| Dali - hydropisie - la fin ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
baby_coeur Betta Licorne Magique
| Sujet: Re: Dali - hydropisie - la fin ? Jeu 02 Mai 2013, 11:51 | |
| Merci pour ta réponse Je vais peut-être attendre alors. Est-ce mieux de le mettre dans le noir ? |
|
| |
Merithy Oeuf
| Sujet: Re: Dali - hydropisie - la fin ? Jeu 02 Mai 2013, 12:02 | |
| Pas vu que ça parlait de mettre le poisson dans le noir... Je pense pas vu qu'ils disent qu'il va s'apaiser et s'endormir tranquillement... |
|
| |
| Sujet: Re: Dali - hydropisie - la fin ? Jeu 02 Mai 2013, 12:09 | |
| Non en fait, j'ai pas assez de courage je crois pour lui faire son dernier bain.
Mais est-ce que le mettre dans le noir dans son aqua serait mieux pour lui ? Pour ses derniers instants ? |
|
| |
Momo Star Betta Licorne Magique
| Sujet: Re: Dali - hydropisie - la fin ? Jeu 02 Mai 2013, 12:13 | |
| Peut-être... Le noir est sensé apaiser les poissons alors pourquoi pas |
|
| |
tropy Halfmoon Papillon
| Sujet: Re: Dali - hydropisie - la fin ? Jeu 02 Mai 2013, 12:16 | |
| Ma pauvre baby_coeur... J'en ai les larmes aux yeux à lire ton post et regarder la vidéo. Il a l'air vraiment mal le pauvre et je crois que là, en effet, malgré tous tes efforts et sans vouloir enfoncer le couteau dans la plaie, ça va être difficile de le remettre "sur pieds". Il a l'air comme "paralysé" du corps. Je veux dire : il bouge ses nageoires pour se déplacer mais le corps semble tout raide... En tout cas, tu n'auras rien à regretter car tu auras tout fait pour lui et surtout, tu auras toujours fait ce qui te semblait juste sur le moment. Je n'ai pour ma part pas encore eu à euthanasier un de mes bettas mais je pense en effet qu'en mettant davantage de clous de girofle à infuser, l'effet devrait être plus rapide. Et puis pour ce qui est de le mettre dans le noir, pourquoi pas. ça ne pourra que l'apaiser davantage au final, non ? Par contre, pour éviter les images tragiques comme a pu vivre Momo Star, le seul conseil que je peux te donner est de le mettre dans l'infusion et de ne pas retourner voir tout de suite. Ou alors, si ça ne gêne pas ton mari, de lui demander de vérifier si vraiment tu veux savoir. Mais je serais toi, j'éviterais d'aller voir toutes les 10 minutes quoi... Courage... |
|
| |
tropy Halfmoon Papillon
| Sujet: Re: Dali - hydropisie - la fin ? Jeu 02 Mai 2013, 12:22 | |
| Tu as posté pendant que j'écrivais mon message. Tu peux toujours le mettre dans le noir, oui, ça le calmera...
Après, je sais que ça n'est pas une décision facile à prendre et j'ai déjà prévenu mon copain que le jour où il faudrait euthanasier l'un de mes poissons, il faudrait qu'il le fasse car je n'en serai pas capable, mais si tu penses au fond de toi qu'il ne s'en remettra pas, peut-être vaudrait-il mieux l'apaiser avant qu'il ne s'en aille de lui-même ? Je ne veux en aucun cas te forcer la main sur cette décision difficile et c'est toi qui sens comment il est mais si tu es prête à le voir partir et que tu sens au fond de toi qu'avec ou sans ton aide, il partira aujourd'hui, il est peut-être inutile de le laisser souffrir. Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire et j'ai eu la même "faiblesse" que toi quand ma petite femelle est morte. J'ai dit à mon copain qui rentrait du boulot de l'euthanasier et quand il m'a demandé si j'étais sûre, je lui ai dit que non, finalement, on allait la laisser jusqu'au lendemain pour voir si le traitement faisait effet. Et au final, le lendemain matin, elle était morte... Et très sincèrement, je sais que si j'avais été cherché la réponse au fond de moi et pas juste en surface, sur la partie "sensible" de mon cerveau, j'aurais confirmé à mon copain qu'il pouvait mettre fin à ses souffrances.
