Bon alors... pas de très bonnes nouvelles.... les escargots d'abord.
Des 2 escargots du 20 litres j'en ai sortit 1 samedi soir.
Il ne semblait pas en grande forme, même après 1 heure sur le dos il ne bougeait pas ...
Du coup inquiet rapport à mes analyses d'eau, je l'ai sortit et j'ai tenté de le mettre dans le cube de Hari.
Dimanche matin il semblait avoir repris des couleurs.
Du coup dans la journée je l'ai décroché délicatement pour le mettre à nouveau dans le" grand bain" sur une feuille.
Il semblait se promener dessus et tout semblait bien aller.
Une heure plus tard il était tombé de sa feuille sur le dos direct et encore une heure après toujours pas de réactions.
Doutant fortement qu'il survive la nuit j'ai pas voulut le remettre dans le cube au risque qu'il empoisonne Hari.
Du coup verre d'eau.
Il semble qu'il soit vivant, il est bien accroché au verre, mais ce soir bim le second qui selon ma femme était sur le dos depuis 2H !!!
Op le verre et on verra bien.
Je ne sais pas si c'est du au nitrates/nitrites présent dans le bac mais bon, le bac est à 26°, cela semble bien et du coup je me demande si cela a un rapport avec les plantes.
J'ai commandé le coffret test goutte tetra (~30€), du coup je vais pouvoir être précis.
Depuis le dernier changement d'eau les valeurs ont un peu baissées mais ça doit se stabiliser aussi.
J'ai couvert le verre avec aération pour pas qu'ils se sauvent mais le hic c'est je vais leur donner quoi à manger .... dans un verre.... si ils se nourrissent pas, ils risquent pas d'aller mieux.
Je peux changer l'eau quand je veux c'est un verre du coup on s'en fou de polluer l'eau, ou qu'ils (après manger) la pollue eux.
Aussi donc vue ce qui m'est arrivé avec l'anubia vendredi autant vous dire que je surveille ce qui reste de prêt.
Bon la seconde est morte......
Dimanche je la trouvais vraiment de mauvais aspect au niveau du rizmachin et du coup ce matin, dans le doute j'ai voulu tâter le rizmachin donc pour voir sa densité et la .... il me reste dans les mains ...
Je suis dégoûte .... moi qui ne voulais pas de plantes à cause de ce genre de chose, finalement je m'y met m'inclinant devant la réalité (beauté et bienfaits) et bim .... le pire c'est que j'ai du bouturer et tailler les 2 autres qui contrairement à l'anubia sont elles à pousse rapide.
Sur la seconde anubia donc j'ai taillé comme pour la première le petit bulbe à l'extrémité en coupant net bien après la pourriture.
Le morceau que j'ai taillé sur la première est bien reparti du coup je me suis dit ....
Le plus fou c'est donc comment les 2 autres plantes poussent comparé aux anubias qui meurent.
Alors que des 3 c'est la moins fragile.
D'ici 2 semaine je devrais avoir une repousse de la plante de façade assez grande pour la considérer comme une nouvelle plante....Pire je crois qu'une autre tige s'enfuie déjà discrètement de cette pousse.
J'ai lue aussi que les escargots étaient de gros pollueurs.
Ne se peut il pas que 3 d'un coup dans un bac fraîchement cyclé ou une plante est morte puis la seconde ....de 20l seulement ...
Je précise que la mort de la seconde plante, solutionnée en peu de temps, comparé à la mort de la première ou c'est les tests qui m'ont fait chercher et découvrir son état.
Les valeur nitrate/nitrite n'ont pas empirées.
Par contre ces dernières 48h, il n' y avait plus qu'un seul escargot à temps plein, le second en mission au boulot et le 3 "malade" et isolé... mais je n'ai rien trouvé concernant des gens qui ont eu des pics ou une rapide dégradation de l'eau à l'introduction d'escargots.
Aussi mon bac ne doit pas contenir de nourriture à foison du coup, je ne penses pas qu'ils aient tant rejeté que ça.
Place aux photos .... oui je parles trop .... bref
Je vous laisse juger de la situation de l'aqua par rapport aux photos d'avant.
L'annu flottante c'est la repousse du morceau de la première.
Celle dans le sol c'est la "bouture" faite sur la DCD du jour..Il n'y a qu'une petite mono racine qui en part mais elle semble solide.
Assez pour qu'elle se plante bien profond et qu'elle se tienne.
J'avoue que quand je vois les bulbes bien vert frais de ce qui reste ici(chez moi) et certaines photos de rizmachin sur le web je trouve en effet que les miennes étaient pas folichonnes.
merci à vous ^^ de m'avoir lue !
[/img]
[/img]
[/img]
ps : le traditionnel
Kops inspectes moi tout ce qui te semble "à vérifier" ou "suspect" sur les photo s'il te plaît....
Je suis un angoissé... j'ai tellement peur d'avoir foiré mon eau ...( je ne sais même pas si c'est possible)
Déjà la petite boule d'engrais qui se dissout ... trop con je suis ... j'ai pas assez d'épaisseur de sable pour que cela ne tourne pas mal .. j'y ai pas pensé.
Après il y a tout ces remue ménage qui ont entraîné 2 rinçage de filtre et si je m'écoutais un 3ème ..
Ces changement d'eau.... qu'en pensez vous ...? vous patienteriez car ça n'est qu'une question de délais rallongés ? ou vous recommenceriez ... ?
Je dois lancer les autres nano sinon je ne pourrais pas recevoir les poissons de jeff déçament ....
Ils vont passer trop de temps en cube ... je suis perdu.... j'aimerai tellement que une de vous se téléporte chez moi et me dise que tout va bien se passer.
PS 138 : une nouvelle qui efface "presque" tout le reste ...
Du coup que Phili devait intégrer ses locaux j'ai stopper le sel.
Donc changement d'eau tous les 2 jours et donc BOUM nid de bulles !
je suis tellement content !
(le cono a quand même laissé une "fenêtre" pour manger !)