Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

www.betta-forum.net

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Partagez

Maladie ou pas maladie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Maladie ou pas maladie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie ou pas maladie ?   Maladie ou pas maladie ? - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013, 10:09

Bettadamour a écrit:
suite à des messages sur un autre forum, mon betta serait tout simplement marbré.
Quand j'ai répondu à ton MP hier, je n'avais pas lu ce sujet.
Un titre comme "Maladie ou pas maladie" n'attire pas mon attention...comme l'aurait sans doute fait un titre parlant de décoloration ou de modification de couleur.

claire a écrit:
Bettadamour a écrit:
Un faux tuttweiller ! haha 
Pourquoi *faux* ?
Gn'R357 a écrit:
Comme je t'avais dit par MP, je pense à un motif tutweiller
Voilà comme je l'ai dit aussi, Tuttweiler.
Mais je ne pense pas que le marbré seul suffise à exprimer un motif Tuttweiler.
C'est quelque-chose d'assez rare, dont la génétique n'a pas été étudiée, les éleveurs en ont peu d'expérience.
Jean-Mi en a eu quelques-uns...à chaque fois il a une tête comme un gamin devant un cadeau de Noël.

Gn'R357 a écrit:
La différence de ton betta avec cette femelle tutweiller étant que le rouge de son corps n'a pas encore totalement disparu, et apparemment il y a aussi un peu de mélanine qui reste et non pas un corps cambodge habituel. 
Je crois que je n'ai jamais vu un Tuttweiler autrement que sur fond cambodge, donc là tu as vraiment une rareté. amor
Tu vas le reproduire j'espère ?

claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

MessageSujet: Re: Maladie ou pas maladie ?   Maladie ou pas maladie ? - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013, 10:11

Citation :
Le père vient de chez Jolanda Schär
Citation :
Pour la mère elle est de souche italienne

Un mélange détonnant ! bravo 

HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

MessageSujet: Re: Maladie ou pas maladie ?   Maladie ou pas maladie ? - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013, 10:14

Et si tu lui mets un antiparasitaire naturel au lieux des traitements chimique genre feuilles de catappa ou feuilles d’eucalyptus huh Quoi que je pense pas que ce soit parasitaire vue qu'il ne se frotte pas la seule chose qu'un poisson puisse faire pour essayer de s'en débarrasser scratch
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

MessageSujet: Re: Maladie ou pas maladie ?   Maladie ou pas maladie ? - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013, 10:28

Personellement le ne traiterais pas ce poisson, rien ne me fait penser qu'il aurait un parasite ou une maladie.

Bettadamour a écrit:
Là, le rouge des nageoires est remplacé par la transparence
Le rouge disparaît...normal sous l'influence d'un gène marbré.
Mais je ne sais pas s'il y a un facteur génétique en plus qui détermine la délimitation précise.

Bettadamour a écrit:
le corps, perd sa couleur initiale pour une couleur non définie pour l'instant.
Là encore, le rouge disparaît...toujours normal sous l'influence d'un gène marbré.
Ce qui fait bizarre, c'est qu'il y a la couche noire qui reste bien présente, on n'a juste pas l'habitude de voir un Tuttweiler comme ça.

Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

MessageSujet: Re: Maladie ou pas maladie ?   Maladie ou pas maladie ? - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013, 10:32

claire a écrit:

Je crois que je n'ai jamais vu un Tuttweiler autrement que sur fond cambodge, donc là tu as vraiment une rareté. amor
Tu vas le reproduire j'espère ?
Ce serait intéressant de voir ce que ça pourrait donner en progéniture, faut lui trouver une femelle comme ça maintenant! yes 

Puisqu'on aborde le sujet, j'ai pu voir ce genre de "phénomène" sur quelques uns de mes bettas à fond foncé, mais jamais aussi bien défini et marqué que sur celui de Bettadamour:

Maladie ou pas maladie ? - Page 2 Csc_7213 --> Maladie ou pas maladie ? - Page 2 Csc_7316--> Maladie ou pas maladie ? - Page 2 Csc_7410
Le marbré a fini par prendre le dessus chez celui-ci.

Ou encore:
Maladie ou pas maladie ? - Page 2 Csc_8122 --> Maladie ou pas maladie ? - Page 2 Csc_8326
Là, il y a un petit espace transparent entre le corps et le rouge des nageoires. Ce betta est resté comme ça définitivement. Le corps grisâtre peut ressembler à celui du betta a Bettadamour.