Au final, je sais que ce n'est pas facile et ne veux en aucun cas te forcer la main. En tout cas, quelle que soit la décision que tu prendras, il faudra juste faire preuve de force et ne pas la regretter par la suite, quoi qu'il advienne. Si tu décides de ne pas lui préparer le bain de clous de girofle car tu penses qu'il peut encore se battre, ça sera un choix tout à fait respectable et personne ne pourra te juger pour ça. Tu n'auras aucun regret à avoir car tu auras fait ce qui te semblait juste. |
|
| |
Bettadamour Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Dali - hydropisie - la fin ? Jeu 02 Mai 2013, 13:17 | |
| Je suis désolée pour ton petit Dali... son corps est devenu trop fragile et il est temps pour toi de prendre la décision de l'aider à partir... Tu ne peux plus rien faire pour lui, sauf d'abréger sa souffrance. https://www.betta-forum.net/t1521-l-euthanasieA présent je procède encore différemment car j'ai été fort choquée également par l'agonie du premier betta que j'ai euthanasié avec des clous de girofle. (et un bon paquet pourtant). Mon petit queue de voile rouge, a mis de très longues minutes à partir, en ayant cherché désespérément à s'échapper du petit contenant... lui qui ne bougeait presque plus avait retrouvé la force de lutter contre la mort. Je n'utiliserai plus cette façon de faire, où alors peut-être avec de l'Eugénol. Mais je garde encore en mémoire ce qui fût à mes yeux un échec... et aussi l'odeur très forte du clou de girofle. Essaye de trouver le bon dosage... |
|
| |
Libelol Halfmoon Turquoise
| Sujet: Re: Dali - hydropisie - la fin ? Jeu 02 Mai 2013, 13:35 | |
| Bonjour baby_coeur, comme les autres je suis désolée pour Dali. Tu as déjà fait preuve de beaucoup de courage et de patience pour le soigner de ton mieux. Mais effectivement je pense qu'il serait préférable d'abréger ses souffrance et le laisser partir car il est vraiment mal en point et d'après ce que j'ai compri, l'hydropisie est dans la plupart des cas incurable... Comme l'a dit Tropy, peut être que ça serait plus facile pour toi que ton mari s'occupe de ses derniers instants. Je te souhaite bon courage dans ces moments difficiles... |
|
| |
MathildaQuincampoix Halfmoon Turquoise
| Sujet: Re: Dali - hydropisie - la fin ? Jeu 02 Mai 2013, 15:55 | |
| Quoique tu décides tu auras pris soin de lui du début à la fin ... |
|
| |
caridina56 Eleveur/éleveuse
| Sujet: Re: Dali - hydropisie - la fin ? Jeu 02 Mai 2013, 17:26 | |
| je suis vraiment désolée pour ton poisson.... je compatis vraiment à ta peine. je viens d'euthanasier un des miens d'une vilaine pourriture qu'il l'a rongé jusqu'au corps qu'il a développée suite à un problème de filtre durant mes vacances , j'ai essayé de le soigner depuis 2 semaines, sans succès. J'ai de la peine, car c'est mon premier copper qui est né chez moi, il m'a fait une belle F4, et j'ai fait mon premier concours de bettas avec lui ou j'ai rencontré des gens vraiment sympas à cette occasion, et il m'a ramené un des mes premiers prix .... enfin voilà, le fait de lui avoir abrégé ses souffrances, c'était la dernière meilleure chose que je pouvais lui faire en retour... Donc pour ton petit Dali, tu auras vraiment tout essayé du mieux que tu as pu, tu ne pourras pas te dire "si j'avais essayé ça ou ça" tu auras tout fait. Bravo pour ta ténacité. Il vaut mieux le laisser partir sereinement... bon courage pour ce dur moment... |
|
| |
MathildaQuincampoix Halfmoon Turquoise
| Sujet: Re: Dali - hydropisie - la fin ? Jeu 02 Mai 2013, 18:33 | |
| Désolée pour ton poipoi Caridina alors |
|
| |
pasca Oeuf
| Sujet: Re: Dali - hydropisie - la fin ? Jeu 02 Mai 2013, 18:49 | |
