|
|
Auteur | Message |
---|
AuBetta Eleveur/éleveuse
| Sujet: CT x CT Mar 04 Fév 2014, 17:45 | |
| Je vous présente ma dernière reproduction de CT. Les petits sont nés le Mercredi 29/01/14 et auront donc une semaine demain. Pour le moment aucunes pertes A vue d'œil, ils sont une quarantaine. Voici les parents : Le mâle White platinium : La femelle Pastel : Mon but de cette repro est de : - Ressortir le White du mâle - Pourquoi qqls marbrer sur fond clair ( la femelle avait une tache bleu sur la dorsale qui a disparue avec le temps, je pense donc qu'elle a le gêne marbrer. ) - Ressortir les "doubles pics" de la caudale sur les jeunes. Vouli Voulou.
Dernière édition par AuBetta le Mar 04 Fév 2014, 18:43, édité 1 fois |
|
| |
BettaMat13 Plakat Géant Galaxy Koï
| Sujet: Re: CT x CT Mar 04 Fév 2014, 17:52 | |
| Les reproducteurs sont magnifiques! Tu as combien d'alevins pour le moment? Et félicitations! J'espère que tu auras de beaux alevins! |
|
| |
AuBetta Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: CT x CT Mar 04 Fév 2014, 17:55 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: CT x CT Mar 04 Fév 2014, 17:58 | |
| 40, c'est pas mal tout ça! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CT x CT Mar 04 Fév 2014, 18:00 | |
| Bon ben j'ai le privilège de les voir vu qu'ils sont chez moi et je suis nounou quand Aurore est o boulot Félicitation,tel mère ,tel fille,gaga du betta |
|
| |
caballo Betta-Artiste. Gagnant du concours Bannière 2015
| Sujet: Re: CT x CT Mar 04 Fév 2014, 18:16 | |
| Superbe couple !! Ca promet de beaux petits félicitations ! |
|
| |
Kops Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: CT x CT Mar 04 Fév 2014, 18:30 | |
| Bonsoir, Est ce que tu veux ressortir le blanc du mâle ? ou le blanc platinium carrément ? Au niveau de la couleur et théoriquement, ta femelle et ton mâle ne différent que de leur couche irisée. En effet, la seule différence est que : - ta femelle est à irisation turquoise (GG) et elle est non métallique (il me semble), donc rm/rm. Et elle est non opaque donc o/o. C'est une pastel turquoise. -Et ton mâle est à irisation bleu acier (BLBL), il est métallique RM_ et opaque O/O. Donc dans ta F1 tu auras 100% de bettas à irisation Bleu roi (BLG) métallique RM/rm, sur un base clair. Il seront éventuellement opaque O/o. Il me semble que cette couleur là n'a pas encore de "nom" encore bien définie. Je les aurais bien baptisé des platinium Bleu roi Donc en F1 tu n'auras ni pastel, ni white Il faudra sélectionner pour retomber sur du blanc. Bonne chance ! Amitié, Kops. |
|
| |
claire DT Gold Administrateur
| |
| |
souky Halfmoon Marbré Rouge
| Sujet: Re: CT x CT Mar 04 Fév 2014, 18:32 | |
| Belle repro, met des photos des petits dès que tu peux, et tiens nous au courant de l'évolution de cette repro ça va donner de beaux bettas je pense^^ |
|
| |
AuBetta Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: CT x CT Mar 04 Fév 2014, 18:40 | |
| Merci Kops pour ton intervention toujours très explicative et clair Bah, en faite je veux surtout récupérer le blanc sur les petits et la forme des "doubles pics" Pour la femelle, je me doutais pour l'irisation turquoise, le non-métallique et le non opaque mais pour le mâle je ne vois pas l'irisation bleu acier ? Comment le vois-tu ? Donc j'obtiendrais des bettas à irisation Bleu roi métallique sur base clair ? Aurais-tu une photo pour m'éclairer ? J'suis paumée là |
|
| |
AuBetta Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: CT x CT Mar 04 Fév 2014, 18:42 | |
| - souky a écrit:
- Belle repro, met des photos des petits dès que tu peux, et tiens nous au courant de l'évolution de cette repro ça va donner de beaux bettas je pense^^
Pas de soucis, dès qu'ils ne ressemblerons plus a des virgules Parce-que la mon appareil ne les voit même pas |
|
| |
Kops Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: CT x CT Mar 04 Fév 2014, 19:21 | |
| - AuBetta a écrit:
- Merci Kops pour ton intervention toujours très explicative et clair
Mais de rien - AuBetta a écrit:
- Bah, en faite je veux surtout récupérer le blanc sur les petits et la forme des "doubles pics"
