| Première repro en milieu semi-naturel. Expérience | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Momo Star Betta Licorne Magique
| Sujet: Re: Première repro en milieu semi-naturel. Expérience Mar 21 Jan 2014, 08:05 | |
| Bonjour à tous et MERCI à toi Marie_Pier de venir aux nouvelles Mes petits fêtent LEUR PREMIERE SEMAINE DE VIE aujourd'hui Ca me fait trop plaisir ! Ils st tjs en bon nombre et ils mangent à leur faim. Seuls 2 ou 3 individus sont vraiment à la traine niveau croissance ms je les observe bien et eux aussi chassent pourtant alrs je ne m'inquiète pas pr le moment Voici quelques photos prisent hier après-midi : Deux pr le prix d'un Et la nvlle cachette de maman Insane lorsque Noël se montre trop insistant Elle l'adore déjà !!! Quant à la seconde ponte(qui pr rappel aurait du éclore hier matin) toujours RIEN Tout semble pourtant s'être déroulé comme la première fois. Papa a bien fait son boulot (même + qu'il ne faut !) et maman l'a laissé tranquille ds son coin et a vaqué à ses occupations de gloutonne ds le reste du bac. Lorsque le nid s'est abîmé (courses poursuites) papa l'a immédiatement consolidé et rien n'a changé niveaux paramètres, température, etc... Je ne comprends pas Mais au fond ça n'est peut-être pas plus mal au moins on ne s'éparpille pas Au fait, Noël a recommencé cette chose "étrange" : à trois reprises ds le w-e ainsi qu'hier il a gobé ses alevins et est aussitôt allé sous son nid de bulles pr les relâcher ! Tjs personne pr m'expliquer à quoi pourrait bien correspondre ce rituel ??? Ne ns ferait-il pas un petit Baby Blues par hasard ? Je rigole ms au fond pas tellement étant donné qu'il attend peut-être encore l'éclosion de la deuxième ponte... Bizarre, non ??? |
|
| |
caballo Betta-Artiste. Gagnant du concours Bannière 2015
| Sujet: Re: Première repro en milieu semi-naturel. Expérience Mar 21 Jan 2014, 08:19 | |
| Vraiment géniale ton expérience Momo, c'est un vrai bonheur de suivre les aventures de ta petite famille en plus le bac est superbe |
|
| |
| Sujet: Re: Première repro en milieu semi-naturel. Expérience Mar 21 Jan 2014, 08:21 | |
| MERCI BCP Caballo Ravie de vs la faire partager en tout cas |
|
| |
Nina- Halfmoon Marbré Bleu
| Sujet: Re: Première repro en milieu semi-naturel. Expérience Mar 21 Jan 2014, 08:22 | |
| Et bien, pour le moment, tout va bien |
|
| |
| Sujet: Re: Première repro en milieu semi-naturel. Expérience Mar 21 Jan 2014, 08:24 | |
| |
|
| |
Bettadamour Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Première repro en milieu semi-naturel. Expérience Mar 21 Jan 2014, 09:30 | |
| C'est une belle expérience... Pour papa, l’instinct est présent et n'aura pas fini d'essayer d'emmener "de force" sa progéniture sous le nid... (il faudra bien qu’il comprenne qu'à leur 18 ans, il ne pourra plus décider pour eux ! ) |
|
| |
| |
| |
baby_coeur Betta Licorne Magique
| Sujet: Re: Première repro en milieu semi-naturel. Expérience Mar 21 Jan 2014, 11:41 | |
| Ils sont mignons tes bébés ! Je suis vraiment fan et je t'envie. Un jour, viendra mon tour ! |
|
| |
caridina56 Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Première repro en milieu semi-naturel. Expérience Mar 21 Jan 2014, 12:49 | |
| c'est vraiment un expérience hyper intéressante. (et contente de voir des gens qui s'y intéresse sans faire les "grognons" en disant que c'est n'importe quoi, dangereux etc... ) Merci de nous faire partager ton expérience Momostar et bravo ! J'ai commencé la RSN depuis plus de 2,5 ans, et depuis 2 ans je ne fais plus que comme ça. J'ai même tenté la RSN à très long terme il y a 2 ans maintenant, les poissons sont morts à un âge normal à 2 ans bien révolus- 2,5 ans, il me reste même une femelle qui a pas loin de 3 ans. |
