses Cherax holthuisi, tous nés chez moi).
Je vais essayer de faire des photos, mais que ce soit avec mon vieil APN ou mon téléphone, ce n'est pas gagné que j'arrive à produire une photo satisfaisante. Si j'y parviens, je vous la mettrai ici, car je serai très intéressée d'avoir des précisions supplémentaires sur le phénotype de mon Betta, ce que la piètre qualité de ma vidéo actuelle ne permet pas.