Tu devras récupérer le blanc en F2. En faisant F1 x F1 tu vas ressortir une multitude de bettas différents : -25% d'opaques homozygotes (O/O) et 50% d'opaques hétérozygotes (O/o), et 25% de non opaques (o/o), -25% de métalliques homozygote (RM/RM), 50% de métalliques hétérozygotes (RM/rm) et 25% de non métalliques (rm/rm), -Et niveau irisation 50% de bleu roi (BLG), 25% de turquoise (G) et 25% de Bleu acier (BL). Tu mélanges tout ça, et ça fait des chocapics Tu peux voir de toi même toutes les combinaisons possibles Le blanc ressortiras si tu as l'association : -Irisation Bleu acier (BL) obligatoire. -Opaque O/o ou O/O : L'homozygotie (O/O) est préférable. Les pigments absorberont mieux la lumière et on verra mieux l'aspect blanc. Il n'y en aura que 25%, donc espérons que ceux-ci posséderont l'irisation bleu roi (BL). La chance d'avoir ces "pures" blanc est de 6.25%, pas terrible tu vas me dire Mais ce sont tes "vrais" blanc. Cela dit, les bettas opaques (O/o) seront aussi blanc. Mais la couleur blanche sera moins nette, ceux ci tendront plutôt vers des pastels Bleu acier. Mais ils sont génétiquement Opaque, donc on peut quand même travailler à partir d'eux. Ca augmente considérablement les chances si tu inclues ces bettas hétérozygotes à ton travail de sélection. En effet, les chances de voir de bettas blanc "impures" est de 12.5%. Tu as donc environ 19% (12.5 + 6.25%) de chances de voir des bettas blancs, pour autant que tu inclues les betta hétérozygotes pour l'opacité. À toi de voir si tu veux être sévère ou pas -Après, que le betta soit platinium (métallique) ou pas t'importe peu si j'ai bien compris Pour les pics, c'est gérer par différents facteurs géniques donc je t'espère juste de pouvoir ressortir le Double Ray. - AuBetta a écrit:
- Pour la femelle, je me doutais pour l'irisation turquoise, le non-métallique et le non opaque mais pour le mâle je ne vois pas l'irisation bleu acier ? Comment le vois-tu ?
C'est justement la superposition de l'irisation Bleu acier sur un corps parfaitement clair (rien en couche noire, et rien en couche rouge) qui fera que la couleur blanche ressortira. Autrement dit, il n'existe pas de bettas blancs à irisation autre que Bleu acier. - AuBetta a écrit:
- Donc j'obtiendrais des bettas à irisation Bleu roi métallique sur base clair ? Aurais-tu une photo pour m'éclairer ?
Non, désolé. Mais l'image de ton avatar en est très proche Il faut juste imaginer ton avatar en plus brillant Amitié, Kops. |
|
| |
xiongsv Plakat Cambodge
| Sujet: Re: CT x CT Mar 04 Fév 2014, 19:25 | |
| aller courage....pense a moi... |
|
| |
AuBetta Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: CT x CT Mar 04 Fév 2014, 19:48 | |
| Piouuuu Je t'avoue que je ne pensais pas que tout cela serai si compliqué J'hallucine tout de même toutes les possibilités qui vont ressortir Je suis très curieuse de les voir grandir alors Le jour ou j'aurais besoin de sang neuf dans ma souche et qu'il faudra que je choisisse un mâle pure blanc, tu viendras avec nous à Poi**n d'or cela sera + simple Kops pour le choisir et pas me tromper [quote="Kops"] - AuBetta a écrit:
- Le blanc ressortiras si tu as l'association :
-Irisation Bleu acier (BL) obligatoire. Donc pour faire ma F02, sur les petits de la F01 je prendrais deux betta à irisation Bleu roi ( BLG ) sur la base clair enfaite je n'aurais que sa ? Donc je sera obligé ce qui me donnera ce que tu viens de m'expliquer. Et le blanc platinium sera-t-il + ou - difficile à obtenir par rapport aux bagages des parents ? |
|
| |
Kops Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: CT x CT Mar 04 Fév 2014, 20:25 | |
| - AuBetta a écrit:
- J'hallucine tout de même toutes les possibilités qui vont ressortir Je suis très curieuse de les voir grandir alors
On parle bien de F1 x F1, puis de faire grandir une F2 hein, on y est pas encore - AuBetta a écrit:
- Le jour ou j'aurais besoin de sang neuf dans ma souche et qu'il faudra que je choisisse un mâle pure blanc, tu viendras avec nous à Poi**n d'or cela sera + simple Kops pour le choisir et pas me tromper
Oui M'demois'L - AuBetta a écrit:
- Donc pour faire ma F02, sur les petits de la F01 je prendrais deux betta à irisation Bleu roi ( BLG ) sur la base clair enfaite je n'aurais que sa ? Donc je serais obligé ce qui me donnera ce que tu viens de m'expliquer.
