|
|
Auteur | Message |
---|
claire DT Gold Administrateur
| Sujet: Re: Maladie ou pas maladie ? Sam 19 Oct 2013, 10:09 | |
| - Bettadamour a écrit:
- suite à des messages sur un autre forum, mon betta serait tout simplement marbré.
Quand j'ai répondu à ton MP hier, je n'avais pas lu ce sujet. Un titre comme "Maladie ou pas maladie" n'attire pas mon attention...comme l'aurait sans doute fait un titre parlant de décoloration ou de modification de couleur. - claire a écrit:
- Bettadamour a écrit:
- Un faux tuttweiller !
Pourquoi *faux* ? - Gn'R357 a écrit:
- Comme je t'avais dit par MP, je pense à un motif tutweiller
Voilà comme je l'ai dit aussi, Tuttweiler. Mais je ne pense pas que le marbré seul suffise à exprimer un motif Tuttweiler. C'est quelque-chose d'assez rare, dont la génétique n'a pas été étudiée, les éleveurs en ont peu d'expérience. Jean-Mi en a eu quelques-uns...à chaque fois il a une tête comme un gamin devant un cadeau de Noël. - Gn'R357 a écrit:
- La différence de ton betta avec cette femelle tutweiller étant que le rouge de son corps n'a pas encore totalement disparu, et apparemment il y a aussi un peu de mélanine qui reste et non pas un corps cambodge habituel.
Je crois que je n'ai jamais vu un Tuttweiler autrement que sur fond cambodge, donc là tu as vraiment une rareté. Tu vas le reproduire j'espère ? _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
| Sujet: Re: Maladie ou pas maladie ? Sam 19 Oct 2013, 10:11 | |
| - Citation :
- Le père vient de chez Jolanda Schär
- Citation :
- Pour la mère elle est de souche italienne
Un mélange détonnant ! _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
HOFMAN-TN Splendens conseiller
| Sujet: Re: Maladie ou pas maladie ? Sam 19 Oct 2013, 10:14 | |
| Et si tu lui mets un antiparasitaire naturel au lieux des traitements chimique genre feuilles de catappa ou feuilles d’eucalyptus Quoi que je pense pas que ce soit parasitaire vue qu'il ne se frotte pas la seule chose qu'un poisson puisse faire pour essayer de s'en débarrasser |
|
| |
| Sujet: Re: Maladie ou pas maladie ? Sam 19 Oct 2013, 10:28 | |
| Personellement le ne traiterais pas ce poisson, rien ne me fait penser qu'il aurait un parasite ou une maladie. - Bettadamour a écrit:
- Là, le rouge des nageoires est remplacé par la transparence
Le rouge disparaît...normal sous l'influence d'un gène marbré. Mais je ne sais pas s'il y a un facteur génétique en plus qui détermine la délimitation précise. - Bettadamour a écrit:
- le corps, perd sa couleur initiale pour une couleur non définie pour l'instant.
Là encore, le rouge disparaît...toujours normal sous l'influence d'un gène marbré. Ce qui fait bizarre, c'est qu'il y a la couche noire qui reste bien présente, on n'a juste pas l'habitude de voir un Tuttweiler comme ça. _________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum. |
|
| |
Gn'R357 Halfmoon Papillon
| Sujet: Re: Maladie ou pas maladie ? Sam 19 Oct 2013, 10:32 | |
| - claire a écrit:
Je crois que je n'ai jamais vu un Tuttweiler autrement que sur fond cambodge, donc là tu as vraiment une rareté. Tu vas le reproduire j'espère ?
Ce serait intéressant de voir ce que ça pourrait donner en progéniture, faut lui trouver une femelle comme ça maintenant! Puisqu'on aborde le sujet, j'ai pu voir ce genre de "phénomène" sur quelques uns de mes bettas à fond foncé, mais jamais aussi bien défini et marqué que sur celui de Bettadamour: --> --> Le marbré a fini par prendre le dessus chez celui-ci. Ou encore: --> Là, il y a un petit espace transparent entre le corps et le rouge des nageoires. Ce betta est resté comme ça définitivement. Le corps grisâtre peut ressembler à celui du betta a Bettadamour. Et plus récemment celui-ci sur fond cambodge: --> Curieux de voir que sur ce dernier, le marbré à tout "bouffé" le rouge de la caudale mais semble avoir du mal avec celui de la dorsale et ventrale. Enfin, pour moi cela ne semble pas être une maladie. |
|
| |
Bettadamour Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Maladie ou pas maladie ? Sam 19 Oct 2013, 10:39 | |
| Je vous remercie pour avoir pris le temps de me répondre, de me conseiller et d’avoir fait des recherches pour moi.
Je vais le "remettre" dans une eau claire, sans médoc et l'observer. Bien entendu, je ferai des films régulièrement afin de vous faire profiter de son évolution. Je n'ai pas de femelles ayant son motif, dommage, mais pour l'instant je préfère comprendre son évolution avant de prévoir de le reproduire.