|
| |
| Sujet: Re: Première repro en milieu semi-naturel. Expérience Mar 21 Jan 2014, 13:30 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Première repro en milieu semi-naturel. Expérience Mar 21 Jan 2014, 14:01 | |
| ouh là ! lol, je vais avoir les chevilles qui enflent .. Sérieusement j'ai rien inventé non plus... les accidents peuvent toujours arriver, même avec les formes naturelles ça arrive ; avec le vivant de toutes façons, on est jamais à l'abri, mais les risques de problèmes sont fortement limités. (a condition de bien respecter certaines règles élémentaires ça va de soi, je dis pas pour les personnes prenant ce sujet en cours de route ) En plus, gros avantage non négligeable pour nous, fini les repros de plusieurs centaines de jeunes et les problèmes d'oodinium sont quasi-inexistants. Joli couple, et merci encore de partager ton expérience. |
|
| |
| Sujet: Re: Première repro en milieu semi-naturel. Expérience Mar 21 Jan 2014, 14:15 | |
| Oui tu as raison il est bien sûr important de respecter certaines règles à la lettre si on veut que tout se déroule correctement ms je pense qu'il n'est pas la peine de le préciser vu les risques qu'une repro de bettas comporte déjà, alors en RSN !!! !!! !!! Je suis aussi d'accord sur l'avantage d'une réduction du frai (c'est un ds premiers points qui m'a séduit car je ne veux pas vendre mes petits ) Mais en revanche tu m'en apprends une qt à l'oodinum !!! Je ne savais pas que les risque étaient limités ! Pourquoi ? |
|
| |
| Sujet: Re: Première repro en milieu semi-naturel. Expérience Mar 21 Jan 2014, 14:35 | |
| - Momo Star a écrit:
- Mais en revanche tu m'en apprends une qt à l'oodinum !!! Je ne savais pas que les risque étaient limités ! Pourquoi ?
l'oodinium est plus fréquent dans les petits bacs, pas ou peu plantés, non filtrés et très peuplés, bref dans les conditions habituelles de repro contrôlée. Son apparition est favorisée par différents facteurs : pollution, et/ou bac mal équilibré, et/ou stress répétés ou autres... |
|
| |
| Sujet: Re: Première repro en milieu semi-naturel. Expérience Mar 21 Jan 2014, 14:39 | |
| Ah bah très bien MERCI pr cette précision C vrai que l'oodinium était la seule chose que je craignais vraiment Me voilà rassurée alors et je vais pouvoir arrêter de contrôler chacun de mes minis microbes avec ma lampe torche maintenant |
|
| |
| Sujet: Re: Première repro en milieu semi-naturel. Expérience Mar 21 Jan 2014, 16:41 | |
| - caridina56 a écrit:
- c'est vraiment un expérience hyper intéressante. (et contente de voir des gens qui s'y intéresse sans faire les "grognons" en disant que c'est n'importe quoi, dangereux etc... )
Merci de nous faire partager ton expérience Momostar et bravo !
J'ai commencé la RSN depuis plus de 2,5 ans, et depuis 2 ans je ne fais plus que comme ça. J'ai même tenté la RSN à très long terme il y a 2 ans maintenant, les poissons sont morts à un âge normal à 2 ans bien révolus- 2,5 ans, il me reste même une femelle qui a pas loin de 3 ans.
Bonsoir les filles, Ce mode de reproduction est effectivement très intéressant et il me séduit pour les raisons que vous avez évoquées. Juste une petite question en aparté. Morgane a tenté cette repro avec une seule femelle et ça se passe bien (elle a 2 bettas en or ). Je me demandais s'il n'était pas plus prudent de mettre 2 ou 3 femelles. Comment procèdes-tu Caridina ? |
|
| |
| Sujet: Re: Première repro en milieu semi-naturel. Expérience Mar 21 Jan 2014, 17:29 | |
| - Nina- a écrit:
- Juste une petite question en aparté. Morgane a tenté cette repro avec une seule femelle et ça se passe bien (elle a 2 bettas en or ). Je me demandais s'il n'était pas plus prudent de mettre 2 ou 3 femelles. Comment procèdes-tu Caridina ?
