Bonjour,
J'espère être dans la bonne section du forum.
J'écris pour vous faire part d'un retour d’expérience concernant un aquarium contenant 3 Femelles Betta qui dure maintenant depuis 5 mois.
J'avais en partie évoqué cet aquarium dans
ce post, suite à problème d’effeuillage.
Je vois d'ici les inconditionnels du 1 betta pour 1 aquarium, me conspuer ou me mettre au peloton d’exécution !
Il est vrai que les Betta n'ont pas le caractère facile et sont en règle général seul dans un aquarium. Ceci pour des raisons évidentes connues par tous : la bagarre. Néanmoins, les femelles sont moins bagarreuses que les mâles. J'ai également une préférence pour les femelles Betta, au lieu des mâles. Me demandez pas pourquoi : chacun son dada.
A mes débuts, j'ai fait comme les petits : j'ai écouté les "grands" qui préconisaient 1 betta = 1 aquarium. Tous étaient dans des bac 5-10L comme il se doit. De fil en aiguille, avec un peu d’expérience mais aussi de l'intuition, je m'étais suis mis en tête de faire un aquarium avec les femelles ensembles.
Intuitivement, je m'étais douté que certaines de mes femelles étaient plus sociables que d'autres, et pouvaient potentiellement être mises ensembles sans risque.
Avoir une intuition était une chose, mais moi qui suit assez cartésien dans ma tête, je voulais un indice que le théorique et l'intuitif pouvaient concorder. Bref, il me fallait des méthodes pour évaluer "
leur sociologie" afin de ne pas avoir un drame.
1er test : l'accouplement ou présentation à des mâlesComme nous dirions : en matière de sexe, il y a de tout et n'importe quoi. Ça colle ou ça ne colle pas.
Ceci me permet de connaître les "
acariâtres ou les tueuses". J'en avais 2 ou 3 qui ont franchement très mauvais caractère.
Mais que j'estimais important dans ce projet.
2ème test : Comportement vis à vis de moiIci pas grand chose à dire. Cela était le train-train quotidien lorsque je donnais à manger ou entretenait leur bac.
Mais également :
- Jouer avec un doigt sur la vitre pour qu'elles me suivent.
- J'ai toujours utilisé mon index comme moyen indirect de communication avec elles.
--- Je tapotais 1 fois sur la vitre avec mon index, pour dire "
à table".
--- Je tapotais 2 fois sur la vitre avec mon index si elles commençaient à montrer leur agressivité à travers la vitre. Comme pour dire "
pas de ça, avec moi"
3ème test : Comportement entre femellesCe test a été surement le plus long de tous, car il m'a pris 1 à 2 bonnes semaines pendant mes vacances. Je suis resté de très très très longues heures à les observer minutieusement. Il avait été également fait en 2 phases.
J'avais préparé un bac de 15L en longueur avec un ensemble de plantes et de caches. Les femelles ont été présentées par 2 chacune dans un pot de Nutella, dans ce même bac de 15L. Les pots étaient côte à côte pour bien qu'elles se voient, et qu'elles voient également le décor ambiant. Au bout d'un certain temps et à condition que je sente qu'il n'y ait pas de risques, je les avais libéré de leur pot de nutella. Certaines n'ont valu 2h d'attente, et d'autres 6h d'attente. 2 Betta qui s'intimident ou veulent se taper dessus, cela se voit directement rapidement. Pour d'autres, aux caractères plus calme ou moins tranché, c'est moins évident. D’où le temps qui n'est pas le même d'une présentation à l'autre.
Une fois lâchées de leur pot, j'ai regardé encore une fois, minutieusement leur comportement entre elles. Et là, valait mieux que je sois vigilant, car le corps-à-corps pouvait être rapide. Encore 2h à 6h d'observations. A mon grand étonnement, si la présentation dans le pot de nutella s'était bien passé, alors la mise en bac commun s'est bien passé également.
Nota : J'ai dévoré toute ma collection de Bande de dessinées à rester à côté d'elles pendant ces 1 à 2 semaines. La patience est de mise. Et c'est long ! Armez-vous d'une très longue patience !Résultat :Et les grandes gagnantes qui sont ensembles depuis 5 mois sont la N°7, N°9 et N°4 !
Je vois d'ici, certains qui se demandent pourquoi je n'ai pas mis la N°1. En fait, la N°1 est un peu un cas a part, car elle est limite cardiaque. Elle a une très forte tendance à stresser et blanchir pour un rien. Sur celle là, je savais qu'il y avait un risque particulier à la changer d'élément.
- Une bleue à la tête noire, avec quelques franges rouges verticale
- Une rose aux voiles d'un bleu éclatant presque translucide
- Une rose-saumon aux voiles beiges.
Depuis 5 mois, elles sont dans un aquarium de 20L très touffues en plantes et s'entendent à merveilles. En journée, elles sont souvent côte à côté. En soirée ou la nuit, elles partent chacun dans un coin touffus de l'aquarium : leur espace de tranquillité. Chose étonnant que j'ai remarqué : vers 20h-21h, aucune des 2 autres femelles ne vient nager dans le "coin privilégié" de la dernière. Un peu comme une sorte de respect de la tranquillité de leur consœur. A chacune son coin pour "
dormir" ou se reposer à partir d'une certaine heure. (
les Bettas m'étonneront toujours)
Il est vrai que la méthode que j'avais appliqué à l'époque est complétement empirique, et certains pourraient même-dire "loufoque". A chacun ses détracteurs. Tout ce que je vois : le résultat est là. Mais le point le plus important, n'est pas la méthodologie elle-même. Car il en existe d'autres et chacun aura ses avis les plus enflammés sur la question. Je pense que le plus important c'est l'étude patiente et minutieuse de la sociologie de ses Bettas. Connaître le caractère et les mœurs de ses Bettas est un facteur important de réussite.
Mais je concède de suite, il y a d'une façon générale 70-90% des Bettas qui se tapent dessus. Mais ce facteur de 70-90% de bagarre possible, ne veut pas dire que ce 10-30% de cohabitation n'existe pas. C'est en cela que je me suis attaché avec toutes les précautions.
Qu'elles doivent être absolument sœurs pour mieux cohabiter n'est déterminant. L'âge n'est pas non-plus déterminant : la Betta Rose-saumon à voile Beige a 2 mois de plus que les 2 autres. Elle était déjà pleinement mâture, alors que les 2 autres étaient à peine mâture.
Indirectement, ce petit test empirique m'avais permis de confirmer mon intuition : 4 de mes femelles avaient un sale-caractère.
Je reste tout de même vigilant car un caractère peu changer. Et je croise les doigts pour que cela continue.
Conclusion et moralité : Mettre des Femelles-Bettas ensembles, ce n'est pas impossible mais comporte des risques qui doivent être mesurés avec précautions.
Connaitre leurs sociologies et leurs mœurs sont des facteurs importants de réussite.
Et bien entendu, avec des Mâles Betta, je n'aurais même pas tenté l'aventure !