Peut-être que je ferai un autre post cette fois, dans génétique...
|
|
| |
Jean-Mi Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Maladie ou pas maladie ? Sam 19 Oct 2013, 11:03 | |
| C'est un manque de pigmentation. Tu verras, la dépigmentation va continuer sur les nageoires. Moi je ne le reproduirais pas. Tu en auras d'autres comme ça qui sortiront de ta souche de rouge. Base-toi sur la forme. Un papillon Tuttweiler a le corps cambodge. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Maladie ou pas maladie ? Sam 19 Oct 2013, 11:23 | |
| Ooooh !!!! Jean-Mi en personne ! Bon j'arrête sinon tes chevilles vont enfler ! et puis Claire va me et Maïko va me Un manque de pigmentation ne veut pas dire gène marbré si je comprends bien ? Mais c'est génétique tout de même ? ça alors, une chose comme ça, je n'aurais jamais imaginé. Je râle car la transformation a eu lieu durant ma semaine d'absence et mon amie qui est passé, n'a absolument rien vu. J'aurais tellement aimé voir en combien de jour il est apparu ainsi. Sa ligne de dos de toute façon n'est pas top pour le reproduire, mais en tout cas, s'il savait à partir de son petit cerveau de poisson, combien il fait parler de lui ! |
|
| |
Nina- Halfmoon Marbré Bleu
| Sujet: Re: Maladie ou pas maladie ? Sam 19 Oct 2013, 11:39 | |
| Est-ce que l'on pourrait comparer cette dépigmentation au Vitiligo chez l'humain ? |
|
| |
dididoud'Am Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Maladie ou pas maladie ? Sam 19 Oct 2013, 12:34 | |
| - Jean-Mi a écrit:
- C'est un manque de pigmentation.
Tu verras, la dépigmentation va continuer sur les nageoires. Un papillon Tuttweiler a le corps cambodge Salut mon Jean-Mi j'avais écarté le fait qu'il soit Tuttweiller par rapport à la couleur du corps, pour me diriger (même si le Betta de Michèle ne montrait aucun signe de gene) plutôt sur la piste parasitaire du genre chilodonella. J'aurais pensé que la dépigmentation se serait développée beaucoup plus lentement quelle ne l'a fait sur ce cas unique. Il sera intéressant pour nous tous, de savoir dans un avenir plus ou moins proche le pourcentage de Betta de cette souche présentant le même phénoméne; Didier. |
|
| |
| Sujet: Re: Maladie ou pas maladie ? Sam 19 Oct 2013, 13:20 | |
| Oui Nina, du coup j'ai envisagé la même chose que toi. Dididou, on va bien voir ce que ça va donner, perso, c'est certain que je préfèrerai le savoir dépigmenté et non malade, car... berk l'idée des vers me dégoute un peu. J'ai lancé un appel à Jolanda, elle pourra peut-être me donner une réponse ? |
|
| |
| Sujet: Re: Maladie ou pas maladie ? Sam 19 Oct 2013, 13:24 | |
| A l’instant, Jolanda m'a confirmé qu'il n'y a pas de gène marbré dans sa souche et me parle de dépigmentation... |
|
| |
| |
| |
| |
| |
canette Halfmoon Géant Mustard Gas
| Sujet: Re: Maladie ou pas maladie ? Sam 19 Oct 2013, 21:16 | |
| Bon j'ai lu tout le post depuis son début ... Moi qui ai eu pas mal de marbrés dans mes repros, j'ai tout de suite pensé à une mutation de couleur en voyant les photos ... marbré ou dépigmentation ça c'est autre chose, j'en sais rien je m'y connais pas assez pour avancer l'un ou l'autre ... Mais en tout état de cause je pense que depuis le temps, si ton poisson avait eu une quelconque maladie, ou un quelconque parasite ... ben y'a longtemps qu'il nagerait sur le dos si tu veux mon avis Or il pète le feu, mange, parade et surtout ne semble pas du tout manifester le moindre signe de dérangement par rapport à son "état" ... donc totalement d'accord pour dire de lui fiche la paix avec des traitements qui risqueraient à la longue de le rendre malade plus qu'autre chose, et de le laisser poursuivre son évolution ... qui je pense nous intéressera beaucoup d'entre nous Moi j'aime bien son style en tous cas |
|
| |
| Sujet: Re: Maladie ou pas maladie ? Sam 19 Oct 2013, 21:32 | |
| Je te remercie aussi pour ton avis alex. ... Mon petit poisson m'a dit ce soir... " j'en avais assez de ressembler à mes 292 frères et sœurs, j'ai voulu qu'on me remarque, j'ai voulu être 'UNIK" ! " UNIK c'est son nom maintenant !!! reste plus qu'à le dresser au mordant ! |
|
| |
| Sujet: Re: Maladie ou pas maladie ? Sam 19 Oct 2013, 21:49 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Maladie ou pas maladie ? Sam 19 Oct 2013, 21:56 | |
| Oui c'est bien dit. Caresse à lui. |
|
| |
Nina- Halfmoon Marbré Bleu
| |
| |
| Sujet: Re: Maladie ou pas maladie ? Dim 20 Oct 2013, 18:03 | |
| Ben alors là, tu m'inquiètes ! S'il change de trop, je l’aplatis comme une crêpe ! |
|
| |
| Sujet: Re: Maladie ou pas maladie ? Dim 20 Oct 2013, 18:09 | |
| T'as vu le film Alien ? lol |
|
| |
Gn'R357 Halfmoon Papillon
| |
| |
| Sujet: Re: Maladie ou pas maladie ? Lun 21 Oct 2013, 20:47 | |