Disons que pour les gens qui n'ont pas trop l'habitude du caractère de ce poisson et de ce type de maintenance, un petit harem (1 mâle et à partir de 3 femelles) est bien pour commencer. C'est rare que le mâle passe son temps à harceler la femelle, surtout si le bac est constitué d'un brise "vue" (véritable écran de verdure qui coupe le bac en 2 parties comme ça chacun de son coté) mais cela peut arriver, donc avec un petit groupe cela permet de diluer l'agressivité quand il y en a. Par contre, il faut éviter d'avoir 2 femelles, car souvent, l'une peut chercher à dominer l'autre et l'embêter tout le temps. (mais les les exceptions existent toujours... ) Avec une maintenance en harem, les chances d'avoir un certain nombredes jeunes sont plus limitées car il y a plus de risques de prédation, il faut vraiment avoir un gros gros tas de mousse de Java et autres plantes bien denses. Comme je fais des repros pour avoir + que 4-5 jeunes arrivant à maturité, je les maintiens en généralement couple. Et pas de problèmes chez moi, sauf une fois avec mon Majesté qui cherchait la femelle jusque dans ses cachettes, j'ai du la finir par la retirer. |
|
| |
viking50 Plakat Juvénile
| Sujet: Re: Première repro en milieu semi-naturel. Expérience Mar 21 Jan 2014, 19:13 | |
| Sympa ta repro en milieu semi naturel je vais essayé de m'y prendre comme ca par contre j'ai interet à planté beaucoup + de plante |
|
| |
BettaMat13 Plakat Géant Galaxy Koï
| Sujet: Re: Première repro en milieu semi-naturel. Expérience Mar 21 Jan 2014, 19:25 | |
| Oui super sympa, je suis ton post et les petites aventures de tes alevins. Plus tard, quand je serai grand, j'essayerai de faire comme toi |
|
| |
| Sujet: Re: Première repro en milieu semi-naturel. Expérience Mer 22 Jan 2014, 08:44 | |
| - \"caridina56 a écrit:
Par contre, il faut éviter d'avoir 2 femelles, car souvent, l'une peut chercher à dominer l'autre et l'embêter tout le temps. (mais les les exceptions existent toujours... )
Avec une maintenance en harem, les chances d'avoir un certain nombredes jeunes sont plus limitées car il y a plus de risques de prédation, il faut vraiment avoir un gros gros tas de mousse de Java et autres plantes bien denses.
Comme je fais des repros pour avoir + que 4-5 jeunes arrivant à maturité, je les maintiens en généralement couple. Et pas de problèmes chez moi, sauf une fois avec mon Majesté qui cherchait la femelle jusque dans ses cachettes, j'ai du la finir par la retirer. Merci beaucoup Anne pour ces précisions ! Et mes excuses à Morgane pour cette petite parenthèse |
|
| |
| Sujet: Re: Première repro en milieu semi-naturel. Expérience Mer 22 Jan 2014, 09:19 | |
| Aucun souci Nina Au contraire ! Si par le biais de ce post chacun peut assouvir sa soif de connaissances, c'est un plaisir pr moi de pvr me rendre utile alors hi hi A l'appel ce matin (comme hier soir d'ailleurs) 3 alevins Et prtant j'ai scouaté dvt mon bac hein !!! Alors soit ils st tous très très bien cachés ; soit les dures lois de la nature ont sévi hier après-midi Si c'est le cas ça fait parti des règle du jeu et j'accepte puisque là est le but de ce type de repro de tte façon... Je me doutais bien en commençant que je ne m'en sortirai pas avec 10 survivants au final ! Mais d'en avoir comptabilisé plus d'une dizaine avant-hier et seulement 3 entre hier et aujourd'hui ça laisse perplexe quand même Ma foi... On verra bien En tt cas les 3 microbes aperçus m'ont l'air en gde forme et se colorent de plus en plus (j'ai même l'impression que l'un d'entre eux tire vers le rouge) Ce serait rigolo ça tiens Et sinon un petite question : lorsque je distribue les artémias j'envoie inévitablement qqs œufs ds le tas. Et hier soir j'ai surpris l'un des alevins avec le ventre remplis d'œufs d'artémias... Alors qq'un serait-il en mesure de me dire si c dangereux pr sa santé ou pas ? Merci d'avance Bonne journée à tous |
|
| |
baby_coeur Betta Licorne Magique
| Sujet: Re: Première repro en milieu semi-naturel. Expérience Mer 22 Jan 2014, 10:14 | |
| Oui comme tu dis, un petit rouge ça serait rigolo ! La nature peut être cruelle. Ca se trouve, ils sont tous dans l'endroit où les artémias ont éclos et ils se blindent la panse. |
|
| |
| Sujet: Re: Première repro en milieu semi-naturel. Expérience Mer 22 Jan 2014, 15:01 | |
| Si seulement !!! Je vais refaire un grand tour d'horizon ce soir Espérons !!! |
|
| |
parpaiou Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Première repro en milieu semi-naturel. Expérience Mer 22 Jan 2014, 15:24 | |
| Pas de danger avec les oeufs d'artémias, j'ai pu observer souvent dans mes pontes que certains jeunes les mangent voracement mais leur croissance n'en patit pas, même sur le long terme |
|
| |
| Sujet: Re: Première repro en milieu semi-naturel. Expérience Mer 22 Jan 2014, 15:50 | |
| Cc Sonia ! Merci bcp pr ta réponse ; ça me rassure (HS : commt va ta fifille au fait ?) |
|
| |
parpaiou Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Première repro en milieu semi-naturel. Expérience Mer 22 Jan 2014, 17:53 | |
| Morte hélas, mais au moins elle n'a pas trainé.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Première repro en milieu semi-naturel. Expérience | |
| |
|
| |
|