A mon sens, mettre le bloc congélation près du bac (du moment que ce n'est pas dedans
) ne pose pas de problème car certes la température va baisser mais pas très vite et la vitre va un peu faire rempart.
Bien évidemment, ce n'est que mon avis.
Pour ma part, j'ai 3 bacs : un 125 litres communautaires, un 30 litres pour mon combattant mâle et une 25 litres pour ma femelle.
Pour faire baisser la température (la nuit surtout) :
- j'ouvre le 125 litres et je pose sur le rebord du capot ouvert 3 blocs congélation (qui sont donc à l'extérieur du bac) qui sont donc à cheval sur rebord du capot et la paroi du bac.
- j'entrouvre le 30 litres et je mets 1 bloc congélation en diagonale sur un coin (le coin qui se trouve au dessus de mon filtre interne) et je pose le couvercle du bac par dessus.
- je fais pareil pour le 25 litres.
Déjà, j'avais lu que le meilleur moyen de "refroidir" l'eau était d'en faciliter l'évaporation. Donc, le fait d'ouvrir les couvercle a déjà une influence. J'ai lu également que le fait de brasser un peu plus l'eau en surface facilitait également l'évaporation : j'ai donc augmenté (un peu) le débit de mes trois filtres/pompes. Ce qui fait que j'ai effectivement gagné quelques degrés.
Comme dans tes 3 litres, tu n'as pas de pompe/filtre (enfin je suppose), pour augmenter le brassage de l'eau, puis-je te suggérer d'ajouter un bulleur ? Je crois qu'il en existe de pas très chers. Par contre, à utiliser avec modération quand même car je crois que ça fait augmenter le PH de l'eau et je ne me rappelle plus la tolérance des combattants quant à ce paramètre.
Enfin, et si ça peut te rassurer, j'avais lu un post ici même où je crois me rappeler (mais je peux me tromper) que Claire avait dit que, selon elle, jusqu'à 35° c'était bon. Quelqu'un avait répondu plutôt 32°. Je vais essayer de te retrouver le lien de ce post
Voilà, j'ai retrouvé :
https://www.betta-forum.net/t21917-jusqu-a-quelle-temperature-un-betta-peut-supporter?highlight=temp%E9rature