Oui, en fait tu n'auras pas tellement le choix en F1 niveau couleur, ils seront tous pareil. Il faudra plutôt te concentrer sur la forme. Ensuite, il ne faut pas oublier que c'est de la théorie et que j'explique ma théorie à partir de bettas "pures" génétiquement. Ce qui n'existe pas en vrai. Donc il y aura certainement quelques surprises. - AuBetta a écrit:
- Et le blanc platinium sera-t-il + ou - difficile à obtenir par rapport aux bagages des parents ?
Donc tu parles d'obtenir des blanc métalliques opaques. Je n'ai pas trop mis en valeur l'aspect métallique car je pensais que ça t'importait peu. En fait tout dépend de si ton mâle est RM/rm ou RM/RM. -S'il est RM/RM : tout ton frai F1 sera à 100% métalliques hétérozygote RM/rm -S'il est RM/rm : ton frai F1 sera à 25% de bettas métalliques hétérozygotes RM/rm et 75% de non métallique rm/rm. Tu passes de 100% de RM/rm (si le père est RM/RM) à seulement 25% de bettas RM/rm (si le père est RM/rm). Donc si tu veux augmenter tes chances d'avoir des platiniums, il vaudrait mieux que ton mâle soit RM/RM. En F2, ça se complique encore : -Donc si le père était RM/RM : On aura en F2 50% de métalliques hétérozygotes RM/rm, 25% de métalliques homozygotes RM/RM et 25% de non métalliques rm/rm. C'est la même histoire que pour l'opacité, les bettas hétérozygotes RM/rm seront métalliques. Mais ce sera un aspect métallique atténué. Donc il n'y aura que 25% de "vrais" métalliques (RM/RM). La chance qu'il y ait des bettas blancs platinium "vrais" est de 1.6%. Soit environ 3 bettas sur 200. C'est pas énorme, je te l'avoue. Mais encore une fois, si tu ajoutes les métalliques hétérozygotes (RM/rm) à ta sélection (tout dépend de ta sévérité), ça augmente tes chances d'obtenir des bettas blanc platinium . En effet, tu auras 3% de chance de voir des "faux" bettas blanc platinium. Donc en tout, ça fait presque 5% (3+1.6) de chance d'avoir des blancs platinium. Pour autant que tu inclues les métalliques hétérozygotes bien sur. -Et si le père est RM/rm : il faudra juste veiller à sélectionner tes géniteurs parmi les 25% de bettas métalliques hétérozygotes (RM/rm) de ta F1 pour avoir le même résultat que si ton mâle était RM/RM. Cf au dessus |
|
| |
baby_coeur Betta Licorne Magique
| Sujet: Re: CT x CT Mar 04 Fév 2014, 20:37 | |
| Félicitations pour ta repro aubetta. |
|
| |
AuBetta Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: CT x CT Mar 04 Fév 2014, 21:44 | |
| Merci Kops Je te demande aussi tous sa pr ma culture personel car j'aimerais vraiment me fixer un objectif pr cette souche, j'espere que cela ne ta pas derange Merci Baby-coeur |
|
| |
Kops Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: CT x CT Mar 04 Fév 2014, 21:52 | |
| Pas de soucis Je ne t'ai fais part que de la possibilité des bettas blancs platimium. Il y a encore les 80+% restants de ta F2 Amitié, Kops. |
|
| |
AuBetta Eleveur/éleveuse
| |
| |
nana47 Halfmoon Marbré Rouge
| Sujet: Re: CT x CT Jeu 06 Fév 2014, 13:23 | |
| c'est super 80 hâte de voir la suite |
|
| |
Moineau Halfmoon Turquoise
| Sujet: Re: CT x CT Jeu 06 Fév 2014, 14:28 | |
| Félicitation !! Les parents sont magnifiques ! J'ai hâte de voir les photos des alevins !!! |
|
| |
| Sujet: Re: CT x CT Jeu 06 Fév 2014, 17:02 | |
| 80 c'est encore mieux! Hâte de les voir grandir! |
|
| |
AuBetta Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: CT x CT Jeu 13 Fév 2014, 21:37 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: CT x CT Ven 14 Fév 2014, 07:01 | |
| Et bah ils grandissent bien tes p'tits! |
|
| |
Betta17 Plakat Géant Galaxy Koï
| Sujet: Re: CT x CT Ven 14 Fév 2014, 14:49 | |
| Ils sont magnifiques tes petiots dis donc! Ils mangent bien! J'espere qu'ils deviendront sublimes! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CT x CT | |
| |
|
| |
|