Voilà maintenant 2 ans que j'ai des bettas. Expérience relativement courte certes, mais assez longue je pense pour la partager avec vous.
J'ai essayé de maintenir mes bettas dans plusieurs conditions différentes.
- Le premier était maintenu dans un marina betta kit 2l. Il y avait un peu de sable au fond, une anubia et un galet. Joli mais pas forcément très facile à nettoyer.
- Les 2 suivants étaient dans un 10l d'abord non filtré, puis que j'ai décide de cycler car c'etait un peu galère de changer 10l d'eau toutes les semaines, compartimenté en 2. Même aménagement avec des galets et des anubias.
- Le dernier était maintenu dans un bacal carré de 2l, sans graviers, avec pour seule décoration une anubia.
Tous les bacs étaient scrupuleusement nettoyés toutes les semaines, avec ajout de atison betta spa et vitamines.
J'ai eu beaucoup de soucis de pourritures à cette période avec mes bettas. Dès que je voyais l'apparition de la moindre anomalie au niveau d'une nageoire je m'affolais, traitais et il m'est arrivé 2 fois de couper les nageoires.
Les derniers temps, je coupais mon eau du robinet avec 50% d'eau osmosée que j'allais chercher toutes les semaines à l'animalerie.
Bref, la galère. Ca devenait plus une contrainte qu'un plaisir.
Puis en avril dernier j'ai déménagé. Il ne me restait plus que 3 bettas sur les 5 que j'avais.
J'ai décidé d'arrêter l'eau osmosée, les traitements, les décorations. Stop.
Depuis avril, je maintiens donc mes 3 bettas des des bocaux en verre carrés de 2l, bac nu (aucune déco). Je continue seulement de mettre atison betta spa à chaque changement d'eau, et un éclairage led 5 heures par jour.
Je vais me faire taper sur les doigts, mais je ne change l'eau plus qu'une fois toutes les 2 semaines.
Et depuis, je n'ai plus AUCUN problème avec mes bettas.
Comme si le fait de les laisser tranquilles, de moins les bichonner et d'être constamment à m'en occuper, les rendait moins fragiles.
Probablement aussi que la qualité de l'eau de mon nouveau logement n'est pas la même.
Mais pour conclure, j'ai appris à laisser mes bettas vivre tranquillement, à ne plus m'inquiéter au moindre petit bout de nageoire qui s'abime. Et aujourd'hui, j'ai 3 bettas en excellente santé qui n'ont plus le moindre problème !
Je ne pretends aucunement qu'il ne faut jamais traiter en cas de maladie, au contraire, ni même que ce mode de maintenance conviendra chez vous.
Je voulais juste partager ce qui fonctionne actuellement pour moi.
Dumbo PK big ears, de chez Betta d'amour.
Gildas, qui le pauvre a eu depuis les nageoires coupées durant cette "mauvaise période". HM mustar gaz (si je ne me trompe pas), de chez Sire gauvin.
Ernesto, vendu pour un Hm et sur lequel j'avais littéralement flaché, il y a un an chez Botanic.