| Bonsoir, Depuis hier j'ai lu tous les posts que tu as ouvert pour ton Dali et ce que tu as fait pour lui est absolument remarquable, vraiment. Ton poisson était déjà très affaibli c'est surement pour ça qu'il a attrapé cette maladie. Mon Charly est mort de ça j'avais décidé de l'euthanasié avec des clous de girofles. Il est parti en 30mn environ. Je ne peux pas te dire ce que tu dois faire mais que te conseiller. Dans ce cas précis je ne pense malheureusement pas que ton poisson puisse survivre à cette maladie. Donc il faudrait peut être songer à l'aider à partir, mais c'est une décision que toi seule peut prendre car tu es la seule à pouvoir juger de l'était actuel de Dali. En tout ça était dit mais quel que soit la décision que tu prendras elle sera bonne. Bon courage ah oui si tes clous de girofles sont un peu vieux n'hésite pas à en mettre une bonne dose, j'en avait pas mis assez pour Charly c'est pour ça qu"il a mit longtemps à partir... |
|
| |
MissP Halfmoon Marbré Rouge
| Sujet: Re: Dali - hydropisie - la fin ? Jeu 02 Mai 2013, 18:56 | |
| Je pense qu'il faudrait des vétérinaires pour poisson. Malgré ce que pense beaucoup de gens, un poisson, c'est pas juste une bête que tu mets dans l'eau, qui fait sa vie et, quand elle est morte t'en rachètes une autre. Non, c'est un être vivant dont on il faut s'occuper pendant des mois, des années, qu'il faut nourrir, entretenir, soigner. Au même titre qu'un chien ou un chat. Si j'étais dans ta situation, baby_coeur, j'aimerais qu'un professionnel du poisson me dise s'il reste une solution à envisager ou si c'est la fin des fin. A part t'envoyer plein de courage, on ne peut pas choisir à ta place ce que tu dois faire pour ton petit Dali, juste de donner des conseils pour t'aider. Donc pense à ce qui est le mieux pour lui. Et quelque soit ta décision, ce sera la bonne, parce que c'est toi qui l'aura choisi EDIT : devancée par pasca. |
|
| |
brunoorleans Super Splendens
| Sujet: Re: Dali - hydropisie - la fin ? Jeu 02 Mai 2013, 19:06 | |
| Si tu veux le laisser partir avec les clous de girofles il faut en mettre une très grosse quantité pour un verre d'eau.
6 comme j'ai lu avant c'est rien. Tu peux en mettre 1 grosse ou 2 cuillères à soupe. Ca refroidira vite, laisse refroidir avec les clous pour que ça continue à diffuser l'eugénol.
Et quand tu mettras ton poisson ça va durer 2 secondes. Et faut bien comprendre que c'est pas une souffrance, c'est juste un coup de somnifère instantané sauf qu'il va pas se réveiller et plus respirer.
Ceux qui ont déjà été opéré connaissent l'effet, l'anesthésiste injecte le produit et en moins de 5 secondes on est parti, sauf qu'après on respire encore car la dose d'anesthésiant est limitée. |
|
| |
| Sujet: Re: Dali - hydropisie - la fin ? Jeu 02 Mai 2013, 19:08 | |
| Bonsoir,
Je suis partie tout l'après midi en espérant qu'il parte de lui même. Je savais qu'il n'irait pas mieux.
Je viens de rentrer et il est au fond sur le flanc. Je vais donc lui préparer son dernier bain mais je ne sais pas combien de clous je dois mettre pour 1L d'eau.
Certains parlent de 15, d'autres de moins. Combien en mettre alors ? Est-ce que je blinde et j'en mets encore plus pour que ce soit presque instantané ? |
|
| |
| Sujet: Re: Dali - hydropisie - la fin ? Jeu 02 Mai 2013, 19:18 | |
| Ne mets pas un litre d'eau, juste l'équivalent d'un verre ! 1 litre c'est inutile c'est juste un verre pour le mettre dedans
Et mets genre 2 cuillères à soupe de clous à infuser
Plus t'en mets plus c'est instantané |
|
| |
LuCielBZH Plakat Cambodge
| Sujet: Re: Dali - hydropisie - la fin ? Jeu 02 Mai 2013, 19:23 | |
| Oh, pauvre petit père Bon courage Baby-coeur... |
|
| |
tropy Halfmoon Papillon
| Sujet: Re: Dali - hydropisie - la fin ? Jeu 02 Mai 2013, 19:31 | |
| Courage baby_coeur... |
|
| |
| Sujet: Re: Dali - hydropisie - la fin ? Jeu 02 Mai 2013, 19:33 | |
| Ok et une fois que ça a bouillie combien de temps il faut laisser infuser ?
