- Goon a écrit:
- j'aimerais savoir si nous pouvons faire se reproduire (avec une jeune femelle) un betta
d'environ un an ?
Oui...mais cela dépend de l'individu.
Certains mâles perdent leur pulsion de reproduction plus vite que d'autres, alors il est impossible de donner une limite d'âge.
Plus le Betta est vieux, plus il y a de chances qu'il ne soit pas coopératif, il faut donc essayer !
- Citation :
- Ce défaut peut-il être atténué si la femelle choisie à des nageoires "robustes" ?
Oui c'est possible (c'est le principe même de l'élevage sélectif) mais il n'y a aucune garantie que cela fonctionne, car il y a plusieurs facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte concernant les "nageoires fragiles"
- Citation :
- J'aimerais aussi savoir si le fait d'avoir des pelviennes crochues est un tare transmissible.
Cela dépend justement si elles sont crochues dû aux conditions de maintenance ou pas, et là on ne connaît pas les ancêtres pour savoir si c'est une tendance "familiale", donc impossible de répondre.
- Citation :
- y a-t-il des tares concernant les couleurs ou est-ce seulement d'un point de vue esthétique qu'il ne faut pas faire se reproduire ensemble certains poissons ?
Il n'y a pas de "tares de couleurs".
Il existe des "défauts esthétiques", ou des "défauts par rapport à un standard".
Dans le pire des cas, on peut aboutir à des multicolores qui "ne ressemblent à rien", à une coloration de "type sauvage" ou un peu "moche".
Mais on peut aussi obtenir des surprises, jolies ou amusantes.
Généralement, on considère "dommage" de mixer des couleurs ou des motifs, considérés "incompatibles", par respect pour le travail qui a été fait jusque là par les éleveurs précédants afin de perfectionner le motif ou purifier la couleur. C'est un débat un peu plus philosophique.
Mais à savoir que selon le mélange qui a été fait, il sera plus ou moins difficile de retomber sur les couleurs désirées dans la descendance.
(merci de prendre note de l'utilisation des guillemets...)