Je ne sais pas trop vers qui me tourner, alors je viens vers vous.
Le contexte :
- Aquarium de 60L de 5 femelles betta, dont la cohabitation se passe très bien
- Corydoras et Crevettes Bambou au mieux de leur forme
- escargots Nerita
=> bref rien à signaler du côté des autres habitants de l'aquarium.
Voici 1 semaine, une de mes femelles s'en mise à nager à 45°, la tête vers le haut. Comme si son arrière train peignait à suivre ou l'alourdissait.
Depuis 3 jours, elle se colle sur une feuille qui est en hauteur de l'aquarium pour rester à moins de 2 cm de la surface pour prendre sa respiration. Je vois bien qu'elle peine énormément à nager et à remonter à la surface. Son arrière-train semble être en partie paralysé ou catatonique. Elle respire anormalement très vite. Presque 2 battement d'opercules toutes les secondes.
Ce soir, et je ne croyais jamais voir cela : épilepsie ! Assez impressionnant ! Elle est tombé telle une pierre en vertical du haut de sa feuille vers le sol de l'aquarium en tremblotant tout le long de sa descente. Tremblement très rapide, saccadé et désordonné que cela soit la tête à la queue. Puis arrivé sur le fond de l'aquarium, cela a continué une bonne dizaine de secondes, avant qu'elle arrête de trembler pour remonter à la surface. J'ai cru la perdre à se moment là. Tremblement au sol d'une telle violence, que je voyais le trou qu'elle avait provoqué dans le gravier en remuant pendant son épilepsie.
J'ai vraiment eu l'impression de voir trait pour trait une épilepsie humaine version poisson.
Son âge : 1.5 ans. C'est la plus ancienne de mes femelles.
Aquarium : tous les paramètres : OK. S'il y avait un problème majeur dans l'aquarium, comme par exemple des nitrites/nitrates, les escargots remonteraient à la surface et les Crevettes Bambou resteraient sur le carreaux les 1ères. Ce sont 2 types d'animaux très sensible aux changements "violents" dans un aquarium : ils sont un bon indicateur de la santé d'un aquarium.
Je ne sais pas quoi faire....
Une petite idée ?
[edit] Après l'écriture de mon message, j'ai pris la décision de l'isoler dans une boite pupperware-transparente à fromage (je fais avec les moyens du bord). Ceci qu'elle est moins de 4 cm d'eau afin qu'elle ne peine pas à remonter à la surface. J'ai mis une feuille de Cattapa ainsi que, dans le doute, un produit Anti-bactérien (http://www.apifishcare.fr/product.php?sectionid=1&catid=10&subcatid=71&id=261). Je n'ai pas plus d'idée que cela en 1ère urgence. Je pense qu'il y a de l'espoir, car elle est encore très vive, hormis quand son épilepsie/catatonie arrive sans prévenir.
[/edit]