Et plus récemment celui-ci sur fond cambodge:
Maladie ou pas maladie ? - Page 2 Csc_9619 --> Maladie ou pas maladie ? - Page 2 Csc_9817
Curieux de voir que sur ce dernier, le marbré à tout "bouffé" le rouge de la caudale mais semble avoir du mal avec celui de la dorsale et ventrale.

Enfin, pour moi cela ne semble pas être une maladie. huh
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

MessageSujet: Re: Maladie ou pas maladie ?   Maladie ou pas maladie ? - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013, 10:39

Je vous remercie pour avoir pris le temps de me répondre, de me conseiller et d’avoir fait des recherches pour moi.

Je vais le "remettre" dans une eau claire, sans médoc et l'observer.
Bien entendu, je ferai des films régulièrement afin de vous faire profiter de son évolution.
Je n'ai pas de femelles ayant son motif, dommage, mais pour l'instant je préfère comprendre son évolution avant de prévoir de le reproduire.

Peut-être que je ferai un autre post cette fois, dans génétique...

http://bettadamour.jimdo.com/
Jean-Mi
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Jean-Mi

MessageSujet: Re: Maladie ou pas maladie ?   Maladie ou pas maladie ? - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013, 11:03

C'est un manque de pigmentation.
Tu verras, la dépigmentation va continuer sur les nageoires.
Moi je ne le reproduirais pas.
Tu en auras d'autres comme ça qui sortiront de ta souche de rouge.
Base-toi sur la forme.
Un papillon Tuttweiler a le corps cambodge.

Maladie ou pas maladie ? - Page 2 Dsc01810

Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

MessageSujet: Re: Maladie ou pas maladie ?   Maladie ou pas maladie ? - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013, 11:23

Ooooh !!!! Jean-Mi en personne ! vénère 

Bon j'arrête sinon tes chevilles vont enfler ! tire-langue  et puis Claire va me fouet et Maïko va me muaha 

Un manque de pigmentation ne veut pas dire gène marbré si je comprends bien ?
Mais c'est génétique tout de même ?

ça alors, une chose comme ça, je n'aurais jamais imaginé.
Je râle car la transformation a eu lieu durant ma semaine d'absence et mon amie qui est passé, n'a absolument rien vu.
J'aurais tellement aimé voir en combien de jour il est apparu ainsi.

Sa ligne de dos de toute façon n'est pas top pour le reproduire, mais en tout cas, s'il savait à partir de son petit cerveau de poisson, combien il fait parler de lui ! haha
Nina-
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nina-

MessageSujet: Re: Maladie ou pas maladie ?   Maladie ou pas maladie ? - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013, 11:39

Est-ce que l'on pourrait comparer cette dépigmentation au Vitiligo chez l'humain ?
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

MessageSujet: Re: Maladie ou pas maladie ?   Maladie ou pas maladie ? - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013, 12:34

Jean-Mi a écrit:
Tu verras, la dépigmentation va continuer sur les nageoires.
Un papillon Tuttweiler a le corps cambodge
Salut mon Jean-Mi

j'avais écarté le fait qu'il soit Tuttweiller par rapport à la couleur du corps, pour
me diriger (même si le Betta de Michèle ne montrait aucun signe de gene) plutôt sur la piste parasitaire du genre chilodonella.
J'aurais pensé que la dépigmentation se serait développée beaucoup plus lentement quelle ne l'a fait sur ce cas unique. Il sera intéressant pour nous tous, de savoir dans un avenir plus ou moins proche le pourcentage de Betta de cette souche présentant le même phénoméne;

Didier.
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

MessageSujet: Re: Maladie ou pas maladie ?   Maladie ou pas maladie ? - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013, 13:20

Oui Nina, du coup j'ai envisagé la même chose que toi.scratch 

Dididou, on va bien voir ce que ça va donner, perso, c'est certain que je préfèrerai le savoir dépigmenté et non malade, car... berk l'idée des vers me dégoute un peu.