C'est gentil à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: Dali - hydropisie - la fin ? Jeu 02 Mai 2013, 20:21 | |
| - baby_coeur a écrit:
- Ok et une fois que ça a bouillie combien de temps il faut laisser infuser ?
C'est gentil à vous. Tu laisses refroidir tout simplement A mon avis ça va mettre une vingtaine ou trentaine de minutes. J'arrête pas d'oublier mes tisanes à infuser et quand je tilte au bout de 20/30 min c'est déjà froid LOL De préférence fais attention niveau hygiène quand tu laveras le verre ou récipient où le poisson sera endormi et pour désinfecter le bac où il vit, pense aux gants. Vaut mieux être prudent pour soi aussi. |
|
| |
| Sujet: Re: Dali - hydropisie - la fin ? Jeu 02 Mai 2013, 20:41 | |
| Ca y est. J'ai mis une trentaine de clous de girofle. Il s'est quand même débattu et après j'ai mis un torchon sur le bac. Je ne voulais pas le voir. Comment désinfecter son 10L maintenant ? J'ai mis du temerol depuis hier soir que faire ensuite ? |
|
| |
pasca Oeuf
| Sujet: Re: Dali - hydropisie - la fin ? Jeu 02 Mai 2013, 20:51 | |
| Tu as fait je pense la meilleure chose pour lui, c'est très difficile de passer par là... Pour ton aquarium alors tout dépend de ce que tu veux en faire si tu es pressé je pourrais te conseiller de le vider entièrement de rincer les plantes, et tout le décor. Mais tout en gardant les masses filtrantes intact et de laisser tourner le filtre. Sinon tu peux redémarrer de zéro et refaire un cycle. Il y aura je pense moins de risques. A chaque fois que j'ai un décès je vide tout, mais sans repartir de zéro et je n'ai jamais eu de problème. Voila en espérant ravoir aidé. Bon courage |
|
| |
| Sujet: Re: Dali - hydropisie - la fin ? Jeu 02 Mai 2013, 20:54 | |
| Sauf que je suis obligée de repartir de zéro, il a du infecter les masses filtrantes.
Et puis le temerol a dû tuer les bonnes bactéries non ? |
|
| |
pasca Oeuf
| Sujet: Re: Dali - hydropisie - la fin ? Jeu 02 Mai 2013, 20:59 | |
| C'est probable c'est assez fort le témerol quand même. Repartir de zéro suite à une hydropisie pourrait être une bonne chose en effet et puis tu seras plus sereine par la suite.
J'ai déjà perdu trois combattants et ce n'est jamais simple, ça fait un vide dans la chambre...
|
|
| |
| Sujet: Re: Dali - hydropisie - la fin ? Jeu 02 Mai 2013, 21:13 | |
| Désolé pour ce triste événement, on y est tous passé une fois, c'est jamais facile quand on s'est attaché S'il s'est débattu, sans doute que l'eugénol qui est le principe anesthésiant n'avait pas assez infusé. Mais je pense qu'il a souffert moins longtemps que si là il était encore maintenu en vie. Pour le bac sincèrement je pense qu'il faut tout reprendre à zéro. Je pense que c'est bien trop risqué de juste nettoyer certains trucs. Pareil si y a du sol, je pense que le faire bouillir ainsi que la masse filtrante serait une bonne chose (ou racheter une mousse). J'avoue que j'ai jamais eu à le faire faudrait avoir des conseils de personnes avisées, savoir si par exemple tu peux utiliser de la javel diluée. Pour les plantes je sais qu'on peut les mettre en bain avec un peu de javel dans beaucoup d'eau, mais d'autres devront te confirmer pour çà (ou dans un bain de permanganate dilué) et à mon avis laisse sécher le bac et tout ce qui est filtre et sol, de façon à maximiser les chances de se débarrasser d'une bactérie. Mieux vaut prévenir. Sur Google quand on tape "désinfection aquarium" on trouve une tonne de sujets. Puis faudra repartir de bon pied, il vous reste d'autres combattants je crois, faudra les chouchouter Jusqu'à ce que le bac héberge un d'eux ou un nouveau C'est un peu bête à dire, mais en même temps pour votre enfant, c'est une "leçon" de vie, sans doute une des premières fois qu'il va comprendre qu'il y a la mort... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dali - hydropisie - la fin ? | |
| |
|
| |
|