Tiens, c'est une idée à laquelle j'avais déjà pensé! Il me semble que Claire m'avait dit que ce genre de techniques était utilisée par certains éleveurs... Tu peux confirmer, Claire?
Pour pouvoir mettre en place ça, tu dois déjà partir de deux lignées (couleur et forme) assez éloigné... Après, à coup de consanguinité, tu devrais, en théorie, obtenir une lignée avec une couleur extra et des forme très moyennes (voire mauvaises...) et une lignée avec une super forme et des couleurs "aléatoires".
Le problème, c'est que tu ne travailleras ta sélection qu'en ce sens, ce qui n'est pas forcément flatteur.... (Enfin, ça dépend des goûts!)
Et c'est une stratégie qui ne peut être appliqué que dans une optique de concours! En effet, les individus issus du croisement entre tes deux lignées ne devront pas réintégrer leurs lignées... Il ne pourront donc te servir qu'en concours (éventuellement à la vente...), pas en repro! Ce qui doit être horriblement frustrant!
Enfin, tout ça reste de la théorie... Ce qui marche chez les poules ne marche pas forcément chez les bettas... Tout dépends si le caractère est "quantitatif" ou "qualitatif".
En l'occurence, la couleur est un caractère qualitatif... En gros, c'est un caractère régit par peu de gènes et qui ne peut prendre qu'un nombre fini de valeurs... Pour simplifier à l'extrême, un betta est soit rouge, soit bleu, mais il n'existe pas tous les tons entre ces deux couleurs...
Alors que la forme est un caractère quantitatif. Elle peut être mesurée (degré d'ouverture de la caudale, hauteur du corps....) et peut prendre une infinité de valeurs entre un betta à la forme "ignoble" et le betta "parfait"...
Or, en pratique (même si je ne connais que le milieu agricole pour mes exemples...), ce genre de croisement entre deux lignées joue plutôt sur des caractères quantitatifs... Donc exit la couleur!
Un autre problème sera le choix de tes reproducteurs... En effet, tu ne pourras pas savoir quel type de descendance tu auras en te fiant à l'apparence des reproducteurs... C'est le principe de l'effet d'heterosis qui est très dur à évaluer!
Enfin bon, je trouve que l'idée est tout de même intéressante et mériterais d'être creusée! Si tu te lances dans l'aventure, je suivrai ça avec intérêt, et j'éssaierai de t'aider dès que je ne serai plus étudiant et que je pourrais commencer un élevage de betta!
Et pour conclure, je vous met un petit lien vers un cours de génétique:
http://www.inapg.fr/dsa/uvf/GQ/GQintro.htm
Pour être honnête, je ne l'ai pas lu (il ne vient pas de mon école!^^), mais au vu du sommaire, ça ressemble très fortement au cours que j'ai eu... J'éspère juste qu'il sera accessible à tout le monde, car il y a parfois un peu de maths et de stats balèzes... Enfin, en cas de problèmes, n'hésitez pas à demander!
PS : Désolé, j'ai fait un peu long, mais en même temps, faut pas lancer des sujets comme ça! Après je m'enflamme et je fais des insomnies!