J'ai lancé un appel à Jolanda, elle pourra peut-être me donner une réponse ?
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

MessageSujet: Re: Maladie ou pas maladie ?   Maladie ou pas maladie ? - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013, 13:24

A l’instant, Jolanda m'a confirmé qu'il n'y a pas de gène marbré dans sa souche et me parle de dépigmentation...
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

MessageSujet: Re: Maladie ou pas maladie ?   Maladie ou pas maladie ? - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013, 14:00

Jean-Mi a écrit:
Bettadamour a écrit:
A l’instant, Jolanda m'a confirmé qu'il n'y a pas de gène marbré dans sa souche et me parle de dépigmentation...
g 
http://jurabetta.com
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

MessageSujet: Re: Maladie ou pas maladie ?   Maladie ou pas maladie ? - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013, 18:44

claire a écrit:
Jean-Mi a écrit:
Bettadamour a écrit:
g 
Oups, j'aurai du dire aussi ! haha 
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

MessageSujet: Re: Maladie ou pas maladie ?   Maladie ou pas maladie ? - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013, 21:16

Bon j'ai lu tout le post depuis son début ...
Moi qui ai eu pas mal de marbrés dans mes repros, j'ai tout de suite pensé à une mutation de couleur en voyant les photos ... marbré ou dépigmentation ça c'est autre chose, j'en sais rien je m'y connais pas assez pour avancer l'un ou l'autre ...scratch 

Mais en tout état de cause je pense que depuis le temps, si ton poisson avait eu une quelconque maladie, ou un quelconque parasite ... ben y'a longtemps qu'il nagerait sur le dos si tu veux mon avis tire-langue 

Or il pète le feu, mange, parade et surtout ne semble pas du tout manifester le moindre signe de dérangement par rapport à son "état" ... donc totalement d'accord pour dire de lui fiche la paix avec des traitements qui risqueraient à la longue de le rendre malade plus qu'autre chose, et de le laisser poursuivre son évolution ... qui je pense nous intéressera beaucoup d'entre nous rire 

Moi j'aime bien son style en tous cas tire-langue 
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

MessageSujet: Re: Maladie ou pas maladie ?   Maladie ou pas maladie ? - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013, 21:32

Je te remercie aussi pour ton avis alex. smile 

... Mon petit poisson m'a dit ce soir...

" j'en avais assez de ressembler à mes 292 frères et sœurs, j'ai voulu qu'on me remarque, j'ai voulu être 'UNIK" ! "

UNIK c'est son nom maintenant !!! haha reste plus qu'à le dresser au mordant !
canette
canette

MessageSujet: Re: Maladie ou pas maladie ?   Maladie ou pas maladie ? - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013, 21:49

mdr mdr mdr  ... Bon ben tu le surnommera "Tou'P'Ti" alors ... en tous cas s'il est malade et qu'il est UNIK soit sûre qu'il vaincra sa maladie dans ce cas clin-d'oeil 
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

MessageSujet: Re: Maladie ou pas maladie ?   Maladie ou pas maladie ? - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013, 21:56

Oui c'est bien dit.
Caresse à lui.wink 
Nina-
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nina-

MessageSujet: Re: Maladie ou pas maladie ?   Maladie ou pas maladie ? - Page 2 EmptyDim 20 Oct 2013, 10:13

Bettadamour a écrit:
Je te remercie aussi pour ton avis alex. smile 

... Mon petit poisson m'a dit ce soir...

" j'en avais assez de ressembler à mes 292 frères et sœurs, j'ai voulu qu'on me remarque, j'ai voulu être 'UNIK" ! "

UNIK c'est son nom maintenant !!! :ha:reste plus qu'à le dresser au mordant !
Excellent haha Bon, espérons que ce ne soit pas un mutant venu coloniser la planète tire-langue
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

MessageSujet: Re: Maladie ou pas maladie ?   Maladie ou pas maladie ? - Page 2 EmptyDim 20 Oct 2013, 18:03

Ben alors là, tu m'inquiètes !
S'il change de trop, je l’aplatis comme une crêpe !haha 
canette
canette

MessageSujet: Re: Maladie ou pas maladie ?   Maladie ou pas maladie ? - Page 2 EmptyDim 20 Oct 2013, 18:09

T'as vu le film Alien ? lol
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

MessageSujet: Re: Maladie ou pas maladie ?   Maladie ou pas maladie ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 08:26

Pour celui-là, nul besoin de déguisement Halloween, son look skeleton ou zombie nature suffisent! haha 

Maladie ou pas maladie ? - Page 2 Metal_10
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

MessageSujet: Re: Maladie ou pas maladie ?   Maladie ou pas maladie ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013, 20:47

mdr 

Pour ceux qui n'ont pas peur de suivre son évolution, j'ai fais un autre post dans hérédité !

https://www.betta-forum.net/t32696-la-depigmentation-chez-le-betta-affaire-a-suivre#436790

MERCI DE NE PAS POURSUIVRE CE POST AFIN DE NA PAS S’EMMÊLER LES PELVIENNES !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maladie ou pas maladie ?   Maladie ou pas maladie ? - Page 2 Empty

Maladie ou pas maladie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2